C’est mon fort est un jeu de cartes au concept assez simple, où chaque joueur va piocher des cartes et construire son château. Pour cela, les cartes sont numérotées de 1 à 45, et on ne peut poser une carte que si son numéro est supérieur à celle d’avant.
C’est là que tout se joue évidemment ! En piochant une carte, on doit décider de la garder ou non, selon qu’on estime qu’elle va trop nous faire augmenter dans nos numéros ou non. Il y a donc un aspect stratégique dans le choix que l’on fait de garder une carte ou non. Un aspect mémorisation aussi, si on peut, pour se souvenir des cartes déjà sorties et non récupérées par les autres, afin de voir un peu si on a des chances de trouver une carte peu élevée par rapport à notre dernière ou non.
De plus, certaines cartes (avec un canon, un prince, un magicien, …) ont des pouvoirs spéciaux, ou permettent de gagner des points supplémentaires. A mon sens il faut déjà que les enfants aient joué sans les pouvoirs spéciaux, afin de les inclure dans le jeu ensuite, pour plus de facilité.
Ce que j’aime bien dans le jeu :
-le design, qui est sympa
-le côté innovant du concept, qui est par ailleurs simple à prendre en main (sans les pouvoirs spéciaux de certaines cartes)
Ce que j’aime moins :
-l’aspect rejouabilité, notamment sans les cartes à pouvoirs pour les plus petits
-je pense que le prix pourrait être légèrement moins élevé, notamment vis à vis d’autres jeux de cartes par exemple chez Nathan ou Djeco comme Pirattatak, Oudordodo ou encore Au loup !
En gros, il s’agit d’un petit jeu sympa, au concept simple et facile à comprendre pour les enfants. Selon l’âge auquel l’enfant joue, les aspects apprentissage et stratégique seront plus ou moins grands, mais pas inintéressants pour les plus jeunes qui apprennent les dizaines et les plus grands/moins grands que, sur ce point c’est vraiment intéressant 🙂