Mini World a ouvert à Lyon le 30 juin 2016, inaugurant ainsi le premier parc de miniatures animé en France. Avant de réaliser notre visite et de découvrir les lieux, j’avais fait quelques recherches pour voir à quoi m’attendre, et si cela plairait a priori aux enfants (bon, et un peu à moi aussi, quand même). Et en leur parlant d’un monde de personnages miniatures, leur rappelant un peu le Musée miniature et cinémas fait quelques jours avant, ils étaient au taquet 🙂
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que Mini World ce sont des chiffres de ouf ! Tu veux des chiffres ? En voici : 1, 7, 9. Ah, en lien avec Mini World ? Désolé. Alors nous parlons d’une surface de 3800 m², 30.000 personnages, 4.000 animaux, 40.000 arbres, 6.000 véhicules (200 animés), 150 trains…Bref, c’est pas dans ton garage avec fiston en deux week-ends que tu pourras faire la même chose.
Et en termes de gros chiffres, il n’y en a un que je n’ai pas : c’est le nombre de visiteurs le même jour que nous. Mais ce qui est sûr, c’est que c’était un gros chiffre ! Le parc a en effet été bien couvert médiatiquement, et le public est au rendez-vous.
J’apprendrais plus tard que le parc a attiré plus de 23.000 visiteurs lors de son premier mois !
Tout ce qu’on a pu voir à Mini World
En pratique, Mini World est divisé en trois salles :
-première salle : la ville
-deuxième salle : la montagne
-troisième salle : la campagne
Avant d’arriver dans les salles à proprement parler, il y aura le passage par la salle de restauration, entourée sur la moitié de sa surface par des murs représentant l’intérieur d’une sorte d’aquarium, avec au centre une très jolie fontaine. Une jolie salle !
Passage également par la boutique, proposant bon nombre de petits produits, à licences (Star Wars, …) ou bien à l’effigie du parc lui-même.
Dans le hall menant aux salles, on retrouve des maquettes expliquant comment ont été réalisés les décors du parc, ainsi que des éléments utilisés dans les salles (les trains par exemple).
L’arrivée dans la première salle de Mini World : « la ville »
C’est enfin l’arrivée dans le vif du sujet ! Les salles ne sont pas totalement séparées, cela permet en arrivant d’avoir un coup d’œil sur la profondeur de la salle globalement, et de la visite qui nous attend.
On pourra ici voir des petites montagnes au nom de « Miniwood » parodiant la colline avec les lettres « Hollywood » non moins connue. Cela donne une idée de l’humour qui sera présent à plein d’endroits dans le parcours. En effet, il y aura pas mal de petites choses à voir, non liées à l’endroit où elles sont situées, mais j’y reviendrai plus tard.
Viendront ensuite de nombreux décors : piscine, gare, chantier, stade de footby…oui, de footby : une cage de foot, et un but de rugby. Nous parlions d’humour, il sera également à voir dans les titres des lieux, avec beaucoup de jeux de mots 😉
Le plus bel endroit à voir dans cette salle, à mon goût, est la fête foraine, dans les moments de nuit. Oui, car toutes les 45 minutes il y a 10 minutes où les lumières s’éteignent, et où l’on découvre Mini World by night. Et là tout prend une autre dimension ! On redécouvre les mêmes décors mais avec un autre point de vue, et c’est franchement bien pensé !
L’arrivée dans la seconde salle de Mini World : « la montagne »
La montagne va nous faire prendre un peu d’air. Nous aurons…une montagne (sans déc’ ! Dingue non ?), avec piste de ski, téléphérique, station de ski. Mais aussi une partie plus « ensoleillée », avec barrage, plage, piscines, petit village montagnard typique, un lac, un camping…
L’arrivée dans la troisème salle de Miniworld : « la campagne »
Nous avons ici droit à des bâtiments plus grands, avec moins de petites scénettes. On retrouve pour cela une grande carrière avec des mines, une centrale nucléaire, une zone militaire, un golf, ou encore une prison.
Au global, il faut vraiment avoir les yeux partout, et je ne doute pas que lors de notre prochaine visite (car il y en aura forcément une !) nous découvrirons plein de choses que nous n’avons pas vues lors de notre premier passage.
Sur ce point, il faut noter que plein de petites références et personnages « connus » se cachent de partout, ici et là. En voici quelques-uns par exemple, comme un vaisseau de Star Wars, Totoro (de l’excellent dessin animé de Miyazaki « Mon voisin Totoro »), le personnage « l’Alinéa », la vache Milka…Et j’ai du en rater plein je présume !
A noter qu’au niveau des personnages, il y a également de cachés dans les salles, trois fois le personnage de « Où est Charlie », à raison d’un personnage par salle.
L’application Mini World
Enfin, sache qu’il y a aussi l’application Mini World, qui te donne quelques infos sur le parc, et pourra te faire patienter pendant que tu feras la queue à l’entrée 😀 L’avantage c’est que cela te présente un peu le parc (même si maintenant tu le connais déjà un peu…), et qu’elle propose trois parcours : anecdotes, énigmes et animaux cachés.
On y retrouve aussi une carte des mondes (= les différentes salles), un plan du parc et tout le menu du restaurant.
En bref, une visite que je vous conseille de faire, car Mini World est vraiment intéressant ! A noter, pour finir, qu’une 4e salle est dédiée aux expositions temporaires, avec par exemple sur octobre-novembre 2016 un contenu Lego énorme, avec notamment des miniatures d’Harry Potter et Star Wars !
Ah super, je vais a Lyon pour le week-end du Nouvel An avec mes 2 garçons donc je le mets dans ma liste de chose a faire.
Tu peux ! Vérifie avant que ce soit bien ouvert, dans le doute, et prévois du temps car c’est long à faire, surtout si tes loulous accrochent 😉