Par où commencer pour vous parler de mes petits amours ?
Reprenons au début, c’est encore le mieux. Mes petits gars étaient des pressés, si tant qu’ils sont arrivés 5 semaines avant l’heure prévue, sans crier gare. La surprise fut totale, soudaine, un peu effrayante du coup. Déjà que moins de 8 mois avant quand pour la première écho on nous a annoncé avoir fait un doublé, on faisait pas les fiers !
Les deux crevettes que je tenais dans mes mains faisaient moins de 2 kilos, et quand on n’est pas habitué à voir des prémas, on se sent bien faible en voyant ces deux petites choses toutes grignettes…
Après un peu de néo-nat histoire de se faire attendre, la vie à 4 a pu commencer. Si je devais donner un synonyme à cette période, ce serait…La vie sans dormir ^^ Avec des bibs décalés, et énormément de coliques, on en a ch…cherché des moments pour dormir. Même si mes lectures d’avant-leur-arrivée m’avaient un peu préparé (merci le forum jumeaux et plus !), ça a été rude, j’avoue.
Jusqu’à la solidification, des reflux/vomis quotidiens, une vraie galère. Beaucoup d’appréhension quant à savoir s’ils allaient grossir et grandir correctement du coup, ça a toujours été une crainte, ça en a été marquant, vraiment. Contre toute attente, en fait, on se rend compte maintenant que ça va. Ça reste des biscottes hein, mais ils mangent (même des fois sans qu’on s’énerve ^^’) et grandissent, et sont en pleine forme, alors on n’a pas (du tout) à se plaindre à ce niveau.
Non, là où je pourrais émettre un bémol (léger hein…), c’est le sommeil. Ce truc qui leur a toujours fait défaut. Bébés, assis dans les transats chacun d’un côté sur le canapé, je m’asseyais et leur caressais la tête pour les endormir tellement c’était impossible de les faire s’endormir dans leur lit. Et comme en quelques secondes de pleurs ils vomissaient, guère le choix que de les endormir autrement. Dire que ça durait parfois 2 heures à leur caresser la tête avant qu’ils ne sombrent, c’était un peu long…Après venait le moment critique de devoir les prendre dans leur transat et aller les coucher sans les réveiller. Ah c’était folklorique, le moindre bruit ou secousse et hop c’était le réveil et les hurlements !
Ils ont toujours fait des réveils la nuit, personne n’a jamais été fouttu de nous dire pourquoi, ni comment faire pour qu’ils puissent dormir correctement. Après un léger mieux vers 4 ans, très temporaire, on reste aujourd’hui avec des nuits difficiles. Je me lève encore en moyenne 2-3 fois la nuit. M’enfin maintenant j’ai ma technique : pour moins me lever, je me couche (nettement) plus tard. Au moins, j’ai déjà eu des réveils avant d’aller au lit, c’est toujours moins désagréable. Je me suis toujours levé la nuit depuis qu’ils sont là, et je dois avouer qu’avec le temps, c’est toujours dur ! Je crois que les années passant, la fatigue reste, en quelques sortes. Par contre, une seule nuit sans réveil au milieu de tout ça de temps en temps, ça fait du bieeeeen.
Niveau développement psychomoteur, ça a été un peu long à se mettre en place. De nombreuses séances de kiné pour mettre la position assise et la marche en place. On est alors tellement heureux quand ils se lancent enfin et qu’ils vont au gré de leurs envies 😉 Accessoirement, on est aussi content car on n’a plus le dos en compote à les tenir par le bout du doigt 3h par jour durant leur apprentissage de la marche ^^
En parallèle, le passage par la crèche, le début de leur « vie sociale », ils grandissent, les repas se passent mieux (ça a été difficile longtemps, surtout du côté de Nathan, qui ne jurait que par les féculents). Le temps passe si vite, on oublie tellement de choses d’un côté, et on se crée tellement de souvenirs d’un autre !
Arrivera ensuite l’école, pour des jumeaux qui la réclamaient à un point tel, que dès le début ils étaient à l’aise lorsqu’on les laissait le matin. Rien à voir avec la période phare de la crèche, où parfois ils s’agrippaient chacun à une de mes jambes pour que je ne parte pas 😀 Le terme « boulet » prend tout son sens dans ce genre de situation, n’est-ce pas ?
Côté vie quotidienne, aujourd’hui, à 4 ans et demi, ce sont des boules d’énergie. Ça en est parfois fatiguant, ils sont tellement en forme ! Plus que nous, ça y’a pas de doute 😉 J’ai toutefois la chance d’avoir des garçons pleins de vie, souvent un peu malades, mais rien de grave, juste les trucs un peu chiants du quotidien.
Même s’ils ne sont pas fusionnels au sens propre, ils passent quasi tout leur temps ensemble. Leur imagination est classique, je pense, des enfants de leur âge. Avec un Playmobil et trois accessoires ils imaginent de ces aventures ! C’est tellement marrant parfois de les entendre nous raconter leurs histoires, de voir qu’un dessin qui ne paye pas de mine est en fait une carte au trésor, avec des pièges, un pont, un bonhomme écrasé par des pierres qui sont tombées (c’était un des pièges, cqfd), et j’en passe !
Ils adorent bouger, pour tout et n’importe quoi. Que je les emmène au parc faire du vélo, ou jouer au ballon, ou voir un spectacle, ou juste faire une course, ils sont contents ! Et depuis peu, leur kiff c’est sortir quand il fait nuit. On n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, mais c’est leur truc.
Ils adorent aussi les jeux de société, j’aime toujours autant leur proposer d’en faire un car à chaque fois je sais qu’ils seront à fond pour en faire ! De même pour des activités de type peinture, leur livre de Mickey où ils font des activités diverses et qui les aide à apprendre à écrire, faire des perles à repasser, des jeux avec de la pâte à modeler…Bref, autant dire qu’ils aiment qu’on fasse des trucs ensemble, et, vous savez quoi ? Ça me va bien 😉
Mon plus grand plaisir chaque jour est de leur dire bonjour chaque matin, et les retrouver le soir en rentrant du travail. Je vous aime mes loulous.
C’est mignon !! C’est vrai qu’à cet âge là les enfants débordent d’énergie, bien plus que nous. C’est épuisant mais c’est aussi tant mieux ^_^.
C’est bien vrai 😉 Je préfère qu’ils soient fatigants et pleins de vie qu’amorphes !
Belle présentation de tes 2 petits monstres ! Je vois qu’on a les mêmes :p bon sauf qu’ici ils ne voulaient pas sortir On a dû aller les chercher à J+3 du terme gémellaire…
Au plaisir de te lire et de te rencontrer un jour lors d’un Event blog sur Lyon qui sait :p
A bientôt !
Olivia
Éh dis donc, je ne te permets pas de les appeler petits monstres ! Je suis seul à en avoir le droit (avec maman, certes) 😉
Par contre des twins à J+3 à aller faire sortir, rare dis donc ! L’exception qui confirme la règle dirons-nous…
Pour les event blogs pourquoi pas ma foi, même si pour l’instant je ne sais pas si ça se fait/où/qui organise. Mais je ne doute pas que je serai au courant le moment venu ^^
A bientôt 😉
Trop mimi cet article ! C’est vrai que c’est pas toujours facile mais juste un petit je t’aime, ou un gros câlin requinque pour la journée ! 🙂
Ah moi c’est le gros câlin quand je rentre à la maison qui me fait le plus de bien je crois !