Dimanche j’ai pu emmener les twins voir l’avant-première de Lego la grande aventure 2, et à ma grande surprise il n’y avait pas tant de monde que ça. L’effet vacances possiblement.
Nous étions tous les trois bien chauds pour le voir, car le premier volet nous a énormément plu, et je crois bien qu’on l’avait aussi vu en avant-première d’ailleurs. Habiter une grande ville a des inconvénients, mais aussi bien des avantages 😉
SPOILER sur l’histoire (plus que ce que tu vois dans la bande-annonce quoi, bon, hein, voilà quoi) :
Le film prend place 5 ans après les aventures du premier opus, pour nos gentils amis de Bircksburg. C’est alors que la sœur du « vrai » héros (comprendre le garçon qui joue avec ses Légos, qu’on voit à la fin du premier film) va déclarer la guerre à nos héros en briques, avec ses légos Duplo. Bricksburg va alors se transformer en Apocalypseburg. On retrouve ici je trouve une vision de société post-apocalyptique façon Mad Max, et je trouve que la réalisation colle beaucoup à cet univers. Avec une présence forte de violence et de bazar perpétuel, ce qui bien sur ne se voit pas au sens propre dans le dessin animé. A la suite d’une rencontre d’un personnage tout chelou, et clairement puissant, nos héros vont devoir aller visiter une nouvelle galaxie.
On va alors retrouver nos héros dans des scènes très variées, dans différents univers, comme dans le premier opus. La personnalité des personnages reste très présente même si l’absence du vieux magicien maitre constructeur se fait, à mon sens, sentir. Vitruvius apportait un fil conducteur et une sorte de guide pour Emett. Mais cela se laisse être mis de côté quand les aventures de cet épisode poussent Emett à se sortir les doigts de la brique. Pour éviter l’armamangeddon prophétique dont il a eu la vision, il va devoir être plus acteur et décisionnaire qu’il ne l’était auparavant. C’est l’épisode de la maturité pour notre héros.
En se rendant dans le système soeur star, notre petite groupe de héros va devoir dépasser ses limites pour arriver au bout de ses ennemis, dont la reine aux multiples formes, et l’étrange Général Mayhem.
Et honnêtement, les deux retournements de situation en presque fin du film m’ont vraiment surpris, je ne m’y attendais carrément pas, ce qui pour moi est un signe que le film scénario est bien ficelé.
De manière plus pragmatique, pour donner un peu plus mon avis que décrire le film, je trouve que celui-ci est moins abouti. Déjà par le fait qu’il s’agisse d’une suite, ce qui est toujours un exercice très compliqué quand le premier opus a été un succès. Car si tu découvres tout du premier, tu as ensuite des attentes, et des grandes, quand tu vois la suite. Donc plus de chances d’être déçu(e). J’ai trouvé trois points principaux qui m’ont déplu :
-les chansons, trop présentes pour moi, même si complètement raccords avec l’univers girly où se passe une partie du film, qui tirent trop sur le côté mièvre de certains Disney
-on a moins de scènes de construction à la volée, qui pour moi apportent un vrai boost d’action et sont une vraie marque de la série. On a par contre droit à un passage collant à certains scènes des premiers Fast and Furious, que ceux qui connaissent reconnaîtront
-un contenu global un peu trop bordélique, je trouve qu’on s’y perd un peu et qu’on aurait gagné à avoir un peu plus de précision dans la réalisation, et être moins dans enchaînement au global
Par contre, qu’on ne s’y méprenne, j’ai trouvé le tout très divertissant. L’humour est clairement toujours présent, parfois assez percutant même si on a droit à certains gags grossiers, mais l’ensemble fonctionne. Et il fonctionne bien, et a contrario je trouve même avoir plus rigolé dans ce film que dans le premier. Ce nouvel univers girly et ses personnages paillette/kawaï y jouent pour beaucoup, et je dois avouer qu’à ce niveau c’est vraiment bien mis en scène.
Et j’aime toujours autant le personnage fun de Batman tel qu’il est, avec une personnalité marquée, attachante et drôle. Je me demande même si un spin-off Lego sur ce personnage uniquement ne pourrait pas donner un truc super sympa, comme suite au premier film Lego Superman.