Connaître les pointures standards des chaussures de bébé
Les petits grandissent rapidement, du coup leur taille de chaussures change constamment. Ceci complique l’achat des chaussures pour bébé. Et en tant que parent on peut vite se perdre dans les mini-pointures. Alors, avant d’effectuer tes achats, il est important de jeter un coup d’œil sur les standards des pointures pour enfants pour connaître la pointure de ton bébé. Ce sont des pointures standards qui sont basées approximativement sur l’âge du bébé et la taille de son pied en cm. Ici nous allions dans une boutique spécialisée pour nos achats, ce qui permettait de faire mesurer facilement leurs petits petons !
Les pointures se présentent donc comme suit :
- Bébé de 0 à 3 mois : pointure 16 pour 9.7 cm
- Bébé de 3 à 6 mois : pointure 17 pour 10,4 cm
- Bébé de 6 à 9 mois : pointure 18 pour 11,1 cm
- Bébé de 9 à 12 mois : pointure 19 pour 11,7 cm
- Bébé de 12 à 15 mois : pointure 20 pour 12,4 cm.
Si tu veux un tableau de correspondance complet tu peux en trouver dans l’article Quelle pointure de chaussures bébé choisir selon l’âge et la taille de son pied ?
Bien sûr, toutes les marques ne taillent pas exactement de la même façon. Certaines marques taillent petit, d’autres taillent grand, le plus simple est de faire essayer les paires de chaussures souhaitées à tes enfants. Même si connaître à l’avance la pointure nécessaire est un poil plus pratique, car les séances d’essayage ne sont pas toujours fun 😀 En cas de vente par correspondance tu peux, la plupart du temps, renvoyer les paires qui ne sont pas à la bonne taille sans frais supplémentaire.
Sache aussi que ces pointures sont variables, car elles sont basées sur le système européen. Vérifie donc le système de pointure pour éviter l’embarras d’acheter une paire de chaussures avec des pointures d’un pays différent.
À quelle fréquence changer la pointure des chaussures des bébés ?
Ça t’est peut-être déjà arrivé d’acheter des chaussures selon la pointure de ton bébé, mais en l’essayant tu remarques qu’elle ne lui va pas ! Pour éviter ce désagrément, pense bien à changer la pointure de tes enfants plus fréquemment. En effet, les pieds des bébés grandissent à une fréquence assez rapide et notamment durant les 5 premières années de sa vie. Tu vas donc devoir changer de pointure plus couramment. En moyenne, pour un enfant de moins de 2 ans, c’est-à-dire depuis sa naissance jusqu’à ses 2 ans, tu vas devoir passer à une pointure supérieure tous les 2 mois en moyenne. Si par exemple tu dois choisir tes chaussures de baptême, ne t’y prends donc pas trop en avance !
Plus l’enfant grandit, moins tu auras à en changer fréquemment. Par exemple, un enfant entre l’âge de 2 et 3 ans ne changera de pointure que tous les trois mois.
Peut-on mesurer les pieds de nos bébés pour connaître leur pointure ?
La croissance des bébés diffère d’un enfant à l’autre, et varie aussi par périodes. C’est pour cela qu’il est plus judicieux d’utiliser les standards comme référence et de mesurer le pied de ton mini-toi. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de mettre le pied de ton bébé sur une feuille blanche et de délimiter à l’aide d’un stylo le bout de son orteil et le bout du talon. Ensuite, mesure à la règle l’espace entre les traits pour connaître la longueur de son pied, et ainsi l’adapter aux pointures des standards.