Pourquoi te parler des soucis d’imprimante hors ligne ? Car j’ai moi-même le souci au travail parfois, et notamment avec celle de la logistique. Si le souci est régulièrement résolu pour moi simplement en redémarrant l’ordinateur auquel elle est branchée, cela ne suffit pas toujours. Aussi, je vais te donner les premières pistes à voir lorsque tu rencontres un souci d’imprimante hors ligne 😉
Imprimante hors ligne : 1e solution à vérifier
Lorsque tu as un souci d’imprimante indiquée hors ligne, alors que tout est normalement bon, tu peux te sentir perdu(e) et ne pas savoir par quel bout prendre le problème.
La chose la plus simple et rapide à faire, et qui marchera dans un certain nombre de cas, va être de simplement redémarrer ton ordinateur. Cela étant d’autant plus valable si tu mets toujours ton ordinateur en veille et sans le redémarrer. Et au passage, petit conseil annexe qui n’est pas directement lié à notre sujet : pense parfois à redémarrer ton smartphone ! Cela parait bête, mais en pratique on le fait rarement, sauf à y être obligé, mais cela permet d’éviter un certain nombre de soucis. Pour ma part, le dernier qui s’est produit était l’impossibilité de lire des messages audios dans WhatsApp ou Messenger. Bref, cette parenthèse faite, n’hésite donc pas à rebooter, et profites-en en même temps pour redémarrer l’imprimante, cela pouvant aussi aider.
2e solution pour ton imprimante indisponible : vérifier la connectique et/ou la connexion
Tu as beau eu utiliser ton matériel depuis des semaines/mois, il est toujours possible qu’un souci de connectique ait lieu. Cela peut arriver notamment car avec ton pied tu as appuyé/tiré un câble, ou bien en bougeant ton ordi cela a fait bouger le câble USB. Aussi, pense à bien vérifier la connectique en cas de souci. De même, si tu te connectes à ton imprimante par Wifi, vérifie que la connexion soit bien activée sur l’imprimante. Surtout si elle peut être désactivée par un bouton, car tu peux avoir appuyé dessus par inadvertance, par exemple en faisant ton ménage ou du rangement.
Dernière possibilité : utiliser la « résolution des problèmes » proposée par Windows
Windows a certes ses défauts, mais il aide quand même bien parfois en cas de souci ^^ C’est notamment le cas de l’option « résolution des problèmes », présente dans la rubrique Paramètres de l’ordinateur. Il te faudra ensuite aller dans Bluetooth et appareils, puis Imprimantes. Tu peux à cet emplacement lancer l’utilitaire de résolution des problèmes intégrés à Windows. Ce dernier va procéder à une analyse et voir s’il détecte des soucis, auquel cas il te proposera une solution adaptée.
Si tout cela ne suffit pas à résoudre le problème que tu rencontres, tu peux trouver sur ce lien d’autres possibilités, en espérant que tu y trouveras une solution 🙂
Par ailleurs, je t’invite à consulter mes autres articles orientés high-tech si tu t’intéresses un peu à ce domaine !