Comment répartir les tâches à l’arrivée de bébé ?
S’il est bien un conseil que je peux donner aux futurs parents, c’est de miser sur un seul mot : anticipation ! Qu’il s’agisse d’avoir tout le matériel à l’arrivée de bébé, les questions d’éducation ou encore de répartition des tâches, mieux vaut penser aux choses avant. Cela permet notamment d’avoir le temps d’en discuter, de se préparer, et donc de mieux gérer les situations une fois qu’on y est confrontés 🙂
Si l’anticipation est donc de mise, on ne peut toutefois pas non plus tout prévoir ni tout organiser. Aussi, une fois dans le bain, il faudra réussir à faire au mieux afin que chacun participe, et aussi que chacun prenne sa place auprès de bébé. Ici l’idée est que si, naturellement, la maman va beaucoup s’occuper de bébé et le papa plutôt de tout ce qui est vie quotidienne, il faut aussi qu’il puisse trouver sa place dans le fait de s’occuper de bébé.
Quelle méthode pour assigner des tâches à chacun ?
Si une répartition, qui paraisse assez juste pour chacun, des tâches n’a pas été faite a priori, c’est une fois rentrés à la maison que cela va devoir être mis en place.
Messieurs : il faut bien avoir en tête que suite à l’accouchement, et à la valse des hormones, la maman sera très fatiguée, et cela peut aussi jouer beaucoup sur son moral. Le papa doit donc assurer afin d’être actif dans le quotidien (même si cela devait déjà être le cas pré-bébé, mais c’est une autre histoire ^^).
Il convient aussi de ne pas se mettre trop de pression quant à la qualité de ce qui est fait. On peut faire le ménage en gros, laisser traîner la vaisselle si on est très fatigué, ou encore faire volontiers appel à la livraison pour les courses pour se gagner du temps et de l’énergie !
Pensez aussi aux compétences et envies de chacun. Si l’un de vous veut bien s’occuper de la cuisine, alors que l’autre traînera les pieds pour la faire, autant prendre ce genre de considération en compte. Et même si certaines tâches seront plus du ressort naturel de la maman, comme donner le biberon, cela n’est pas compliqué et le papa peut prendre le relais facilement. De même pour changer une couche, faire le bain, s’occuper des soins quotidiens (nettoyage de nez, oreilles, crémer la peau, etc.), qui peuvent être faits par les deux parents.
Et je le conseille d’ailleurs, car outre alléger ce que la maman peut avoir à faire, cela permet aussi au papa de plus s’investir dans son rôle, et d’être plus proche de son enfant. Mais aussi de savoir faire tout ce qui est à faire si jamais cela devait une nécessité, par exemple si la maman est malade, trop fatiguée, en déplacement professionnel, etc.
Une chose par ailleurs : il faut être conscient que l’arrivée de bébé va amener beaucoup de changements, et pas qu’en positif évidemment. Aussi, il est important de savoir se ménager, de limiter la pression que l’on peut se mettre sur quand/comment les choses doivent être faites. Et cela vaut aussi pour entre conjoints : on doit apprendre à lâcher du leste sur ce que l’autre fait et sa manière de le faire. Cela afin de ne pas l’invectiver pour des détails et amener une lourdeur à une situation parfois déjà très fatigante.
Si jamais vous avez beaucoup de difficultés à effectuer un partage qui semble équitable, le mieux est d’en discuter, et dire ouvertement les choses. Il est possible de réaliser un tableau pour s’organiser au mieux et/ou que cela permette de poser les choses de manière plus pragmatique. Cela peut parfois aider à se rendre compte du manque d’équilibre, très principalement au détriment de la maman, pour amener plus de justesse.
Cela est parfois notamment nécessaires pour les papas qui pensent que rester à la maison toute la journée à s’occuper de bébé = vacances ! Cela est bien loin d’être le cas, mais sans être présent, et si cela n’est pas exprimé, il est difficile pour certains hommes de prendre conscience de la charge de travail représentée par le fait de s’occuper de bébé toute la journée.
Par ailleurs, les papas, pensez à être légers dans vos réactions, ménagez votre moitié. En effet, avec les hormones, la fatigue, le baby blues latent, il est important de ne pas mettre trop de pression sur la maman, d’être plus apte à accepter ses méthodes pour réaliser/planifier les choses. Bref, de quoi mettre un peu son égo de côté et savoir faire des concessions, afin que tout se passe du mieux possible.
Enfin, en cas de désaccord prononcé, il faut peut-être tenter de passer par un intermédiaire externe pour tenter d’apporter du mieux. En parler aux ami(e)s de son conjoint(e), aux parents, éventuellement faire appel à un professionnel, tout cela peut amener une amélioration, et notamment par une prise de conscience. L’arrivée de bébé est un événement qui chamboule énormément la vie de couple, ainsi que la vie de chacun dans sa propre vie. Aussi, pour que cela se passe au mieux, la communication est d’autant plus importante qu’en dehors de la parentalité, et je ne peux que conseiller de bien avoir cela en tête au quotidien 🙂