Pour moi, le terme numérique concernant les enfants = écran, mais essentiellement les tablettes tactiles. Et aujourd’hui, les tablettes pour enfants se développent beaucoup, encore plus que pour nous les adultes, qui utilisons plus notre tablette éventuellement après le boulot/le soir, alors que les enfants s’en servent essentiellement…Ben tout le temps en fait 😀
Mais quelle place donner au numérique dans la vie de nos enfants ? Ici je ne m’en cache pas, les enfants ont le droit à leur tablette plusieurs fois dans la journée. Un petit peu le matin avant de partir à l’école. Idem en soirée (mais pas pendant un moment avant de se coucher). L’avantage, si je puis dire, c’est qu’en ayant limité leur utilisation dès qu’ils étaient plus petits et commençaient à avoir le droit de s’en servir, c’est qu’ils ont pris l’habitude de ne pas passer leur temps devant.
Aussi quand je dis stop, ils ne ronchonnent pas. Même, il arrive qu’ils arrêtent de l’utiliser pendant les périodes où ils ont droit de le faire, pour aller faire autre chose, ou parce que je leur propose une activité, et que cela les intéresse plus que ce qu’ils font.
Et pour le week-end, nous nous autorisons une soirée (voire deux) en famille devant un dessin animé (comprendre un long métrage, car une soirée devant un épisode de Pat Patrouille ou de Robocar Poli, ça fait short hein…). Je laisse les enfants choisir ce qu’ils veulent regarder et ça nous permet de prendre du temps ensemble, pour finir la semaine tranquillement.
La tablette, ils l’utilisent pour différentes usages, jeux essentiellement mais aussi applis comme TikTok, qui présente l’avantage d’être plus « calme » qu’un jeu vidéo. Je reste par ailleurs toujours à l’affût d’applis plus éducatives que ludiques, aussi n’hésite pas en commentaire si tu en connais des sympas pour 9 ans environ.
Si de ton côté tu ne sais pas comment choisir une tablette tactile pour enfants (vu la pluralité d’offres sur le marché…!), tu peux consulter cet article sur le sujet : www.selectronic.fr/test-comparatif/high-tech/tablette-pour-enfant/ 🙂
Comme la télé, je les ai limités dès qu’ils ont commencé à connaitre la tablette, aussi leur demander d’arrêter au bout d’un certain temps ne pose généralement pas (trop) de souci 😀 Mais mieux vaut prévenir un peu à l’avance, quand même, histoire d’assurer les choses quoi…
Les tablettes, et smartphones bien sur, les enfants y auront droit plus tard à haute dose, il ne faut pas se voiler la face. Et c’est avec mon point de vue de parent que je vois ça, où j’ai connu une adolescence sans tablette, sans smartphone (téléphone oui, quoi qu’un peu tardivement, mais pas tablette avec les possibilités que cela représente aujourd’hui). Alors, qu’est-ce qu’il en sera dans *quelques* années, certainement avec des tablettes qui remplaceront peu à peu les livres, et les smartphones qui offriront encore plus de possibilités, et que sais-je encore ? Eh bien on verra quand on y sera ma foi ! En attendant, je trouve que laisser les enfants profiter de certaines possibilités à petite dose n’est pas mauvais, voire positif en leur apprenant un peu à s’en servir, voir à quoi cela peut servir, mais aussi sur le fond en apprenant à se limiter et écouter la ligne de conduite qu’on leur donne.
Et toi, les tablettes pour les enfants, ça donne quoi ?
C’est un vaste sujet, pas évident de se positionner. Comme pour tout il faut savoir vivre avec son temps sans excès, le dosage est délicat. Ici les enfants regardent parfois la télé le soir, parfois le week-end, c’est variable en fonction du temps, de notre motivation/fatigue. L’aîné a parfois le droit de jouer sur la tablette, un ou deux soir par mois, 15mn et uniquement le week-end. Un peu plus pendant les vacances. Depuis peu il aime jouer à la wii, uniquement le week-end également. Il a une tendance à être très accro donc nous faisons attention. Pour l’instant hormis la télé ses petites sœurs ne sont pas demandeuses alors nous évitons d’en rajouter !
Tu limites beaucoup plus que moi dis donc ^^ Le matin tu fais comment au réveil avant qu’ils déjeunent ? Ici ils sont tellement dans le pâté que je ne vois pas comment faire autrement que les laisser tranquilles 10m devant la télé…
La wii on en a une aussi, on s’est posés la question…Mais pas longtemps, on s’est bien dits qu’ils allaient être accrocs et que ça allait être galère ;o Du coup, on attend encore un peu pour leur montrer…
Alors chez nous le matin c’est pas d’écran ! Ils se lèvent, mangent et se préparent. Ils sont crevés aussi mais la télé les ralentirait, surtout mon fils qui, une fois devant est scotché. Si jamais ils sont rapides et qu’il leur reste du temps avant de partir à l’école (ce qui est rare), ils jouent un peu.
Ben je dois avouer que le fait qu’ils sachent facilement s’en décrocher, seuls ou avec de l’aide selon le moment, cela aide pas mal 🙂
Quand ils se réveillent du coup ils font quoi pour sortir de leur torpeur matinale, avant de manger ?