Festival de la bulle d’or, la bande dessinée en fête
Aujourd’hui j’ai décidé d’emmener les twins au Festival de la Bulle d’or, un festival de bande dessinée qui prend place près de Lyon, à Brignais plus précisément. Il s’agit de la 27e édition, et ce n’est que cette année que j’en entends parler !
Ayant jeté un œil au site officiel, j’ai vu que quelques ateliers étaient destinés aux enfants, et cela a bien été le cas en pratique.
De fait, il y a quand même plus de matière pour les grands que pour les petits. Mais Evan a dit en partant « finalement, elle est bien cette fête », et je vais t’expliquer ce qui lui a plu 😉
En premier lieu, nous avons assisté à un battle de dessinateurs. Sur la scène, deux dessinateurs, une pianiste et un présentateur. Ce dernier annoncera tour à tour les thèmes sur lesquels dessiner, principalement choisis par…les enfants dans la salle ! A la base, je me disais que cela n’intéresserait pas du tout les loulous, et pourtant ils ont adoré Oo Ils ont participé à ce qui était proposé : dire « ooooh » quand les dessinateurs devaient changer de place, faire du bruit pour donner un point à un dessinateur après chaque épreuve, ou encore donner des noms de choses/situations pour choisir le prochain thème. J’ai été vraiment positivement étonné pour le coup 🙂 Et pas mal d’autres enfants étaient à fond à suivre la battle !
Nous avons ensuite trainé un peu dans les différentes allées, j’ai pu voir quelques bandes dessinées sympas. Tous les créateurs étaient là pour parler de leurs albums, dédicacer les exemplaires achetés, de quoi repartir avec son exemplaire de bande dessinée unique !
Les enfants sont aussi mis à l’honneur avec une partie d’une salle réservée aux plus jeunes lecteurs, avec des albums de Tchoupi, et nombre de livres de divers horizons. Pour les enfants plus âgés, on retrouve des héros comme Mickey ou Yakari, entre autres. Et puis de très grandes figurines Star Wars qu’ils voulaient bien entendu ramener à la maison 😀
Les enfants ont ensuite eu droit à « leur » moment : atelier coloriage, puis création de chapeaux dans une sorte de papier. En fait, ils ont eu bien de la chance, car l’animateur les a remarqués (jumeaux quand tu nous tiens) et leur a fait des épées en plus, et seuls eux y ont eu droit. Ils étaient fiers comme s’ils avaient un bar-tabac, je te raconte pas !
Nous avons également pu voir des artistes créateurs de pancakes à formes, et je dois avouer que ça reste assez spectaculaire de voir le travail fait, car tant que ce n’est pas retourné on ne se rend pas compte du rendu final, qui laisse pantois !
En tous cas, je ne m’attendais à ce que ça leur plaise autant, on y retournera l’année prochaine sans hésiter 🙂