Demande à n’importe quel parent ce qu’il souhaite le plus pour son enfant quand il sera grand, la réponse est évidente : qu’il soit heureux. En tant que parent, on veut forcément qu’il grandisse en prenant confiance en lui, qu’il croit en lui-même et qu’il ose poursuivre ses rêves, comme on aurait voulu pouvoir le faire nous-même d’ailleurs.
Mais comment l’aider à suivre son propre chemin pour devenir un adulte a minima heureux ? Voici quelques conseils que je vais te prodiguer 😉
Donne-lui le choix et écoute-le !
La vie est faite de choix et de décisions à prendre, tout en ayant conscience que choisir c’est renoncer. Au cours de ses premières années, tu feras pas mal de choix pour ton enfant, logique. Mais en grandissant, tu peux l’encourager à réfléchir et à choisir par lui-même, cela développera sa confiance en lui, et améliorera sa compétence d’analyse et de réflexion. Tout cela en l’amenant à prendre en compte des choses qu’il ne voit/appréhende pas, cela permettant aussi d’ouvrir sa façon de voir, et d’agrandir sa vision des choses.
Par ailleurs, il n’y a rien de plus rassurant pour mini-toi que d’être entendu, et donc de donner une légitimité à ce qu’iel ressent ! Demande à ton enfant de te raconter sa journée, et écoute ce qu’il te dit avec attention. Choisis un moment où tu es disponible, élimine les distractions et sois à son écoute (donc, sans ton téléphone en même temps ^^). S’il te fait part d’inquiétudes ou d’émotions négatives, laisse le parler et écoute le attentivement. Il n’est pas toujours besoin de donner des conseils, la simple écoute permet déjà d’apaiser certains mots.
Laisse-le prendre des risques et écouter ses rêves
Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais pas pour autant moins important ! Il est naturel qu’en tant que parents tu veuilles protéger ton enfant de tout ce qui la vie peut mettre de négatif/difficile sur son chemin. Mais nous apprenons en commettant des erreurs, y compris les enfants. Cela peut être effrayant mais si tu parviens à lâcher prise et à laisser ton enfant explorer et apprendre, tu l’aideras à apprendre des leçons de vie essentielles, et devenir plus résilient 😉
Par ailleurs, les enfants passent par tout un tas d’envies et de rêves, sans doute te souviens-tu des tiens d’ailleurs (tu sais, devenir footballeur ou astronaute ^^) ? Tu peux leur faire savoir qu’ils peuvent être qui ils veulent et faire ce qu’ils veulent, tant qu’ils travaillent dur pour y parvenir et croient en eux. Qui sait où cette ambition et cet enthousiasme précoces peuvent les mener ? Et si ton enfant abandonne en cours de route, fait-lui comprendre qu’il existe de nombreuses autres voies à suivre et que la persévérance est bien souvent récompensée.
Parle de lui/elle en termes positifs et assure-toi de son bien-être
Efforce-toi de parler au maximum de ton enfant en termes positifs. Tu penses qu’il ne prête pas attention à ce que tu dis en présence d’autres adultes : c’est faux. Des reproches répétés peuvent nuire à l’image qu’il a de lui-même et ternir sa confiance en lui. Bien sûr, personne n’est parfait mais si tu le félicites pour ses efforts, son courage et sa résilience, il se sentira plus capable de se relever chaque fois qu’il trébuche, et d’affronter de nouvelles situations problématiques 😉
Actuellement, et de plus en plus, les médias sociaux nous montrent des images parfaites, des vies parfaites, et une illusion de perfection à tous les niveaux. Cela joue beaucoup dans le sens de croire que pour être aimé ou apprécié, tout doit être le mieux possible. Mais cela est loin de la réalité, et n’amène pas au bonheur. Aussi, il est important que tu puisses faire comprendre à ton enfant que cela est loin d’attentes réalistes. Et que la réalité comporte d’être imparfait : n’hésite pas à lui dire que toute la communication est faite à travers l’image, le paraitre et la superficialité car ce sont des désirs mais pas la réalité. Rappelle-lui que l’authenticité n’est pas parfaite, aussi il faut se concentrer sur ce que l’on vit, ce que l’on ressent, et montre toi à l’écoute de ses soucis.
Conserve les moments heureux
Il y a tellement de moments et de petites réussites dans la vie quotidienne de nos enfants qu’il vaut la peine de s’en souvenir et de s’y raccrocher.
Une bonne façon de le faire est de créer une boite à bonheur. Pour cela, décore une grande boite et remplis-la de petits bouts de papier. Chaque fois que ton enfant a un moment de fierté à l’école, ou que vous partagez un moment heureux en famille, écris-le, date-le et mets-le dans la boite. Inclue aussi bien les petites choses que les grandes réalisations. Les boites à bonheur sont une excellente occasion pour ton enfant de s’asseoir et de les consulter de temps en temps. La lecture de tous les bons moments peut les aider à apprécier les grandes choses qui les entourent et ce qu’ils ont accompli. Tout comme cela peut lui montrer que les petits bonheurs du quotidien sont tout aussi, sinon plus, importants que les grands moments, car plus faciles à accéder et répétables chaque jour.
Responsabiliser mini-toi tout en développant son épanouissement est une lourde tâche, mais tout porte sur la bienveillance. Même s’il n’est pas évident de se sentir toujours un « bon parent », loin de là d’ailleurs, l’essentiel est de maintenir dans le quotidien ces petits conseils qui ne feront que faire grandir ton enfant. Et psychologiquement de le rendre plus autonome et confiant en lui-même, dans chaque tâche ou défi qu’il devra accomplir 😉