L’îLoz : un peu d’histoire sur ce centre pédagogique du parc de Miribel-Jonage
L’ïloz est un ancien corps de ferme âgé de plus de 100 ans, qui a été rénové et auquel un bâtiment a été adjoint en 2013-2014 via un chantier nécessitant 5 millions d’euros. Le but a été de proposer au visiteur un lieu mêlant expositions, animations et pédagogie autour de thèmes tels que l’eau et l’environnement (ce qui inclue la flore et sa préservation).
Et c’est aussi pour respecter l’environnement que les choix de construction ont été réalisés : chaudière à bois, panneaux solaires, et utilisation de matériels locaux et naturels (gravier des carrières voisines, isolants naturels, réseau d’eau chaude alimenté par une chaufferie bois…). Lors de la visite on comprend un peu mieux, grâce aux explications du guide, comment cela fonctionne et les objectifs suivis.
L’aspect pédagogique est très important ici, tant à destination du grand public (qui peut venir lors de visites guidées gratuites ou en temps libre), que des plus jeunes, plusieurs programmes étant mis en place avec des écoles (nous y reviendrons).
Passons à la pratique avec une visite guidée de l’îloz !
Commençons par les infos pratiques pures et dures : la visite dure environ 30-35 minutes, elle fait légèrement marcher, et se fait facilement avec des enfants de 4 ans. Il n’en reste pas moins que compte tenu des explications sur la faune et flore (locale ou plus globale), mieux vaut venir avec des 5+ si on veut limiter le risque qu’ils s’embêtent.
A noter que l’accès via le parking est sans étage/marches, donc utilisation d’une poussette possible (mais pas pendant la 1e partie de la « visite » si vous venez lors d’une visite guidée). L’îloz est à environ 10 minutes de marche du parking.
L’îloz est un centre de pédagogie à l’environnement, aussi le guide nous explique les différentes espèces d’arbres et animales que l’on peut croiser sur place. Et des arbres il y en a ! Des exemples ? Figuier, pin parasol, laurier rose, sequoia, arbousier, olivier, et j’en oublie ! On retrouve également plusieurs sortes de cactus (ou « picus » comme dit toujours Evan :D), de fleurs, et plantes diverses.
Niveau faune c’était un peu moins fourni lors de notre passage. Nous avons pu observer tortues et grenouilles, dont une grenouille lépreuse (qui doit son nom à sa carapace, qui pourrit en vieillissant), type d’animal dont j’ignorais l’existence. On retrouve également une foule de petits animaux tels qu’araignées d’eau, têtards, poissons, lézards…L’avantage étant que grâce aux petites mares présentes sur place, ainsi que la plus importante, il est possible d’observer ces animaux de très près, en toute sécurité.
Si la première partie de la visite s’articule sur l’aspect plus explicatif, la seconde est plus orientée sur la pédagogie et plus sympa pour les enfants. En effet, on passe ici par un jardin des sens et une mare pédagogique (qui permet à la fois de récupérer des insectes, et de pêcher !). Il y a également un jardin potager, où les enfants participent (pas lors des visites comme ici, mais lors de visites scolaires), en plantant, récoltant et parfois lors d’ateliers où après la récolte : ils cuisinent ce qu’ils ont ramassé !
On retrouve enfin en fin de parcours une petite aire de pique-nique/tranquillité, avec notamment des tables/bancs, mais aussi des « cabanes naturelles ». Pour cela, une espèce d’arbre pousse (désolé, je ne me souviens plus laquelle !) et est travaillée à la main pour ressembler ensuite à une cabane. Simple, naturel et sympa 🙂
Suite au parcours guidé, nous sommes un peu rentrés dans le bâtiment, afin de voir ce qu’il s’y trouve. En l’occurrence, plusieurs petites activités ludiques sont présentes, pour en apprendre un peu plus sur la nature et l’environnement tout en jouant.
Globalement, prévoir 1h15 pour la visite guidée + le temps passé dans le bâtiment. Aussi, mieux vaut prévoir de faire cette visite lors d’une journée au parc de Miribel-Jonage, en allant ensuite se faire un bon pique-nique et se rendre à l’aire de jeux du castor, franchement bien toute de bois vêtue !
J’ai trouvé cela assez intéressant, les enfants un peu moins, je pense que c’est une visite plutôt orientée pour des 6+ pour vraiment en tirer profit en termes d’apprentissage/intérêt pédagogique.