Le Musée miniature et cinéma est situé en plein cœur du Vieux Lyon, quartier qui vaut déjà le coup d’être visité pour lui-même si jamais vous ne connaissez pas Lyon !
Il est, comme son nom l’indique à très juste titre, composé de deux parties : les miniatures, situées en fin de parcours, et le monde du cinéma. C’est surtout sur cette seconde partie que je m’attarderais, car elle est à mes yeux la plus intéressante 🙂
Attention toutefois si tu veux fortement visiter le musée, pas mal de choses dont je vais parler ici sont plutôt à découvrir sur place je pense, que par le biais d’un article de présentation. Aussi, à lire en ayant conscience de cela !
Visite du Musée miniature et cinéma de Lyon : la partie cinéma
C’est ici que tu vas découvrir une partie du contenu du musée, avec une collection super impressionnante de plus de 300 objets authentiques ! Car, oui, ce que tu vois dans le musée a réellement servi dans de nombreux films (et certaines séries), et pour moi certaines pièces sont quand même franchement pas mal ! Des exemples ? En voici :
Il faut préciser que pour la Reine Alien, elle est située dans une salle dédiée à cette série de films, avec d’autres objets pas mal, tels que :
Un panneau indique d’ailleurs que le contenu de la salle est à éviter aux âmes sensibles. Et pour cause ! A noter par ailleurs que la reine Alien reste 4 minutes sans bouger, puis pendant 4 minutes est articulée avec un petit jeu de lumière. De fait, c’est quand même plutôt bien fait ! Les enfants ont quand même voulu venir, malgré mes remarques sur le fait que cela pouvait leur faire peur, et finalement non. Ils n’en menaient pas large quand elle a commencé à bouger, mais ils sont restés à la regarder et ça leur a plu. Et aucun cauchemar dans les nuits qui ont suivi notre visite, donc cool 😉
Dans le musée, on retrouve pas mal de masques/prothèses de visages, telles que :
Un autre point sympa dans cette partie cinéma, ce sont les maquettes. On en trouve d’une part des véhicules/vaisseaux, et d’autre part des décors/scènes :
Enfin, dans la partie « éducative » si l’on peut dire, on trouve de nombreux panneaux expliquant comment certains effets spéciaux sont réalisés, mis en place et utilisés ensuite numériquement.
Voici, pour finir cette partie, quelques clichés divers, avec certaines pièces intéressantes et marrantes (je pense notamment à Gremlins ^^) :
Visite du Musée miniature et cinéma de Lyon : la partie miniatures
Cette partie sera plus rapide, car je pense qu’à part les photos, il n’y aura pas un contenu textuel bien fourni à te donner. A noter toutefois qu’il y a plus d’une centaine de scènes à voir, dont certaines réalisées par Dan Ohlmann, qui le créateur du musée.
Si ce n’est pas pour moi le plus intéressant, je dois avouer que le travail réalisé est franchement impressionnant, avec des détails incroyables. Si tu étais devant le musée des dinosaures par exemple, c’est dingue de voir comment le travail est précis, sur des créations par plus grandes que le poing !
Quelques infos pratiques
Voici par ailleurs quelques infos qui pourraient t’être utiles :
- tu peux retrouver les horaires et infos accessoires sur le site de la ville de Lyon
- le musée est situé dans un vieil immeuble lyonnais, et il faut monter plusieurs étages pour passer dans les 7 parties différents le composant. Le sous-sol comporte peu d’éléments et n’est accessible que par escaliers. Le reste peut être fait avec un ascenseur, ou par escaliers.
- il y a des toilettes au rez-de-chaussée, et dans un des étages
- au rez-de-chaussée, il y a une petite cour avec des bancs, idéal pour un petit arrêt goûter pour les enfants !
Pour finir, les enfants (5 ans juste passés au moment de la visite) ont beaucoup aimé ce musée et ont demandé à y retourner. Et au moment de rédiger mon article, en triant mes photos de la sortie, ils m’ont demandé à les voir, ce qui montre que ça leur a bien plu 🙂
Le tarif était de 6€/personne, ce qui pour moi est franchement attractif au vu du contenu auquel on a accès. Je recommande donc vivement cette sortie !