Mes conseils pour savoir comment organiser un anniversaire pour enfants !
En cette période hivernale de noël où tous nos yeux sont rivés sur la réaction de nos enfants, quant à savoir si leurs cadeaux vont bien leur plaire, il est une autre période où cela revêt une importance capitale : leur anniversaire ! Et alors que celui des twins est dans 5 mois, je commence déjà à y penser doucement 🙂
Aussi je me mets déjà en quête de quelques recherches sur les idées cadeaux, même si côté cartes Pokemon cela semble être leur première préoccupation actuellement ! Je réfléchis aussi à quelle fête d’anniversaire je vais organiser, notamment de par la limite fatidique et habituelle : la budgétisation.
Préceptes de base pour l’organisation de l’anniversaire
Niveau organisation, il va y avoir plusieurs prérequis pour ne pas te perdre et pour optimiser ton temps. Le but étant d’être opérationnel à donf le jour J bien évidemment, tout en n’oubliant rien (enfin, en essayant, c’est déjà bien, l’important c’est de participer ^^) :
-Définir le thème de l’anniversaire : première étape à difficulté très variable. En effet, cela peut être très simple si ton enfant est uber-fan d’un personnage de dessin animé précis notamment, ou d’un dessin animé dans sa globalité. Mais ça peut être très difficile s’il est plutôt fan d’un peu tout et n’est pas méga fan d’un truc particulier. Du coup, tu peux y aller de la question non subtile et pour le moins directe « pour ton anniversaire, tu aimerais quel thème ? ». Moins de surprise, mais plus de chances d’être bon. Si tant est que Môssieur ton enfant ne change pas d’envie d’ici le-dit anniversaire…
-Dresser la liste des invités : là, c’est plus chaud. Entre l’enfant qui ne veut inviter que deux ami(e)s et celui qui veut faire venir la moitié de l’école, tu peux avoir affaire à un fort éventail de possibilité. A toi au préalable de voir combien d’enfants tu pourras accueillir, que ce soit chez toi ou dans un lieu défini (on y revient plus tard), pour guider ton enfant dans son choix. Le but étant qu’il ne soit pas trop déçu de par la limite imposée s’il pensait à beaucoup (trop) d’invités
-Quel type d’anniversaire : une soirée pyjama pour les plus grands, un repas de midi avec jeux avant et après, une après-midi avec goûter ? Là aussi, la question de l’organisation aura bon compte d’être traitée le plus tôt possible pour les meilleurs préparatifs à l’avance !
La décoration et la liste de jeux/activités
Une fois le thème choisi et la liste des invités bouclée, tu vas devoir atteler aux points qui demandent un travail plus précis :
-La décoration : on a ici un travail à réaliser encore très variable, dépendant notamment de si tu fais cela chez toi dans une pièce dédiée, ou bien si tu optes plutôt pour un anniversaire en salle, où cela sera limité. Si comme moi tu devras organiser un anniversaire pour enfants sur Lyon, et que tu ne sais pas encore si ce sera maison ou salle, tu peux trouver des idées pour un anniversaire enfant Lyon si besoin est 😉 Généralement les salles de jeux proposent des salles dédiées, avec déco déjà installée, mais que tu peux modifier avec ce que tu veux apporter. Vu que tu n’auras pas de corvée de vaisselle et de rangement, ce sera un moindre mal pour faire plaisir à mini-toi.
Conseil avisé pour le coup, de par mon vécu : n’hésite pas à faire le plein d’étiquettes de type Stikets avant l’anniversaire, et à nommer chaque vêtement des invités via ces étiquettes vêtement autocollantes. Si tu as droit à un espace privatisé genre pendant 1h30-2h ce qui est classique, et pratique pour tout stocker, ensuite cela part en c**** et tous les gosses vont mettre vestes et pulls pêle-mêle dans la salle. Oui bah des enfants quoi hein…Bref, cela sera pratique quand les chers invités au bout de 3h à gueuler et courir partout, fracassés qu’ils seront et toute mémoire perdue, pour retrouver leurs affaires et pas passer pour un parent inorganisé lorsque les parents des invités devront attendre trois plombes pour récupérer leur mini-eux et que tu chercheras partout leurs vêtements. Bref, prévois ! Autre astuce : prévois aussi un sac méga-grand pour regrouper les cadeaux dedans, bien plus pratique qu’avoir à se taper 12 cadeaux à porter pêle-mêle. Ah, l’expérience, ça sert…
-Les activités et jeux pour amuser la galerie : si tu optes pour la salle pour organiser ton anniversaire d’enfants, cela devrait te limiter la tâche (le mot est parfois juste, j’avoue). Pour ton chez toi, le choix sera libre car il existe moults activités d’enfants à faire pour un anniv’. Et si tu as un jardin et que tu fais ça un jour où la météo le permet, tu es béni(e) des dieux car c’est une chance de ouf ^^ Par exemples d’activités, tu peux tabler sur une chasse au trésor, sur le thème de l’anniversaire. Avec comme récompense pour tous les participants, un petit sac rempli de friandises ou petits cadeaux. Tu as aussi la célèbre queue de l’âne, la pinata, des coloriages, une séance photo avec un photobooth, des jeux de mimes, toussa-toussa quoi ! Sur ce thème, Internet te fournira plein d’idées.
Te voilà fin prêt(e) à affronter la tâche ingrate de préparation un anniversaire pour enfant, avec son lot de déconvenues et de surprises, de quoi se préparer à organiser un mariage 😀