Alors qu’il y a déjà presque 4 ans nous avions découvert Vulcania, je m’étais dis qu’un jour ce serait sympa de pouvoir revenir dans la région pour profiter des volcans mais d’une autre manière : par la voie des airs.
En fait, tu peux trouver facilement des vols en montgolfière pour découvrir cette magnifique région, et je vais t’en dire un peu plus là-dessus, vu que je me renseigne dans l’idée de peut-être faire ce type d’activité cet été 😉
Vol en montgolfière en Auvergne
L’Auvergne est une région volcanique depuis des lustres, les plus anciens ayant 65 millions d’années (oui, une broutille :D), alors que les plus jeunes d’entre eux n’ont que 7000 ans. Les volcans d’Auvergne regroupent plusieurs zones, avec la chaîne des Puys au nord, et le plateau de l’Aubrac au sud. Un regroupement de volcans forme d’ailleurs le parc naturel des volcans d’Auvergne, dont la chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis quelques années. Aussi ce n’est pas étonnant qu’un vol montgolfière en Auvergne fasse partie des activités les plus emblématiques et intéressantes de la région !
Il faut évidemment un temps clément pour que le vol se fasse, pour raisons de sécurité, et aussi afin de pouvoir profiter du paysage. Pour faire simple, la visibilité doit être d’au moins 10km ! Question technique, une montgolfière c’est 6000 m³ d’air, pour une trentaine de mètres de hauteur. De quoi avoir le vertige, sans même décoller 😀
Ce qui est assez hallucinant c’est qu’il faut bien se dire que le ballon se dirige uniquement en fonction du vent. C’est uniquement sur la hauteur que l’on peut jouer, en chauffant l’air (et en le refroidissant pour descendre). Ce qui est marrant c’est que la vitesse est globalement toujours la même, mais selon l’altitude à laquelle on est situé, on aura l’impression d’aller plus vite proche du sol, ou de rester sur place en étant à 2000m d’altitude…
L’avantage d’un vol en montgolfière en Auvergne est de pouvoir découvrir la région avec un autre point de vue, plus bucolique et totalement différent que lorsqu’on visite en voiture par exemple. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur les volcans et la région au global, je t’invite à visiter le volcan de Lemptégy après avoir fait ton vol. Cela permet d’avoir beaucoup d’informations sur la région et les volcans en général, tout en ayant un voyage en petit train, ce qui est super sympa pour les enfants ! Il y a 2-3 autres activités à faire en plus, de quoi combler ta journée après avoir vu les choses du point de vue aérien 🙂
Prends également en compte qu’avant de monter dans la nacelle, tu auras un temps de préparation/explication, avec notamment le comportement qu’il convient d’avoir une fois en l’air. Pense par ailleurs à prévoir d’avoir des vêtements chauds, car avec l’altitude les vents peuvent être assez frais, et le temps peut changer par rapport à celui présent au décollage. Assure-toi également de la taille minimale pour un vol avec enfants, pour ne pas te retrouver éventuellement bloqués une fois sur place, ce serait un peu dommage…
Si tu en as la possibilité, prévois cela un jour de température pas trop élevée, car s’il fait très chaud, tu risques d’avoir du mal à profiter du vol.