Exemples d’activités bénéfiques à partager avec tes enfants !
Dès l’entrée au CP, et je m’en suis bien rendu compte il y a deux ans avec les twins, l’attention et l’esprit d’analyse de nos enfants sont beaucoup sollicités. Ils apprennent à lire, à compter, à faire preuve de logique, et leur cerveau est souvent en ébullition. C’est pourquoi il est important que tes enfants relâchent un peu la pression d’une longue journée d’école où leur concentration aura été mise à rude épreuve, comme une bonne séance de sport !
Et cela passe naturellement pour moi par les activités extra-scolaires, qui sont un bon moment pour s’exprimer, canaliser une énergie débordante ou se détendre de manière ludique.
Voici par exemple 3 activités qui feront du bien à tes enfants et que tu peux même partager avec eux :
Le modélisme
Si ton enfant est d’une nature curieuse et d’un tempérament plutôt calme, l’initier au modélisme peut être très intéressant.
Le modélisme apprend aux enfants à être minutieux et patients. Tu peux débuter dans cet univers par ModelSpace par exemple, qui propose des maquettes à construire dès 8 ans : bateau de pirate, galère romaine, avions… Les enfants développeront leur imagination et apprendront à faire preuve de logique pour résoudre des problèmes. Et quand ils auront fini leur maquette, il y a de fortes chances qu’ils en prennent ensuite bien soin puisque ce sont eux qui l’auront construite. C’est également une activité que tu peux partager en famille. Avec la charge que représente les obligations du quotidien, cela fait du bien de se retrouver avec les enfants pour ressouder notre complicité. Il existe aussi des maquettes Star Wars ou des reproductions issues d’autres films cultes comme Easy Rider, pour que les parents s’amusent autant que les enfants !
Le théâtre
Si ton enfant est plutôt timide et que tu veux l’aider à se sociabiliser, l’inscrire dans un cours de théâtre peut être une excellente idée.
Il arrive fréquemment que des enfants d’apparence réservée se révèlent dans les cours de théâtre, poussés par leurs petits camarades plus téméraires. En effet, puisqu’on incarne un personnage, il est plus facile de se libérer du regard des autres et c’est aussi une activité ludique qui permettra à l’enfant de puiser dans son imagination afin de rendre sa performance cohérente. On apprend à interagir avec l’autre, à l’écouter et ça développe donc le travail d’équipe et la bonne communication. Le théâtre améliore la confiance en soi et aide à exprimer ses émotions.
Autant de bonnes raisons de s’inscrire sans tarder !
Le sport
Si au contraire ton enfant déborde d’énergie et est très sociable, il appréciera certainement son cours hebdomadaire de sport, loin des contraintes scolaires. Et ici c’est bien entendu le foot qui est à l’honneur, et les twins ne rechignent pas à y aller, quel que soit le temps !
La pratique d’un sport est bonne pour l’esprit et pour le corps. Danse, football, judo, équitation… que ce soit un sport d’équipe ou individuel, les possibilités sont multiples et tu trouveras sans peine le cours qui sera le plus adapté au caractère de ton enfant. La pratique d’un sport est essentielle pour rester en bonne santé, pour prendre conscience de son corps dans l’espace et permet aussi de se libérer du stress et de la tension accumulée dans la journée. Ton enfant se sentira plus détendu et passera ensuite une bonne nuit réparatrice.
Tu peux également installer un panier de basketball dans le jardin ou acheter un ballon de foot pour faire participer toute la famille.
Et toi, quelles activités extra-scolaires conseilles-tu pour les enfants ?