Après un article vous proposant une présentation de Pokémon Go, je t’invite à découvrir un max d’astuces et conseils pour progresser plus facilement dans le jeu 🙂
A noter que pour ce type d’articles, je pars du principe que tu connais les concepts de base du jeu, donc pas de lexique ou d’explications de débutant. N’hésite toutefois pas si tu as des questions, j’y répondrais bien sûr avec plaisir !
[N’oublie pas que tu peux retrouver tous mes articles sur Pokemon Go ici]
Astuces et conseils Pokemon Go : lets go ! (oui je suis bilingue aussi)
Comment gagner beaucoup d’expérience dans Pokemon Go (si possible en peu de temps) ? L’astuce la plus importante probablement !
Trois possibilités :
Gagner de l’expérience en faisant un parcours optimisé de Pokestops : un pokestop visité rapporte 50XP. Ce qui est peu en soi. Mais, en choisissant un emplacement particulier, on peut parfois enchainer 8 voire 10 pokestops en 5 minutes (leur temps de recharge). L’autre avantage de cette méthode, est de faire le plein de Pokeballs, en vue de la seconde technique
Gagner de l’expérience en mixant œuf chance et évolution : l’idée est de bien préparer son coup, en ayant transféré beaucoup de Pokemons de type Roucool et stocké beaucoup de bonbons de ce type. Il faut également avoir beaucoup de Roucool de disponibles pour les faire évoluer. On va alors lancer un œuf chance, et enchainer les évolutions le plus vite possible. Chaque évolution permet de gagner 1000XP, ce qui est donc une mine d’or pour leveler très rapidement !
Gagner de l’expérience en faisant un max de captures en peu de temps : nécessite soit d’avoir plusieurs leurres, soit de jouer en groupe. Il faut alors trouver un des rares endroits où 3 pokestops sont très proches. Il faut alors mettre un leurre sur chacun, et capturer en masse tout ce qui sort. De préférence, bien penser à avoir de la place pour les capturer, ainsi qu’un grand nombre de Pokeballs d’avance ! A noter qu’avec un encens, cela fonctionne encore mieux.
Comment contourner le bug de la Pokeball qui freeze le jeu ?
Premier point : on ne peut pas. Par contre, il ne faut pas relancer le jeu de suite. En effet, même si on ne le voit pas, la capture se poursuit. Aussi, en relançant le jeu, va voir dans ta liste de Pokémons si tu as capturé celui que tu tentais d’attraper. Si c’est le cas, impeccable, si ce n’est pas le cas, il devrait respawn au même endroit rapidement !
Comment bien attraper les Pokemons, et donc comment utiliser moins de Pokeballs ?
Première chose : s’entrainer à lancer la Pokeball sur des Pokemon « inintéressants » (Roucool, Aspicot, Rattata, …) afin de bien s’habituer à son fonctionnement. Je te conseille de tester le lancer avec le pouce, et celui avec l’index. Pour ma part, le lancer avec le pouce me semble plus simple à réaliser de la même manière chaque fois, car le pouce reste toujours placé de même façon. Alors qu’avec l’index, cela signifie que l’on tient le téléphone avec l’autre main : la position du doigt peut donc varier, et l’on n’a pas la « stabilité » apportée par le fait de tenir le smartphone avec la même main que celle utilisée pour le lancer.
Mais chacun voit selon ce qui lui va le mieux. L’idée étant d’avoir une technique rôdée afin de limiter le gâchis de Pokeballs.
Deuxième chose : la technique du « lancer rapide ». Elle consiste à ne pas attendre que la phase de capture soit totalement lancée pour lancer la Pokeball. Ainsi, quand la caméra commence à reculer jusqu’à montrer le Pokemon et le réticule de visée, on peut ne pas attendre la fin de la séquence et lancer la Pokeball immédiatement, avec plus de chances qu’elle touche le Pokemon que lorsqu’on le vise de manière classique. C’est un coup à prendre, qui peut faire économiser quelques Pokeballs.
Troisième chose : savoir avant qu’une capture soit lancée, si l’on veut vraiment capturer un Pokemon. Car il pourra arriver d’utiliser 8-10 Pokeballs pour réussir à capturer un Nosferapti de PC10 😮 Est-ce vraiment rentable ? Non, assurément. Alors lorsqu’on rencontre un Pokémon rare, ou un Pokémon de base mais aux PC élevés et que l’on souhaitera faire évoluer, autant tout de suite passer sur une Super Ball ! Et éventuellement ajouter une baie Framby si vraiment le Pokemon en vaut le coup 😉
Dernière chose à noter : plus le réticule autour du Pokémon est petit, plus la chance de le capturer est grande. Alors autant faire attention à son timing pour les lancers de Pokeballs !
Comment utiliser les baies Framby ?
Une baie framby peut être utilisée pour faciliter la capture du prochain Pokemon que l’on convoite. MAIS, il faut prendre en compte que la baie framby est utile pour le prochain lancer que l’on va réaliser, et c’est tout ! Ainsi, si l’on réussit à mettre le Pokemon dans la Pokeball après l’utilisation d’une baie framby, mais qu’il s’en échappe, il faudra en réutiliser une pour avoir l’effet de la baie. A noter que selon les Pokemon, le nombre de baies utilisable est variable, ce qui est a priori lié à sa rareté (plus il est rare, moins on pourra en utiliser à la fois).
Comment commencer le jeu avec Pikachu en tant que Pokémon de départ (= « Pokemon starter »)
Au début du jeu, tu vas devoir choisir votre starter, ou Pokémon de départ. Ce choix se fait parmi 3 : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. En fait, tu peux ne pas sélectionner un de ces trois Pokémon et continuer taroute. Au bout d’un moment, Pikachu fera son apparition 😉
A noter que cela n’est que pour le fun, car en avançant dans le jeu, tu pourras capturer Pikachu.
Comment choisir l’évolution de son Évoli ?
Évoli peut évoluer, au hasard, en trois Pokémons différents : Voltali, Aquali ou Pyroli. Mais une astuce permet de choisir le résultat de l’évolution. Pour cela, il suffit simplement de renommer son Évoli avant de le faire évoluer. Pour obtenir Voltali, renomme-le Sparky ; pour un Aquali, renomme-le Rainer ; enfin pour Pyroli, renomme-le Pyro.
Cette astuce ne fonctionne qu’une seule fois par type d’évolution, à utiliser judicieusement donc !
Comment changer l’ordre des Pokémons en arène ?
Il suffit simplement d’aller toucher un des Pokémons parmi ceux qui te sont proposés. Cela ouvre la liste de tous tes Pokémons disponibles pour un combat en arène (= un Pokémon doit avoir sa vie aumax pour pouvoir être sélectionné).
Si tu as des astuces intéressantes à faire partager, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !