Sami et Julie est une application qui permet d’apprendre à lire/reconnaitre les syllabes, cela à travers 4 types d’exercices différents. Chaque exercice est réalisé dans un cadre spécifique, au travers d’une activité dédiée. Le prix de l’appli, au moment de la rédaction du test, est de 3.59€.
Voici dans un premier temps un descriptif de l’interface, qui est identique dans chaque activité :
- Le bouton maison en haut à gauche permet de revenir au menu d’accueil
- Le bouton en bas à gauche permet d’entendre la syllabe ou le mot à trouver
- Le bouton en bas à droite redonne les consignes de l’exercice au besoin
- La flèche en haut à droite fait changer l’écran (=le mot/syllabe recherché) dans l’activité dans laquelle on est
Parlons maintenant des quatre environnements (= activités) disponibles, représentant chacun un type d’exercice particulier. A noter que dans chaque environnement, quand celle-ci commence, la consigne est donnée oralement afin de savoir ce qui doit être fait.
Activité 1 : il faut trouver des mots qui contiennent une syllabe donnée. Pour valider un mot dans lequel on entend la syllabe recherchée, on glisse l’objet dont on pense que le nom contient la syllabe en question, dans les cases en bas de l’écran. A noter que l’on peut déplacer un mot dans les cases mais il n’y reste pas si il ne contient pas la syllabe recherchée. On peut donc y aller à tâtons.
Activité 2 : on entend la prononciation d’une syllabe, et 3 animaux la prononcent ensuite, on doit alors trouver lequel a dit la syllabe recherchée, et glisser le gâteau dans sa coupelle.
Gros avantage : en cliquant sur les lettres de la syllabe recherchée, on a le son de la prononciation lettre par lettre, ce qui est très intéressant pour l’apprentissage de la lecture, car on apprend bien la prononciation de chaque lettre et non directement/uniquement de la syllabe recherchée. C’est l’exercice le plus éducatif je trouve. Je te parlais d’ailleurs de l’apprentissage de l’alphabet précédemment, article qui pourrait t’intéresser vu que tu lis celui-ci 😉
Activité 3 : celle-ci demande déjà plus de connaissances : on doit avec un lance-pierre tirer sur une syllabe parmi trois proposées, qui complète un mot…où il manque une syllabe, forcément 😉 C’est aussi plus fun, mais aussi un peu plus dur au départ pour les enfants, pour appréhender le système de visée ! Et donc pour l’exercice en lui-même, aussi.
Activité 4 : on monte également en compétence demandée : on entend la prononciation d’un mot, et l’on doit remettre les syllabes proposées dans le bon ordre pour former le mot. Fun également, car cela lance des petites animations d’auto-tamponnantes ou de train fantôme par exemple (avec au moins 4 scènes différentes), une fois le mot formé. On commence par des mots à 2 syllabes, et d’autres en font parfois 3 (je n’ai pas eu de cas à 4 syllabes).
Globalement, on voit que la difficulté est croissante, même si pour ma part j’aurai trouvé plus logique de mettre l’activité 2 avant la 1.
Si je trouve un manque pour ce type d’application, ce serait un « tableau » avec toutes les lettres de l’alphabet, sur lesquelles cliquer pour entendre leur prononciation. Cela permettrait d’apprendre/travailler la base avant de passer sur les syllabes.
Au final je trouve que l’appli est sympa, elle plait aux enfants et est facile d’accès. Elle demande déjà des bases en connaissance des lettres pour être utilisée en l’état, et mieux vaudra commencer par l’activité 2 je pense. On a des graphismes plutôt ludiques, vifs, qui plaisent aux enfants en général à mon avis.
A noter toutefois une durée de vie qui me semble un peu faible, car les enfants se lassent assez vite lorsqu’ils y jouent.
Pour le prix, je trouve l’application intéressante. A noter qu’elle existe en version de démo également, ce qui permet déjà de voir si l’enfant est réceptif au concept 🙂