Comment se faciliter la vie de parent ? Ma liste d’astuces !
On ne va pas se le cacher, la vie de parents, c’est quand même compliqué. Et je reste poli, car en pratique c’est parfois une vraie galère ! Qu’il s’agisse de penser à tout pour les courses, d’anticiper les besoins, gérer le quotidien ou encore la préparation/gestion des repas, on y passe tout notre temps et notre énergie.
En tant que « papa solo une semaine sur deux », je me rends compte à quel point être seul est source de temps libre lorsque les enfants ne sont pas là. A un point tel que je l’avais oublié, depuis le temps où j’étais en couple, puis papa. Du coup, j’ai réfléchi un peu à la question et voici quelques conseils, glanés de ci de là ou dans mon quotidien, pour essayer de te libérer du temps quand tu es avec tes enfants. Et pouvoir profiter un peu de la vie entre les séances de coloriage et de sorties au parc.
Et zou, voici les astuces que je peux te donner pour essayer de trouver du temps pour toi, au milieu de toutes tes tâches quotidiennes de parent :
En premier lieu, prends le temps…de réfléchir, de t’organiser. L’idée est d’éviter de faire les choses n’importe quand et dans n’importe quel ordre. Cela présente un double avantage :
–mieux optimiser son temps, en tâchant de prendre en compte les priorités, et voir quelles optimisations sont possibles dans les différentes tâches à réaliser
–ne pas être constamment en retard sur ce qui est à faire, ce qui peut représenter facilement au quotidien un « poids » psychologique. En effet, se savoir à faire plein de choses qu’on ne trouve jamais le temps de faire, représente une source de fatigue, voire d’agacement. Et parfois cela pèse tellement que ça bouffe littéralement notre énergie, et qu’on est encore moins productif. Et du coup, on prend encore plus de retard.
Attention toutefois : pour que ça ne soit pas contre-productif, ne pas mettre la barre trop haute, avec le risque de ne pas faire tout ce que tu as prévu, et d’être démoralisé(e) à cause de ça…
Tâche de te faciliter la vie quotidienne au niveau des vêtements. D’une part, pour limiter les pertes et les recherches, prends le soin d’utiliser une etiquette pour vetement sur tout ce que portent tes enfants. Cela aide énormément lorsque l’un ou l’autre a oublié un manteau ou un pull à l’école, ne serait-ce que par le fait que d’autres enfants pourront savoir à qui c’est et lui rapporter ! De quoi ne pas être en retard en sortant de l’école et arriver en même temps que les autres au parc, sous peine de te faire engueuler par tes gnomes ^^’
Pense également les vêtements avec une vision orientée « pratique » : pas de col trop serré et difficile à enfiler/enlever, vérifie que les fermetures des vestes/manteaux s’utilisent très facilement (certaines sont vraiment dures à utiliser), et range les vêtements par tas/piles dans le placard en les identifiant avec une petite étiquette. Cela te permet de plus facilement t’y retrouver, et d’apprendre à ton enfant à se servir tout seul sans mettre un boxon pas possible en cherchant un vêtement précis 😉
N’hésite pas à faire parfois des sorties orientées kids friendly (n’hésite pas pour cela à aller faire un tour sur le site de sorties Kids friendly Viaparents !). Tu peux par exemple sortir tes enfants au musée, où un atelier est uniquement consacré aux enfants, et où tu pourras souffler pendant ce temps-là, ou aller faire une course tranquille.
Si ton travail te le permet, tu peux toujours demander s’il est possible d’instaurer une journée de télétravail par mois. L’avantage est triple :
-un gain de temps : pas de trajet à faire, et aussi d’argent du coup si tu vas travailler en voiture
-tu es moins speed avec la peur de ne pas être à l’heure au boulot
-tu es chez toi ! De quoi pouvoir travailler plus tranquillement, en étant moins coupé(e) par les collègues. Par ailleurs, en prévoyant le coup, tu peux avancer des choses dans ton petit chez toi (ménage, rangement, vaisselle, …), pour pouvoir ainsi plus profiter de tes enfants après l’école, et/ou de ta soirée quand ils sont couchés
Dans le même ordre d’idée, quand les enfants sont assez grands, soit à un âge très variable selon les-dits enfants, tente de les responsabiliser et de miser sur leur autonomie. Mettre ou débarrasser la table, ranger sa chambre, participer au rangement des courses, préparer seul ses devoirs, sont autant de petites choses qui te permettront de gagner du temps. Je reste pragmatique pour autant : avant qu’ils se débrouillent seuls pour cela (soit : sans maugréer, sans caprice, sans rien casser, à écouter ta demande dès que tu la fais), cela te demandera un investissement en temps, et en énergie. Oui, tu es parent, tu as signé pour ça aussi…
Toujours dans cet ordre d’idée, et même si le week-end est propice pour profiter de tes enfants, et si tu le peux, demande à la famille voire des amis de prendre les enfants pendant quelques heures. Cela te permettra d’avancer sans avoir à dépenser d’énergie à les surveiller, gronder, être sollicité(e) pour des jeux, conflits, etc, ce qui permet d’être plus productif. Et une fois que tu es satisfait(e) d’avoir avancé, tu as l’esprit plus léger pour profiter réellement de tes enfants, sans culpabiliser te disant que tu as plein de choses à faire…
J’espère que ces petites astuces t’aideront à te libérer du temps. Si tu as aussi des astuces à partager, n’hésite pas à en faire part en commentaires, je mettrai l’article à jour en ce sens !01