La physique-chimie fait partie des matières scientifiques, qui ne peuvent être maitrisées, ou pour le moins appréhendées correctement, sans travail et sans méthode. Il est donc nécessaire d’avoir une attitude sérieuse, et cela au moins dès l’année de première, dont le programme comptera pour le passage de l’épreuve du bac. Je vais te donner quelques conseils pour améliorer tes notes en physique-chimie, en espérant que cela sera utile, que ce soit pour toi ou ton enfant 😉
Améliorer ses notes en physique-chimie : être sérieux pendant et après les cours
Je vais dire quelque chose d’extrêmement évident pour la plupart des gens, mais il s’agit d’un rappel éminemment important : il faut être très sérieux durant les cours. Le fait d’être bien à l’écoute de ce que dit le professeur, de prendre suffisamment de notes et de les prendre de manière claire ! Cela facilitera la relecture et l’apprentissage, d’où le second point : il est important de bien relire et apprendre les cours au fur et à mesure. Et cela le jour même autant que possible. Cela facilite la mémorisation, et il est plus facile de se souvenir des explications du professeur si elles ont eu lieu quelques heures auparavant.
En ce sens, il est important aussi de savoir faire des fiches de révision synthétiques et claires, pour réviser les points principaux le plus facilement possible.
Trouver des solutions en cas de difficultés (prendre des cours…)
Chaque difficulté scolaire aura au moins une cause et une solution possible. Aussi, en supposant que l’écoute a été active durant le cours, et que la leçon est apprise, une difficulté pour comprendre un apprentissage ou pour réaliser un exercice doit être rapidement solutionnée.
La première chose à faire est de poser des questions au professeur, en n’hésitant pas à le consulter entre deux cours, pour éviter de prendre du retard et enchainer les difficultés. La seconde solution est de prendre des cours particuliers, donnés par un professionnel de préférence. Il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour trouver un prof de physique-chimie. Superprof, par exemple, est la plateforme la plus connue, avec plus de 50.000 professeurs en France pour cette matière. Cela peut te permettre de trouver une aide ponctuelle ou à plus long terme en cas de besoin. Dernière possibilité : utiliser les ressources trouvables sur Internet, par exemple les forums, pour poser ses questions et avoir une aide.
Travailler la méthode et la qualité rédactionnelle/présentation
Avoir des connaissances en physique-chimie est une chose, savoir les utiliser correctement en est une autre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je tente de sensibiliser régulièrement les twins sur la méthode et la présentation, afin de réussir au mieux leurs devoirs à la maison. Même s’ils ne sont qu’en cinquième, il est très important qu’ils prennent de bonnes habitudes : un travail propre, soigné, organisé, en respectant les consignes. L’idée est simple et vaut également dans d’autres domaines que les études : s’habituer à des obligations/tâches lorsqu’elles ne sont pas obligatoires/nécessaires. La raison en est simple : quand cela deviendra obligatoire, on n’aura aucun effort à fournir car cela ancré en nous comme une habitude. On pourra alors se concentrer bien plus facilement sur le fond 😉
Une chose intéressante en ce sens peut être de consulter des corrigés afin de voir quelle est la présentation conseillée, voire même de demander au professeur son attente à ce niveau, afin de savoir vers quoi s’orienter.
Etre proactif dans ses cours et ses entrainements
Si l’attention durant les cours est très importante, je pense qu’il est intéressant pour certaines matières, notamment les scientifiques, d’être proactif autant que possible. Comment ? Je vois deux pistes en ce sens : relire le précédent cours avant le suivant, afin d’avoir en tête le contenu et être prêt autant que possible pour enchainer avec les nouveaux apprentissages. Le second point est de se baser sur le programme pour travailler un petit peu à l’avance le contenu du prochain cours. Cela permet de faciliter grandement l’appréhension des nouvelles leçons en ayant un effort de compréhension moins important à faire. Et accessoirement il est possible aussi d’envisager les difficultés à venir, de se renseigner dessus, et de montrer au professeur son intérêt. De quoi l’amadouer un peu et avoir peut-être plus de facilité pour avoir des échanges hors cours pour des explications personnalisées 🙂
Appréhender chaque interrogation comme un défi
Dernier conseil que je peux donner : les notes sont importantes, et le point clé dans la façon de voir la qualité du travail fourni. Mais il peut être intéressant de voir les interrogations et les exercices (type devoirs à la maison à rendre) comme des occasions de s’améliorer. En ce sens, cela peut être une bonne chose à un double niveau de se mettre en conditions d’examen pour les réaliser. D’une part cela oblige à bien travailler sa leçon avant de faire l’exercice, et non de l’avoir sous les yeux en le faisant, comme pour un examen. D’autre part cela habitue à avoir un temps donné, et à devoir suivre une méthode et respecter des consignes, ce qui facilitera le passage des examens, réels ou blancs.
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux appréhender cette matière compliquée qu’est la physique-chimie, et à y améliorer tes notes 🙂