Créer un blog : avec ou sans CMS (WordPress…) ?
A l’heure où lancer un blog par passion pour tel ou tel sujet devient de plus en plus facile d’accès avec les CMS, WordPress en tête, ainsi que Drupal et Joomla notamment, on peut se demander si cela est intéressant ou non. En effet, qu’il s’agisse d’un blog personnel comme d’un blog professionnel, il est aujourd’hui très facile de créer un support pour présenter ses articles. Mais est-ce qu’un CMS (Content Management System) est toujours intéressant pour cela ? Je te donne mon avis, vu que je suis en pleine réflexion de mon côté pour la création d’un second blog #grosteasing !
Définition d’un CMS et quels en sont les avantages ?
Un CMS est un système permettant de créer un blog (ou autre site quelconque du reste ^^) très facilement. En effet, il fournit clé en main un thème, qui est en quelques sortes l’habillage du site, auquel tu peux ajouter des plug-ins, qui sont des sortes d’add-on pour apporter des fonctionnalités en plus. Si tu ne cherches rien de compliqué, juste pour parler un peu de ta petite vie, ou professionnellement pour apporter des contenus à tes prospects/clients, cela est très simple. Cela peut se compliquer un peu selon les fonctionnalités complémentaires que tu peux souhaiter mettre en place. Ou, si tu souhaites (bien) personnaliser la présentation de ton site, car il faut alors jouer du HTML/CSS pour réaliser certains modifications.
Niveau thèmes, tu trouves du gratuit et du payant. Deux grosses différences majeures :
-les gratuits ont généralement une moins bonne optimisation, notamment niveau SEO, et une sécurité parfois moindre, notamment par manque de mises à jour de sécurité
-les payants offrent généralement beaucoup plus de possibilités, notamment graphiques d’une part (plus de personnalisation via des menus sans avoir à injecter de code que tu réalises toi-même). Et, d’autre part, pour les fonctionnalités offertes, avec des plus-ins intégrés par exemple pour ajouter tes réseaux sociaux et afficher le nombre de tes followers sur les différentes plateformes, ou pour la mise en forme de tes pages.
Leur facilité d’accès et leur gratuité sont bien entendu les gros points forts des CMS. Car sans connaissances particulières il est facile de créer un blog très rapidement, sur la forme en tous cas, il te faut encore travailler sur les contenus ensuite !
Les inconvénients des CMS : quand ne sont-ils pas (les plus) appropriés ?
Un CMS est par définition dit « Open Source », c’est-à-dire que le code de programmation utilisé est accessible à tous. Si cela présente l’avantage que n’importe qui peut s’en servir pour l’améliorer, cela veut aussi dire que les hackers peuvent plus facilement examiner le code source et trouver des failles éventuelles. Ce n’est donc pas pour rien que les mises à jour, tant des CMS eux-mêmes que des plugs-ins sont fréquents, afin d’améliorer la sécurité (pas que, mais entre autres). Il est donc important d’aller dans son interface d’administration régulièrement afin de faire les mises à jour disponibles, tout en réalisant une sauvegarde de la base de données au préalable, au cas où une mise à jour fasse tout planter (j’y ai eu droit une fois, j’étais content d’avoir ma sauvegarde ^_^).
Le second gros inconvénient, assez logique en soi, est le fait que beaucoup de thèmes se ressemblent et sont peu personnalisables. Du coup, un certain nombre de sites ont une présentation très proche. C’est pourquoi les thèmes payants ont souvent cet avantage de proposer plusieurs, voire de très nombreuses interfaces différentes. Ainsi que des options de personnalisation (couleurs, polices, emplacements des éléments, etc…) afin d’avoir quelque chose de plus personnalisé. Cela étant d’autant plus important pour un blog à visée professionnelle, afin que tes clients reconnaissent ton identité visuelle et sachent sans aucun doute qu’ils sont chez toi.
Évidemment, pas de réponse miracle, le CMS sera très utile dans certains cas, moins (voire pas) dans d’autres. Pour un blog perso cela est pour moi l’idéal, pour un blog pro sans avoir de développeur ni de besoins trop spécifiques, également. C’est surtout pour des cas plus précis avec des demandes plus complexes que cela montrera ses limites, et qu’il faudra faire appel à un dév’ pour créer un site manuellement, avec l’avantage de pouvoir en faire tout ce que l’on veut, sous réserve d’avoir les finances pour 😉