L’arrivée d’un enfant est évidemment un événement heureux, mais qui nécessite mine de rien pas mal de préparation, notamment logistique. Il faut surtout aménager sa chambre avec soin pour l’accueillir, et que tout soit prêt à temps. Il est aussi indispensable que cet espace soit à la fois sécurisant, fonctionnel et stimulant pour favoriser son développement. Mais comment créer la chambre idéale pour ta petite fille ? Je vais te donner quelques conseils qui t’aideront à réussir l’aménagement de cet espace 😉

Aménage un espace sécurisé

La sécurité est un des points indispensables dans la chambre d’un bébé. Pour ce faire, tu dois équiper l’espace avec des éléments adaptés, comme un lit pour bébé. En ce sens, choisis un lit aux normes, avec des barreaux peu espacés de sorte que la tête de ta petite fille ne puisse pas passer. De même, je te recommande de veiller à ce que le matelas soit ferme et, évidemment, bien adapté à la taille du lit.

La table à langer fait partie des indispensables qui doivent figurer dans la chambre selon moi, car cela est vraiment pratique. Elle doit être à une hauteur confortable pour toi, et pratique à utiliser. Sécurise-la avec un matelas à langer. Lorsque tu choisis les meubles de la chambre bébé fille, pense à éviter ceux qui possèdent des angles pointus dans la mesure du possible. Pour prévenir tout risque de basculement, fixe les meubles hauts au mur 😉

Crée une atmosphère douce et chaleureuse

Tu dois donner vie à un cadre doux et chaleureux pour favoriser le bien-être de ton bout de chou. En ce sens, il est important de miser sur l’éclairage en installant une lumière tamisée, pour les moments de relaxation et une lumière plus vive pour les activités. L’installation d’une veilleuse peut être utile pour rassurer bébé pendant la nuit.

Par ailleurs, tu dois choisir vos textiles avec soin. Aussi je te conseille d’habiller la chambre de ta petite fille avec des textiles doux et agréables au toucher (coussins, plaids, tapis, etc.). Enfin, outre le fait de créer une atmosphère douce et chaleureuse, ne néglige pas la décoration de la chambre. Tu peux par exemple sublimer l’espace avec divers objets décoratifs comme des posters d’animaux, si le thème de la déco porte sur les animaux. Tu peux également utiliser des guirlandes lumineuses, des mobiles, etc…

Choisis minutieusement les couleurs et les matières

Les couleurs ont un impact significatif sur l’humeur et le bien-être. Pour ton bébé fille, privilégie les teintes pastel comme le rose poudré, le bleu ciel ou encore le lilas. Réputées pour leur douceur, ces couleurs créent une atmosphère apaisante et propice au sommeil.

En ce qui concerne les matières, elles se déclinent en plusieurs variétés. Opte pour des tissus comme le coton, le lin ou la laine. Très doux pour la peau des bébés et hypoallergéniques, ils t’aideront à parfaire ton aménagement. Si tu le souhaites, tu peux utiliser des matières synthétiques pour certains éléments comme les tapis et les rideaux 🙂

PARTAGER
Article précédentMes astuces pour passer un Noël apaisé en famille
Papa depuis 2011 et blogueur de 2015, j'essaye de te partager des infos, des retours d'expériences, des news ou encore des tests dans tout un tas domaines. D'abord très orienté parentalité/bébé, j'ai bifurqué sur le lifestyle/parentalité avec le temps, par envie et aussi car moins de choses à dire concernant mes jumeaux ;)

Laisser un commentaire