(Article réalisé avec Clémence)
Alors que la période printanière se prête pleinement à leur dégustation, il n’est pas forcément facile de savoir comment choisir et cuire les asperges. Il est également intéressant de pouvoir les conserver dans les meilleurs conditions possibles, à défaut de les consommer immédiatement.
Peut-être ignorez-vous par ailleurs quels sont les bienfaits des asperges pour votre santé, et quels sont les apports nutritionnels très intéressants dont elles sont la source ? Outre leur goût inimitable, leurs vertus finiront de vous convaincre de courir en prendre chez votre primeur au premier moment venu !
Comment choisir les asperges ?
Avant même de savoir les cuire, encore faut-il savoir à quoi correspondent les différentes couleurs d’asperges, et comment les choisir.
On en trouve globalement 3 sortes :
- les asperges blanches,
- les asperges vertes
- les asperges violettes.
La couleur dépend simplement de l’exposition, ou non, à la lumière.
Les asperges blanches n’ont pas du tout vu la couleur du soleil avant la cueillette (d’où l’expression bien connue « être blanc comme une asperge »…ah non, comme neige, raté).
L’asperge violette possède une pointe de cette couleur car cette dernière est sortie du sol, le turion restant blanc. Enfin, l’asperge verte possède une pointe plus fine suite à son exposition à la lumière. C’est également de là que vient sa couleur : l’exposition à la lumière lui fait synthétiser de la chlorophylle.
Lors de votre achat, privilégiez des asperges bien droites et rigides, les écailles du bourgeon doivent être fines et bien serrées, et le talon humide : tous ces signes sont gages d’une grande fraicheur.
Veillez également à prendre des asperges d’épaisseur égale, cela aura son importance pour avoir une cuisson homogène.
La cuisson des asperges : les différentes méthodes
Première question à se poser : j’épluche, ou pas ? Pour les blanches et les violettes : oui, pour les vertes : non ; simple comme tout !
Pour ce qui est de la méthode de cuisson des asperges, là encore le choix est vaste : cuisson à l’eau (bouillante de préférence, pour en conserver les saveurs), à la vapeur (pour bien conserver les vitamines), à la poêle (avec ou sans cuisson préalable à l’eau), ou au four.
Le temps est très variable selon le type de cuisson, le type d’asperge ainsi que le gabarit.
A titre indicatif, compter environ 10 à 20 minutes pour une cuisson à l’eau, 5 à 10 minutes en autocuiseur contre 12 à 20 minutes à la vapeur. A noter que les asperges vertes cuisent plus rapidement, et que si vous les cuisez à l’eau bouillante, plongez-les ensuite dans de l’eau glacée afin de conserver leur jolie couleur.
Petite astuce pour une cuisson à l’eau : laissez dépasser les pointes de l’eau, afin qu’elles cuisent plus lentement que les tiges, et qu’ainsi elles ne soient pas trop cuites.
Comment conserver les asperges ?
La conservation des asperges fraîches se fait au réfrigérateur pour une utilisation rapide, ne pas les conserver plus de deux jours pour en conserver les arômes et qualités nutritionnelles au maximum. Entourez-les d’un linge humide, et direction le bac à légumes.
L’idéal étant de les consommer dans les 24h, le jour même de préférence !
Pour la conservation des asperges cuites, pour une consommation tout au long de l’année, plusieurs méthodes possibles :
-congelées, après avoir été blanchies quelques minutes : pensez à bien les sécher, et à bien protéger les points pour éviter qu’elles ne se cassent
-enbocalisées (oui, parfois j’invente des mots, j’aime ça) : pour conserver vos asperges en bocal, rien de bien compliqué : de l’eau, un peu de gros sel, et on stérilise.
Comment déguster les asperges ?
A votre convenance ! En effet, les asperges peuvent être dégustées de maintes façons différentes : en velouté, froides à la vinaigrette ou avec une sauce au fromage blanc, en flanc, dans une omelette, en quiche/tourte…Vous aussi ça vous rappelle les façons de cuisiner les crevettes de Bubba de Forrest Gump ? 😉
Quels sont les bienfaits des asperges pour la santé, et leurs qualités nutritionnelles ?
En plus de leur saveur inimitable (qui n’a pas été effrayé par l’ancienne pub qui commençait par la présentation d’asperges en tube : https://www.youtube.com/watch?v=5Mn2j-sKg78), les asperges sont excellentes pour la santé.
Même si, comme à l’accoutumée, les données varient selon les sources, voici un bon ordre d’idée des valeurs nutritionnelles des asperges selon les données Ciqual (pour 100 grammes d’asperges cuites) :
- Calories : 29.7g
- Protéines : 2.7g
- Glucides : 3.2g
- Lipides : 0.3g
- Fibres : 1.7g
Et l’asperge recèle bien des qualités en termes de bienfaits : elle est en premier lieu très riche en vitamines et minéraux. On y trouve notamment de bons apports en potassium, calcium, phosphore, vitamines C et B9 (ou acide folique, importante pour les femmes enceintes ou qui allaitent). Elle possède également un bon pouvoir antioxydant grâce à sa vitamine C, qui aiderait à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Si vous désirez tester les asperges au travers d’une recette simple, je vous conseille celle-ci que j’essaierai certainement ! Simple à réaliser, elle aura l’avantage également de faire manger des œufs aux loulous sous une forme autre que l’omelette 😉
En espérant que cet article vous ait plu, n’hésitez pas à laisser vos liens de recettes d’asperges persos ou vos astuces pour sublimer les asperges !