Se préparer à aborder la cinquantaine en bonne santé

Eh oui, car même si je suis entré dans la quarantaine depuis peu, je me rends compte que mon corps n’est plus aussi réactif et endurant qu’avant. J’ai d’ailleurs repris activement le sport cette année, et je porte désormais bien plus attention à mon alimentation. Cela me permet déjà de ne pas trop prendre de poids, garder un certain état de forme, et de préparer doucement l’évolution de ma forme en arrivant à la cinquantaine.

Globalement, le mix alimentation saine et activité physiques est LE socle à mettre en place pour garder la forme. Nous verrons aussi un troisième point, auquel on pense moins, mais qui est pour moi tout aussi important !

Quels sports pratiquer à 50 ans (et après) ?

Si un français sur deux entre 55 et 64 ans pratique une activité physique régulière, cela n’est évidemment pas sans raison. Mais quels sports seraient les plus adaptés à la majorité d’entre nous ?

Tout d’abord, la marche, avec comme objectif minimal d’atteindre les 10.000 pas par jour, recommandation de l’OMS pour garder la forme, préserver sa santé et garder le contrôle de son poids. L’avantage étant la facilité d’accès à cette activité physique, et le fait qu’elle ne soit pas « agressive » dans sa pratique.

Il est possible aussi d’opter pour la natation, qui est un sport très complet, et qui là également est facilement accessible. Le fait de se trouver dans l’eau permet également des effets bénéfiques sur la santé, au-delà de la simple activité physique. De quoi améliorer son endurance, son souffle et améliorer certains soucis comme par exemples des soucis articulaires.

Le fitness n’est également pas à mettre de côté. Il convient évidemment de se diriger vers des cours (de préférence, pour bien faire les exercices) adaptés à son niveau. Travail qui peut être complété par une ceinture abdominale, ou bien une ceinture lombaire pour limiter le mal de dos, types de produits que tu peux trouver par exemples sur https://ceinture-form.com/.

Le fitness aide à rester en forme à la cinquantaine

Comme autres sports tu peux également t’orienter vers le vélo, qui a l’intérêt d’être facilement praticable à plusieurs, ce qui est plus agréable et permet de mieux faire passer la pilule, en papotant par exemples ^^ Il y a également le yoga, très en vogue ces dernières années, qui permet à la fois de travailler le corps et l’esprit. Il peut apporter un mieux-être pour certaines douleurs, en plus d’apporter détente et souplesse.

Quelle alimentation adopter en abordant la cinquantaine ?

Pour garder la forme, il est important également de prendre attention à ses formes (petit jeu de mots, hop). En l’occurrence, en plus du sport il convient d’adopter une hygiène de vie également au niveau de la nourriture. Cela est important pour limiter la prise de poids, mais également pour optimiser le fonctionnement de l’intérieur du corps.

Et cela vaut de manière égale pour les deux sexes : les femmes vont avoir tendance à stocker plus de graisses suite aux baisses productions hormonales, les hommes vont eux avoir à faire face à un ralentissement du métabolisme. Et parallèlement à cela, le taux de cholestérol va également augmenter, le corps perdant en efficacité dans l’élimination des graisses. Aussi, voici quelques éléments à prendre en compte sur l’alimentation à adopter lorsqu’on atteint la cinquantaine, afin de se maintenir en bonne forme :
-avoir des sources de protéines dites maigres à tous les repas : poisson, légumineuses, …
-miser sur une alimentation riche en fibres : légumineuses à nouveau, fruits, légumes, aliments complets, …
-consommer des aliments à haute contenance de vitamine D
-bien intégrer les sources d’antioxydants : manger les légumes/fruits de saison (comme le chou Kale), certaines herbes, toute la famille des agrumes…
-opter pour la consommation de fruits secs oléagineux : noix, noisettes, amandes…

Prendre soin de son esprit : opter pour le développement personnel

Enfin, petit point qui n’est pas, selon moi, assez pris en compte : prendre soin de sa tête. Car corps et esprit sont intimement liés, et cela se voit facilement lorsqu’un coup de baisse de moral se pointe, le corps n’arrive plus à suivre. Et une fatigue physique peut largement nous donner un coup de mou psychologique. Il est donc important de savoir écouter ses besoins psychologiques, et savoir s’alléger l’esprit. A chacun de trouver son rythme dans ce travail, et cela grâce à de nombreuses activités qui peuvent aider à se détendre. Au rang desquels le yoga, la lecture autour du développement personnel, la réflexion personnelle, la méditation…Le mieux étant je pense d’avoir déjà testé différents domaines avant d’arriver à la cinquantaine, pour commencer déjà ce travail de fond, et voir ce qui marche pour toi 🙂

Laisser un commentaire