Si tes enfants sont comme les miens, à savoir pré-ado mais pas pré-odorants, la notion d’hygiène doit forcément bien te parler. Surtout quand ils enlèvent leurs chaussures dans le salon en rentrant du collège, et que tu as l’impression que tu viens de perdre la moitié de tes capacités olfactives -_-‘ Bref, avec l’arrivée des hormones, les enfants commencent à avoir besoin d’un déo, et je vais te donner mes conseils sur comment bien le choisir 🙂
Pourquoi conseiller à ton enfant d’utiliser un déodorant ?
La première raison est évidemment toute simple, à savoir limiter ses odeurs de transpiration au niveau des aisselles. Compte tenu de leur énergie, les enfants bougent beaucoup et pour peu qu’ils soient sportifs, cela peut rapidement se sentir (au sens propre :D). Aussi, le fait d’utiliser un déodorant permet de limiter les odeurs désagréables et les conséquences de l’activité physique.
La seconde raison est plus globale et rejoint deux notions plus générales. En premier lieu la notion d’hygiène, car il ne s’agit pas juste de demander à mini-toi de mettre du déo, mais de lui en expliquer l’intérêt et aborder son hygiène au global. Car s’il ne se lave pas quotidiennement par exemple, il n’éliminera pas les bactéries présentes sur sa peau, responsables des odeurs. Et cela vaut pour ses pieds aussi, car la transpiration ne se sent pas uniquement au niveau des aisselles. Ce qui rejoint la seconde notion, à savoir le respect : plus on sent mauvais, plus les autres nous sentent, et par respect des autres autant l’éviter, tout comme pour soi-même on n’a généralement pas très envie de sentir les odeurs des autres…
En soi, tu as deux possibilités pour aborder ce sujet avec ton enfant : soit attendre qu’il y en ait besoin, soit attendre un certain âge (autour de 10-12 ans) en prévision de sa puberté, afin de le sensibiliser un peu plus aux notions dont je viens te parler.
Par ailleurs, il est intéressant de porter ton attention sur certains points du quotidien afin de limiter les besoins en déodorant, en jouant sur la transpiration.
Comment bien choisir un déodorant spécifique pour enfant ?
Afin de bien choisir ton déodorant pour enfant, je t’invite à prendre en compte plusieurs points, au premier rang desquels le fait que mini-toi a une peau plus fine que la tienne. Aussi, il est important d’opter pour un produit qui soit spécifiquement destiné aux enfants, et qui respectera donc plus sa peau, dont la sensibilité est liée à son âge.
Il est donc nécessaire de t’orienter vers un produit qui respecte la peau de ton enfant, et développé spécifiquement en ce sens. Cela se retrouve notamment au niveau de la composition des produits, avec par exemple l’absence de certains composants tels que les sels d’aluminium, le parabène et l’absence d’alcool. Et de favoriser bien évidemment un déodorant qui contient un maximum d’ingrédients naturels, afin de ne pas agresser la peau de mini-toi, et limiter les risques d’allergies ou réactions cutanées diverses. Tu peux également opter pour un modèle présentant des composants permettant d’hydrater la peau, comme l’aloé véra par exemple.
Pour éveiller ton enfant au respect de l’environnement, il est également intéressant d’opter pour un produit certifié bio. Et, par ailleurs, respectueux de l’environnement au niveau de son emballage, ce qui est par exemple le cas du déodorant pour les enfants TOOFRUIT. Sans plastique, bicarbonate ou huiles essentielles, « Mon 1er déo solide » est fabriqué à 100% avec des ingrédients d’origine naturelle, afin de respecter tout autant la peau de mini-toi que la planète 😉
Pour finir, je t’invite à prendre en compte quelques points complémentaires par ailleurs concernant l’hygiène de vie, comme je t’en parlais en début d’article. Car le déo seul ne fait pas tout ! Aussi, outre l’importance de faire comprendre à mini-toi l’importance de bien se laver, il doit aussi bien se sécher (pour éviter le développement des bactéries), bien boire pour l’hydratation de la peau et manger sainement.
Et si tu as un garçon, ce sera peut-être bientôt que tu t’occuperas de lui apprendre à comment se raser la première fois #payetoncoupdevieux 😉
J’espère que ces quelques conseils t’aideront dans le choix de ton déodorant pour enfants, et que celui-ci se sentira plus à l’aise avec son corps 🙂