Le calendrier de l’avent est une excellente tradition pour débuter le dernier mois avant noël avec tes enfants. Avec des activités amusantes et festives par-ci par-là, des cadeaux, etc., décembre représente pour de nombreux enfants l’un des mois les plus excitants. Il existe des calendriers tout faits que tu peux directement acheter évidemment. Toutefois, vtu peux en créer toi-même de plein de sortes différentes ! Dans cet article, je te propose 5 supers idées pour un calendrier de l’avent pour enfant 🙂

Calendrier de l’avent chasse au trésor

As-tu par exemple envie de faire passer à ton enfant 24 jours extraordinaires avec des énigmes ? Opte pour le calendrier de l’Avent chasse au trésor qui apparaît alors comme une excellente idée. Il s’agit d’un jeu qui consiste pour les enfants à résoudre chaque jour une énigme, cela étant clairement très ludique 🙂

Évidemment, le jeu va se faire sur toute la période de l’avent. Lorsque mini-toi résout une énigme, il obtient des indices sur la cachette d’un cadeau ou d’une quelconque surprise. Il peut s’agir d’une friandise, d’un jouet, d’une activité, etc.

Le trésor de l’avent est la surprise finale qui ne sera dévoilée qu’après les 24 jours de jeu. Il est principalement destiné aux enfants de 9 à 12 ans. De plus jeunes enfants peuvent le faire aussi, même s’ils auront besoin de ton aide, ce qui à mon sens peut être très sympa. Le jeu peut être évidemment joué avec un seul ou plusieurs enfants, mais prends en compte que chaque jour ne comporte qu’une seule récompense.

Par ailleurs, note que l’enfant n’a pas besoin de suivre un ordre donné dans le jeu. Si tu ne sais pas bricoler ou simplement si tu n’as pas de temps pour créer ton propre calendrier, tu peux l’acheter. Cela peut se faire pour une dizaine d’euros 🙂

Idées de calendrier avent maison

 

Les gourmands aussi ont le droit à leur calendrier 😉

Une autre idée originale de créer un calendrier de l’avent pour enfant est d’y insérer des recettes gourmandes. Comme recette, tu as premièrement le chocolat chaud maison. Pour préparer cette recette, tu as besoin d’un litre de lait et de 200 g de chocolat noir. À ces ingrédients s’ajoutent 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Mets le lait à bien chauffer avant d’y ajouter le chocolat en morceaux. Mélange le tout pour que ce soit bien fondu. La dernière étape consiste à incorporer la poudre de cannelle et l’extrait de vanille. Après cela, tu peux servir le tout dans des tasses/mugs, que je te recommande de prendre avec une déco de noël pour coller à la période ^^

Une autre recette gourmande que tu peux élaborer est le popcorn au caramel, qui nécessite 3 ingrédients :

  • 50 g de beurre salé ou doux
  • 100 g de sucre roux ou blond cassonade
  • 100 g de popcorn préalablement préparés

Au moyen d’un feu doux, fais chauffer le beurre et le sucre. Si tu aimes le sel fin, tu peux l’ajouter au mélange. Remue jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, puis ajoute le popcorn. Mélange et laisse cuire 5 minutes tout en remuant régulièrement. Veille également à ce que le caramel soit bien fondu. Quant au popcorn, assure-toi qu’il soit bien enrobé. Retire le mélange du feu et verse-le dans un saladier. À noter que la recette se déguste après refroidissement.

A toi de trouver le reste des petites collations que tu peux proposer ou préparer dans tes cases afin que toute la famille se régale !

Des emballages cadeaux écologiques

Les questions de l’environnement sont l’affaire de tous, la coupe du monde de football en est un bel exemple pour parler de ce thème avec tes enfants. Eh oui ! Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont éjectées dans le monde, dont 3/4 proviennent de décembre.

Ce mois constitue donc une occasion parfaite pour apprendre à ton petit qu’il faut préserver l’environnement. À cet effet, au lieu d’emballer les cadeaux du calendrier de l’avent dans des emballages non biodégradables, préfère les emballages écologiques. Les emballages réutilisables et biodégradables sont les plus recommandés. Tu peux par exemple emballer tes cadeaux dans des tissus qui peuvent être ré-utilisés par les destinataires. Cette technique est surtout utilisée au Japon, où elle s’appelle Furoshiki.

À défaut d’utiliser cette technique, tu peux utiliser du papier journal, des pages de magazines, etc. Ce sont des matières flexibles, faciles à utiliser et personnalisables.

Penser à quelque chose à porter dans son calendrier de l’avent

Trouver des chaussettes de vacances amusantes dans la période de l’avent est quelque chose qui ferait certainement plaisir à ton loulou, d’autant plus si elles sont à l’effigie de leur héros préféré. Alors, n’hésite pas à mettre dans ton calendrier de l’avent des choses amusantes. Voici une liste d’accessoires que tu peux choisir par exemples :

  • Bandeaux et pinces à cheveux
  • Chaussons de ballet
  • Bracelets
  • Lacets
  • Gants de vélo
  • Jambière
  • Bandana
  • Casquettes
  • Ceinture
  • Écharpe, etc.

Cela représente un coût certain, aussi tu peux expliquer à mini-toi qu’il s’agit d’une partie de ses cadeaux de noël (s’il ne croit plus au père noël, sinon…Tant pis pour ton porte-monnaie). Sache aussi si tu es en manque d’inspiration que je te propose ma sélection cadeaux noël 2022 pour enfants 🙂

Calendrier de l’avent pour enfant : jouets et jeux

C’est un fait que les enfants adorent les jouets et les jeux, même si chaque enfant a ses préférences. Alors, trouve toutes sortes de choses amusantes et mets-les dans ton calendrier de l’avent, comme si tu préparais des récompenses pour une pêche aux canards de kermesse d’école ^^

Bien que les magasins de vente de jouets puissent t’être utiles, tu peux mettre en œuvre tes idées pour sortir quelque chose d’amusant. Cela te fera même économiser quelques dizaines d’euros. Comme exemple de jouets ou de jeux, tu as les balles rebondissantes, les pièces de puzzle (sympa pour le réaliser au fur et à mesure), les ballons non gonflés, les vêtements de poupée, etc.

Par ailleurs, tu dois savoir que lorsque les enfants grandissent, ils apprécient (forcément) de trouver de l’argent dans leur calendrier de l’avent. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de glisser un billet de 5 euros ou de 10 euros dans ce calendrier. Si tu trouves cela trop élevé, tu peux évidemment mettre des pièces, peu importe la valeur. Que ce soit une pièce de 50 centimes, de 1 ou 2 euros.

En définitive, la période de l’avent est une excellente occasion pour marquer à ta manière l’enfance de votre enfant. Ici cela a été avec des boosters de cartes Pokémon, ils ont adoré cela. Ils voudraient encore le faire mais avec la hype autour du jeu a rendu les prix trop élevés pour que je puisse encore le faire malheureusement. Et tu as mille et une manières de le faire ! Dans tous les cas, j’espère que ces quelques idées te seront utiles, ou seront une source pour trouver tes propres idées 🙂

Laisser un commentaire