Avec le printemps qui commence (enfin) à pointer le bout de son nez, avec de jolies journées et des températures plus clémentes, tu peux avoir envie d’aménager ton jardin ou bien ta terrasse. Mais si tu n’y connais rien et que tu ne sais pas du tout quel type de meuble choisir, je vais te donner quelques conseils en ce sens 🙂
Comment bien choisir son mobilier de jardin ?
Avec la pléthore de magasins qui proposent du mobilier de jardin, le choix est devenu si vaste qu’il est facile de ne pas réussir à s’y retrouver. Et la première question qui se pose lorsqu’on veut aménager son jardin, est de savoir vers quel matériau s’orienter, en fonction de l’usage que tu vas vouloir en faire, mais aussi évidemment de ton budget.
Sur le marché tu peux trouver globalement trois grands types de matériaux pour tout ce qui concerne les tables et les chaises/fauteuils de jardin. Avec en premier lieu le mobilier d’extérieur en bois, qui est pour ma part le plus attractif en terme esthétique. Car on ne va pas se le cacher, c’est la matière qui va avoir le plus de cachet, qui va séduire par un côté authentique (qui n’aime pas non plus les chalets en bois à la montagne ? ^^). Et c’est aussi je pense celle qui amène le côté le plus chaleureux, et qui rappelle les vieilles tables en bois de nos grands-parents, autour desquels ont lieu les grands repas de famille. Il faut toutefois noter qu’au-delà de sa résistance et de sa tenue tans le temps, il demande de l’entretien, et il est intéressant de le protéger l’hiver afin d’augmenter sa durée de vie.
Après le bois, tu peux trouver de nombreux meubles en résine, et cela pour une raison très simple en premier lieu : son prix ! Il s’agit en effet d’une matière bon marché, qui présente également l’avantage de pouvoir être façonnée de nombreuse manières en termes de coloris, de présentation, ou encore de décoration/finition. Elle est par ailleurs très résistante, qu’il s’agisse de la pluie, du soleil ou autre, ce qui permet de ne pas avoir d’entretien à faire ou de ranger tes meubles l’hiver.
Moins connu du grand public et pourtant très en vogue actuellement, tu peux trouver des meubles de jardin en techno rotin. Globalement tu peux trouver des meubles dans ce matériau sous 3 formes différentes. Tu as le poly rotin plat, très intéressants pour leur faible coût. Tu trouves également le rotin semi-circulaire, avec un rendu plus haut de gamme. Et le poly rotin rond, qui est réservé aux meubles haut de gamme. A la fois résistant et facile à nettoyer, il est devenu un incontournable des meubles de jardin ! Tu peux notamment trouver beaucoup de modèles sur le site gardenway.fr qui propose ce matériau dans beaucoup de déclinaisons différentes.
Vient enfin l’aluminium, qui présente des avantages très proches de la résine, mais avec un look résolument différent ! Il propose en effet une esthétique plus moderne, plus travaillée, avec un aspect plus haut de gamme. Certains salons de jardins en aluminium sont proposés par ailleurs à un tarif très accessible, aussi n’hésite pas à jeter un œil de ce côté-là, ça pourrait être intéressant.
Globalement les matériaux actuels sont plutôt résistants, et si tu as la possibilité de ranger/protéger tes meubles durant l’hiver, ce sera alors surtout les formes et couleurs que tu vas pouvoir trouver qui te guideront dans ton choix. Il faudra que tu réfléchisses au choix d’une table haute (pratique pour les repas) ou d’une table basse, plus pratique pour l’apéro et pouvoir se détendre confortablement sur son fauteuil. Il faudra également réfléchir au choix entre le canapé, plus convivial et agréable visuellement, ou bien uniquement des chaises/fauteuils. Par ailleurs, dernier conseil si tu réalises ton achat via Internet : pense à bien regarder les dimensions des différents éléments, afin de bien anticiper sur la place que les éléments prendront dans ton jardin, ou sur ta terrasse, car cela parait souvent plus gros en vrai que sur photo, point à bien garder en tête donc 🙂
Enfin, si tu as encore de la place dans ton jardin et que tu as des enfants, n’hésite pas à lire mon article sur l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants dans ton jardin, cela pourrait aussi te donner des idées.