Je t’ai récemment parlé de la préparation pour l’arrivée de bébé, plutôt axée préparation psychologique. Je t’ai aussi parlé préparation plutôt pratique avec l’achat de mobilier à prévoir pour l’arrivée de bébé.
Je vais aujourd’hui rester sur l’aspect pratique, avec les ventes privées de matériel de puériculture, dont les poussettes. Comme je te le disais dans le second article mentionné, le budget est élevé quand bébé arrive, notamment quand c’est le premier, car tu n’as pas de matériel « de récupération » pour un mini-toi précédent que tu pourras réutiliser (le matériel, pas le bébé :D). Tu pourras, enfin je l’espère pour toi, compter sur les grands-parents et les amis/la famille pour te prêter/donner des choses et participer financièrement, mais l’arrivée de bébé reste chère dans tous les cas.
Du coup, les recherches de bons plans/réductions sont assez fréquents, afin que la liste de naissance ne représente pas un coup trop élevé. Cela est d’autant plus vrai concernant les gros produits lorsqu’on a des jumeaux, avec notamment l’achat du tank de la poussette qui est un poste très élevé. Après, notre choix ici s’était porté sur un modèle fourni avec les coques et les bases à mettre dans la voiture. L’intérêt des bases étant qu’une fois positionnées dans la voiture, tu laisses bébé dans sa coque et tu la poses sur la base, ça se clipse, et tu n’as rien d’autre à faire ! Je t’explique même pas le gain de temps et de pratique de ce système. Qui certes avait un coût, puisque les 2 bases revenaient de mémoire à 150€ en tout environ, ce qui n’est pas rien.
Bref, je digresse un peu, mais il ne faut pas oublier qu’outre l’aspect nécessaire, le matériel de puériculture doit aussi être pratique et permettre de se faire plaisir. Donc trouver des réductions et bons plans est toujours le bienvenu pour avoir plus de choix, tout en pouvant se faire plaisir quand même 🙂
Pour les ventes privées, il faut garder à l’esprit le même principe que lorsqu’on fait tout achat (hormis achat impulsif s’entend) : comparer les prix ! Je dois avouer que, pour du matériel de puériculture comme pour des vêtements ou des jouets, il y a parfois des abus, avec un prix de base barré largement au-dessus de ce que se vend le produit. Pourquoi ? Car le prix affiché est souvent celui du prix fournisseur lors de la sortie du produit sur le marché. Or, imaginons que tu cherches une poussette par exemple, si le modèle est sorti depuis 2 ans, le prix actuel sera probablement bien moindre. D’autant plus si le modèle a été réédité ou remplacé par un autre dans la gamme de la marque. Donc ne rien acheter sans vérifier que le prix soit réellement intéressant !
Et pour ne pas rater de ventes d’une part, et ne pas avoir à s’inscrire aux newsletters de tous les sites de ventes privées, tu peux trouver des agrégateurs de ventes privées, comme le fait par exemple le site ventesprivees. Tu peux y retrouver, entre autres, les principales marques de poussettes concernées par des ventes privées sur différents sites. Autre avantage : tu as un listing des ventes passées, ce qui te permet de savoir, a priori, qu’un site qui vient de faire une vente privée sur un type de produit (ou une marque précise, comme Chicco, Graco, Bébé confort, …), n’en fera pas à nouveau tout de suite.
A noter que les ventes privées orientées puériculture sur ce site sont très variées (vêtements, jeux d’éveils, couches, etc…), donc fort utile !
A noter, lors de tes achats orientés puériculture, que si tu veux trouver un avis sur un produit, tu as des chances d’en trouver chez avis de mamans. Tu peux y trouver des tests d’un peu tout : biberons, matelas, chaises hautes, et j’en passe, de quoi t’aider dans tes achats 🙂