Profiter des vacances scolaires en famille : mon mode d’emploi !
La façon de gérer les vacances scolaires est généralement assez simple : soit tu fais garder les enfants (grands-parents, centre aéré, …), soit tu t’en occupes toi-même. Dans ce second cas, il s’agit d’un moment vraiment intéressant pour pouvoir en profiter en famille, en partageant voyage et/ou activités. Aussi voici mes conseils pour passer un super moment avec tes enfants pendant cette période !
3 conseils pour une organisation au top !
Anticipation est mère de sûreté 😉
Tu es parent, tu dois savoir comme moi que pour ne pas être trop pris(e) au dépourvu, il faut prévoir les choses au maximum. Et que même en faisant ainsi, il est évident qu’avec des enfants on ne peut faire de miracles, ils nous amèneront toujours des surprises, bonnes…Ou pas. Bref, fais un max pour prévoir les choses, comme par exemple :
- en cas de départ en vacances, fais en sorte que tout ce qui concerne l’hébergement soit réservé bien en avance, que tu aies fait le plein d’essence la veille, ainsi que les valises. Pense même quelques jours avant à vérifier qu’en termes de vêtements (notamment les maillots en été, les tenues de ski en hiver, …) tout est à la bonne taille et en état, pour te laisser le temps de faire du shopping si besoin
- si tu restes sur place, n’hésite pas à lister dans les jours voire semaines avant les vacances, tout ce qui te passe par la tête comme idées de sorties/activités à faire, certains sites peuvent t’y aider en listant des activités, comme Viaparents par exemple. J’y reviens juste après 🙂
Prévoir les sorties à l’avance
Je rejoins ici le point précédent. Dans certaines régions où les températures permettent de sortir facilement, comme par exemple si tu passes tes vacances scolaires à Toulouse, ou dans le sud-est vers Marseille, le sport peut être une activité très facile pour s’occuper. Mais pour des régions moins clémentes niveau météo/températures, dans l’idée, plus tu vas prévoir les sorties à l’avance, plus cela va te permettre de gérer au mieux ton planning. Sans compter le fait de ne pas avoir à chercher au dernier moment une idée de sortie.
L’autre intérêt important ici est de montrer aux enfants par avance ce qui sera fait et quand. Cela va permettre notamment d’éviter la question tous les jours de savoir quel est le programme de la journée, car les enfants adooooorent poser cette question. D’autant plus quand tu n’as pas la réponse, et que cela te gonfle littéralement.
Aussi, fais un planning de la semaine où seront indiquées toutes les sorties de la semaine, une fois qu’elles seront déterminées. Par contre, pense à préciser et rappeler que cela est sous conditions, comme par exemples la météo, ou que personne de la famille ne soit malade, etc…Afin d’éviter des gros chagrins lors d’une annulation quelconque !
Profites-en pour faire participer les enfants autant que possible
Les vacances sont un des rares moments où tu vas, peut-être, avoir un peu de temps. Pour toutes les choses en général, que ce soit la gestion du quotidien, passer du temps avec les enfants, ou encore faire tous les préparatifs pour les sorties/activités. Aussi, c’est le moment où possiblement tu vas avoir le plus de patience, ce qui est le plus opportun pour faire participer les enfants au plus de choses possibles. Le moment de les intégrer dans la gestion des tâches ménagères, ou encore dans l’organisation d’une sortie. Par exemple, si vous faites un pique-nique, vous pouvez faire ensemble la liste du repas, la liste des choses à préparer, en bref qu’ils soient partie prenante dans les décisions et la mise en place de différentes choses. Cela peut aussi, pour une activité assez longue et à faire en ayant le temps, le fait de mettre en place une aire de jeux dans le jardin. Et de faire participer ton mini-toi évidemment, pour le déballage, l’organisation, le montage pour les éléments simples, …
C’est d’ailleurs un bon moment aussi pour les impliquer dans le choix des sorties. Même s’ils peuvent être à fond sur les sorties sportives, tu peux aussi leur demander de choisir une activité culturelle. Dans cette idée il existe de plus en plus de musées qui sont attractifs (sur Lyon il existe notamment le musée miniatures et cinéma, ou encore le musée de Confluence) et pas « barbants » pour des enfants comme des musées avec uniquement des peintures par exemple.
3 activités à faire pendant tes vacances en famille 🙂
Comme je te parlais des activités, voici donc 3 idées que j’ai sélectionnées pour toi pour te lancer dans les premières idées auxquelles tu peux réfléchir et proposer aux enfants, afin de voir si cela les intéresse !
Faire un séjour en roulotte
Idée évidemment plus adaptée pour le printemps ou l’été, le but est notamment de faire découvrir aux enfants ce type d’hébergement en vogue. Tu peux d’ailleurs en trouver des fixes, mais également des qui sont louées avec un cheval pour la durée du séjour ! Et je pense qu’en plus de l’aspect « slow » que peut représenter la roulotte, avec pas de source d’électricité, pas d’écrans, pas d’hébergement noir de monde etc, pouvoir en prendre une avec cheval a un aspect à la fois ludique et éducatif vraiment intéressant !
Organiser du géocaching
Si tu ne connais pas le géocaching, il s’agit d’une chasse au trésor avec des recherches faites via ton GPS. Avec l’avènement des applis de gps sur smartphone, qu’il s’agisse de mouvement à pied ou en voiture, cette activité a connu un essor considérable ces dernières années. Dans les Monts du Lyonnais il existe notamment la « chasse aux gnolus », initiative qui existe surement dans d’autres régions, qui est une sorte de chasse aux monstres via géocache. Le but étant d’utiliser le jeu comme support à une balade en famille, et permettre de découvrir des endroits dans lesquels tu ne serais pas allé sinon probablement !
Passer une nuit en hébergement insolite
Et là tu vas en avoir du choix tu peux me croire 😀 L’idée est ici de juste passer une nuit dans un logement qui sort vraiment de l’ordinaire. Tu dois probablement connaitre le fait de pouvoir dormir dans un igloo, qui est quelque chose d’assez connu depuis un certain nombre d’années, et proposé par plusieurs stations de sports d’hiver. Mais il existe des alternatives moins connues et plus originales pour le coup. Tu as par exemple le fait de pouvoir passer la nuit dans une grotte troglodyte (= sous la terre), en cabane dans les arbres (bon, avec des enfants en bas âge, on évitera), ou encore dans une yourte mongole. Si tu optes pour une option de ce type, essaye de voir ce que tu peux y ajouter comme éléments culturels ou pédagogiques : apprentissage de connaissances sur les plantes, sur les modes de vie, la préhistoire, etc…
J’espère que tout cela te permettra de t’occuper en famille de manière super sympa pour les prochaines vacances 🙂