Si toi aussi tu cherches quelques idées originales pour un cadeau de naissance, voici ma petite sélection !
Idées cadeaux à offrir pour une naissance
On ne va pas se mentir, 90 % des cadeaux de naissance tournent autour du trio : doudous, bodies/pyjamas et peluche/petit jouet. Pour les 10 % restants, si tu veux en faire partie, il te faut alors trouver des petites idées de cadeaux qui vont bien et qui sortent des sentiers battus. L’idée étant aussi de se démarquer un peu pour trouver un présent qui marquera celui/celle à qui il est destiné, histoire de faire un peu genre tu sors du lot quoi 😉
Par contre, qui dit original ne veut pas dire super kitsch ou n’importe quoi, donc prends en compte le fait de faire plaisir ainsi que l’utilité du cadeau !
Première idée : un tour de lit tressé
On tape pour commencer dans quelque chose d’original, pour un cadeau dont tu peux être sûr que tu seras le seul à offrir ! Ce qui est top avec un Tour de lit tressé est qu’il s’agit d’un cadeau vraiment original. Il sera bien plus esthétique qu’un tour de lit classique, tout en apportant une très grande douceur. Elle est également très confortable grâce à sa matière et son toucher velours. Cela permet également de très bien protéger bébé des barreaux de son lit, lorsqu’il est assez grand pour se mouvoir seul. Tu peux trouver pas mal de modèles différents chez Mon Univers Bébé, dont mon préféré : le noir-gris-blanc que je trouve super joli ! Et qui pourra s’accorder avec beaucoup de couleurs de déco de chambre, notamment au cas où tu ne saurais pas la couleur principale de la chambre 🙂
Deuxième idée : un coffret de souvenirs de naissance
On poursuit avec un bien joli cadeau, et qui en plus est très pratique. Je te parle d’un joli coffret de souvenirs de bébé. Les jeunes parents pourront y ranger de fort belle manière différents souvenirs liés à bébé ! Tu as par exemple des cases pour la première tétine, la première mèche de cheveux, la pince du cordon, etc. Perso, je stocke un peu tout ça pêle-mêle dans une boîte plastique, j’aurais été bien content d’avoir un cadeau de ce type à la naissance des twins j’avoue : D et le journal de bébé aurait un bon usage, comme j’ai noté plein de petits détails sur un fichier texte, cela aurait été un poil plus joli. Et enfin, tu as un album photo en plus du casier et du journal, de quoi utiliser le Fuji Instax que tu auras aussi reçu en cadeau (n’hésite pas à le demander, ce sera fun avec bébé ^^).
En bref, un cadeau à la fois joli et TRÈS utile !
Troisième idée : des heures d’aide à domicile
Oui, cela peut paraître un peu « con-con » comme ça, mais après la naissance il y a souvent un gros coup de fatigue dans le couple. Donc au lieu d’opter pour un 18ème doudou, les heureux nouveaux parents pourraient être contents d’avoir une aide à domicile. Quelqu’un qui durant quelques heures va faire des machines, du ménage, préparer des repas, faire du repassage, éventuellement des courses. Bref, de quoi souffler un peu dans les tâches du quotidien que tu peux avoir de la peine à réaliser après une naissance…
Quatrième idée : un robot de cuisine multi-usage
Non, je ne me suis pas trompé, ce n’est pas une liste de mariage : D, mais dans l’idée de la fatigue et du manque de courage pour faire la popote, parce qu’il le faut bien, ce cadeau sera priceless ! D’une part, car cela aidera les parents à faire à manger sans se fatiguer vu la facilité d’utilisation de ce genre d’appareil d’aide culinaire. Il pourra grandement être utilisé pour préparer les purées du nouveau venu. De quoi ne pas avoir à investir, pour les parents, dans un Babycook dédié aux repas de bébé, avec un gain de place via un appareil multi-usage.
Cinquième idée : une grenouillère serpillière
Mais si, ça existe ! Là on part dans le décalé et totalement fun. Il faut que les parents aient un bon sens de l’humour. Et dormi depuis la naissance de bébé. Et pas un sol en moquette, sinon ça ne servira strictement à rien. Le principe est que la grenouillère est équipée d’une surface attrape poussière au niveau des genoux permettant à bébé de faire le ménage en se déplaçant à 4 pattes.
Sixième idée : un porte-bébé
Oui, un peu dans le concept du kit mains libres, tu te retrouves avec ton petit sur les épaules, qui a une sorte de mini-siège pour être bien en place. Ses jambes sont maintenues par des accroches à scratch, autant dire qu’il est en sécurité. Cela a l’énoooorme avantage de te laisser les mains libres, pour faire des courses, téléphoner, gérer ton autre enfant auquel tenir la main, etc. Bref, on vise le côté pratique à moyen terme, comme bébé ne pourra pas aller dessus tout de suite évidemment, mais cela aura son utilité. Tu montres ici ta capacité à appréhender l’avenir vu que les parents auront besoin d’attendre pour utiliser ton cadeau. Aussi, n’hésite pas à agrémenter cela d’un autre petit cadeau à usage immédiat ^^.
Septième idée : un transat électrique !
Oui, ça existe ! J’avais découvert ce concept au Salon Baby de Lyon il y a quelques années quand ça sortait sur le marché. Il faudra sortir un peu le porte-monnaie pour le coup, car selon les modèles cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des versions haut de gamme de l’engin. Même si le but sera de faire plaisir à bébé, on ne va pas se le cacher, les parents en seront ravis aussi. Si bébé adhère à la balancelle qui s’agite toute seule, les parents pourront se reposer et te remercieront certainement grandement ! Certaines options sont parfois intéressantes, comme les modèles proposant une moustiquaire, laissant bébé tranquille même en cas de moustique, voire de chat si tu es équipé de petit animal poilu à la maison.
Tu peux aussi trouver des modèles avec haut-parleur ou lecteur USB, connexion Bluetooth pour gérer le tout, variateur de vitesse, programmation du temps de balancement. En bref, regarde un peu ce qui existe sur le marché si tu pars sur cette idée, mais cela peut être un très joli cadeau, tant pour bébé que pour les jeunes parents !
Si toi aussi tu as réussi à dégoter des cadeaux de naissance vraiment originaux, n’hésite pas à me partager cela en commentaire 🙂