Le lit de mini-toi ne répond plus à ses besoins en termes de confort ? Tu veux installer des meubles pratiques pour son confort et ses activités ? Si tu veux passer du berceau de bébé, ou d’un petit lit d’une place, à un modèle plus adapté aux besoins de ton enfant, tu vas te heurter à certaines questions pratiques. Et notamment la prise en considération de la configuration globale de sa chambre, et du mobilier à choisir pour que cela s’intègre bien. Aussi, je vais te donner quelques conseils pratiques pour équiper la chambre de tes enfants en tenant compte de leurs besoins évolutifs 🙂
Choisir le lit parfait : quels aspects considérer
Autour de l’âge de 2 ans, le lit bébé présente déjà ses limites. Dans la pratique, le lit berceau adapté au nourrisson peut même représenter un certain danger en raison de sa petite taille. La transition se fait alors généralement naturellement, et ton petit appréciera de pouvoir profiter d’un espace de couchage plus adapté à ses besoins 😉 Dans certains cas en revanche, il faudra aider mini-toi avec des astuces, ainsi qu’avec ta présence, pour l’aider à comprendre qu’il est temps de passer à un équipement plus adapté. En ce sens, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, qui touchent aussi bien à la configuration de la chambre, qu’au fait de savoir si tu as plusieurs enfants dans la même chambre.
Rien ne t’oblige à passer directement à un lit deux places : cette option peut en effet sembler plus intimidante pour les enfants, et prend beaucoup d’espace. Il existe d’autres possibilités plus apaisantes pour mettre en avant une dimension plus confortable et plus ludique, et qui peut aussi aider mini-toi à mieux vivre le changement. Un lit cabane superposé peut par exemple représenter une très belle invitation à voir son lit comme un lieu de plaisir. Qu’il occupe tout seul sa chambre ou la partage avec des frères et sœurs, le lit superposé permet à ton petit de conserver l’essentiel du côté chaleureux des berceaux, tout en lui offrant un maximum de sécurité.
Les modèles et les styles sont divers, pour répondre aux préférences de chacun, et aussi en termes de place. Il va te falloir porter attention à différents points :
- taille et hauteur du lit
- type de lit : classique ou évolutif
- le type de matelas
- le matériau
- options/accessoires éventuels (tiroir de rangement…)
Quels meubles pour la chambre d’enfant
En dehors de lit, des éléments comme les tables de chevet ont leur place pour offrir à ton enfant la possibilité de garder ses objets préférés à portée de main. En règle générale, les rangements sont de précieux alliés pour conserver un espace bien organisé et sécurisé. Les rangements doivent être diversifiés et choisis pour le gain d’espace qu’ils permettent de réaliser. L’armoire, les commodes, ou encore les étagères murales : ces différents éléments peuvent aussi s’intégrer parfaitement dans certains types de lits (lit cabane, lit mezzanine ou lit avec tiroir), toujours dans l’objectif d’aboutir à une organisation optimale.
Tu peux d’ailleurs opter pour des éléments de rangement très stylés, comme les blocs de rangement Lego par exemple, qui s’insèrent naturellement dans les chambres d’enfants, tout en ayant une esthétique travaillée.