Le grand ménage d’été : l’occasion de trier, ranger, nettoyer…
Autant être clair tout de suite : faire le ménage, ce n’est pas mon kiff absolu. Je ne rechigne pas à nettoyer, mais entre ça et jouer avec les enfants…Tu m’as compris J
Toutefois, avec le départ de maman du foyer, cela a mis au jour des dessous de meubles. Meubles qui, de par leur nature, n’ont jamais eu vocation à bouger. Et ça se voit quand on découvre ce qui est dessous !
Et avec tout le bazar qu’augure un départ, ainsi que le montage et autres mouvements de meubles qui restent sur place, l’appartement n’est pas ce qu’on pourrait appeler des plus cleans. Du coup je profite de ma semaine sans enfants pour remettre notre lieu de vie en ordre, et faire mon grand ménage d’été. Autant le faire quand les enfants ne sont pas là, car lorsqu’ils le seront ce sera légèrement moins facile. Surtout avec la tendance des enfants de sortir des choses dans une pièce, pendant que tu ranges dans une autre. On ne se le cache pas : c’est chiant.
On s’y jette : rangement et organisation en perspective !
Du coup, se taper tout l’appartement à reprendre de fond en comble (bon c’est une expression, les combles dans l’appartement tu peux les chercher longtemps…), ça demande de l’organisation et quelques astuces. Voilà donc mes conseils pour réussir ton grand ménage d’été :
–Organisation et planification : l’idée c’est de lister (sur papier ou dans ta tête) ce qui va être à faire. Pourquoi ? Car une chose faite permet de voir qu’on avance, ce qui garde la motivation pour continuer. Cela permet également de ne pas oublier des choses auxquelles on pense (ou auxquelles on a pensé : mieux vaut ainsi noter au fur et à mesure). Enfin, prudence est mère de sureté (alors oui, dans le contexte ça ne veut absolument rien dire, mais j’avais de le placer, là, maintenant). Enfin donc, cela permet d’éviter de se disperser et d’être plus efficace
–Préparer le matériel : pas de bon ménage sans bon matériel. Ou sans matériel tout court, au moins. En premier lieu, on prévoit de grands sacs poubelles. Car si tu n’as pas fais ton grand ménage depuis un baille, il y aura du déchet. Prévoir également notamment des boites/rangements pour organiser tout ce qui va trainer, et la base pour nettoyer (éponges + produits nettoyants), car se retrouver à court de munition quand on veut faire la guerre, rien de plus frustrant ! Tu pourras d’ailleurs trouver une recette de nettoyant maison ici, et des conseils que je ne reprends pas dans mon article, de quoi compléter ce que je te propose !
-Nettoyer c’est aussi ranger, trier. Ce tri tu peux le commencer dans tes placards, en vérifiant quels papiers sont à garder et lesquels sont à jeter. Tu peux pour cela te reporter à mon article sur les factures et papiers à conserver. Moins tu as de papiers « inutiles » en stock, et moins tu auras besoin de les ranger, que cela prenne de la place, de les déplacer éventuellement pour améliorer ton rangement. Et quand tu auras besoin de retrouver un papier, tu as alors plus de chances de ne pas y penser la journée. De rien, ça me fait plaisir.
L’occasion aussi de faire un peu le tri dans sa garde-robe, et jeter ce qui ne nous va plus (physiquement, ou qu’on ne voudra plus porter). A noter que si on commence son grand ménage d’été assez tôt, on pourra alors profiter des soldes d’été pour remplacer une partie de ce qui sera supprimé de nos placards. L’occasion de donner tout ça à des personnes qui pourraient en avoir besoin, ou les déposer dans les bornes à cet effet.
Enfin, c’est aussi le moment pour trier l’armoire à pharmacie, et de rapporter en pharmacie les médicaments périmés. De quoi aussi les remplacer, histoire de ne pas se trouver dépourvu le moment où on en a besoin…
–Nettoyer à fond : si on veut faire les choses bien, il faut les faire à fond. Aussi, on n’hésite pas à faire travailler les biceps en bougeant ses meubles et en faisant la poussière dessous, ainsi que sur les plinthes. Et éventuellement faire la poussière partout : sur les murs, les dessus de meubles, les ampoules (afin de profiter au max de la luminosité). Niveau luminosité, le grand nettoyage est l’occasion aussi de faire ses fenêtres. Extérieur et intérieur. Pourquoi cette précision de l’intérieur ? Si tu as des enfants, tu le sais déjà, si tu n’en as pas, tu comprendras quand tu en auras crois-moi ^^’ Pour cela n’hésite pas à utiliser un produit adéquat, ou des machines telles que des nettoyeurs vapeurs. A ce niveau, si tu cherches quel est le meilleur nettoyeur de vitres, tu peux aller voir de ce côté http://www.nettoyeurdevitre.fr pour y trouver des conseils. Facile d’usage, le nettoyeur vapeur est certainement le plus efficace. Quand j’en aurai un je te ferai signe pour te le confirmer, pour l’instant je continue de faire ça à l’huile de coude.
–Nettoyer ce qui n’a pas été utilisé…ou beaucoup : l’idée est par exemple de profiter de la belle saison pour faire tourner couettes et couvertures, bien utilisées durant l’hiver. A l’inverse, c’est aussi l’occasion (comme je l’ai fais cette semaine) de laver certains objets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps. Comme par exemple des verres à vin qui trainent dans une vitrine ou un placard depuis des lustres (à nettoyer aussi…les lustres…*keuf keuf* #jaihonte #vraiment), et qui prennent la poussière. Au moins ils seront propres quand tu les sortiras. Si l’occasion se présente. C’est aussi le moment de passer des produits spécialisés sur les tapis et moquettes, afin d’assinir tout ça, et limiter les risques liés aux acariens, et puis que ce soit propre déjà, hein, tout simplement.
Chose rarement faite à ma connaissance : tu peux en profiter pour laver ton frigo ! Si cela doit normalement être fait régulièrement, en pratique cela n’est pas simple. Or, si la période ne s’y prête pas (laisser ses aliments frais dehors en plein été, bof), tu peux quand même en profiter pour le faire. Tu sors la glacière que tu as laissée dans un coin depuis le pique-nique au parc de dimanche dernier, et tu stockes dedans. Évidemment, l’idée est de procéder la veille du jour des courses de préférence, afin que le frigo soit le plus vide possible. Un coup d’éponge et de vinaigre blanc permettront de nettoyer tout ça, ce qui sera plus sain.
Et voilà, j’ai fais le tour de mes conseils/astuces pour ton grand ménage d’été, en espérant que cela t’aidera un peu pour être plus efficace et organisé(e) ! Si tu as des astuces de produits ou autres, n’hésite pas à mettre ça en commentaire, cela pourra être utile à d’autres 😉