Quel choix avons-nous pour des jouets sans toxiques pour nos enfants ?
De fait, par leur fragilité, les enfants sont plus vulnérables que nous autres adultes face aux polluants chimiques de toutes sortes. Je mets de côté les gaz d’échappement et autres micro-particules de diverses origines pour s’intéresser à ce qui est le plus proche de nos enfants : les jouets !
Nos enfants sont souvent en contact avec leurs jouets (ce qui est toujours mieux que leurs jouets soient en contact avec notre tronche, surtout pour les jouets en bois…#ceuxquisavent). Du coup, leur teneur en toxiques est importante, surtout avec une peau fine, les enfants peuvent y être très perméables :/
Aussi, je te propose de voir comment essayer de les préserver de cela, au travers de différentes gammes de jouets.
Les peluches : à ce niveau, l’idée est d’éviter le…bling-bling ! Bon, ça reste relatif comme bling-bling, mais par exemple mieux vaut éviter celles qui présentent de longs poils, avec des matières synthétiques qui peuvent être allergènes. D’autant plus pour les peluches de mauvaise qualité, où les petits éléments comme les poils sont susceptibles de se détacher plus facilement que sur des modèles de meilleure qualité. Pense également à laver les peluches en les ramenant chez toi, avant de les mettre dans le lit de tes enfants. De par leur procédé de fabrication et leur disponibilité à même les étalages sans emballage, ce dont des nids à microbes, gentiment laissés par des tas d’enfants qui les manipulent dans les rayons. Préfère donc des peluches emballées, et si possible en coton bio pour limiter les constituants toxiques. Certaines marques proposent par ailleurs des peluches très eco-friendly, comme la WWF, en faisant en plus un geste pour la protection des animaux (la peluche d’Ocelot notamment est trop craquante) ! En effet, tous les bénéfices sont reversés aux actions de protection de la nature et des espèces du WWF. Qui plus est, le choix des matériaux se porte de préférence sur des matières premières renouvelables, pour des produits pouvant être réutilisés ou recyclés. De quoi donc choisir des peluches de qualité !
Les jouets en bois : le plus gros produit toxique à éviter dans les jouets en bois est le formaldéhyde. Il s’agit d’un produit classé cancérigène, que l’on retrouve notamment dans le contreplaqué ou le vernis utilisé comme surcouche des jouets. Mais les peintures appliquées sur les jouets peuvent également en contenir. De même, il faut éviter les jouets parfumés, qui utilisent des parfums de synthèse. Pour les jouets en bois achetés complètement emballés, laisse les s’aérer afin de laisser les solvants s’évacuer dans l’air.
Comment s’en prémunir ? Il vaut mieux opter pour des jouets fabriqués en bois massif, si possible sans décoration ou alors peints avec des peintures alimentaires. Tu peux par exemple te diriger vers Truc en Bois, qui propose des jeux de construction en bois en hêtre non traité. L’autre avantage est qu’ils intègrent des pièces avec 5 engrenages différents qui permettent un large choix de modèles à construire !
Plutôt que des longs discours, voici une vidéo de l’entreprise qui met bien en avant ses produits :
Les jouets en plastique : un vaste programme ! Premier élément présentant un risque : les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, et utilisés dans les jouets pour assouplir le plastique. La présence de formaldéhyde est aussi à noter dans un certain nombre de jouets en plastique. Il est intéressant pour ce type de jouets d’opter pour des modèles en polypropylène (PP) ou en ABS. Certains constructeurs indiquent également sur l’emballage « sans PVC » ou « sans phtalates », à préférer donc.
Pense ici aussi à les aérer après l’achat, notamment s’ils contiennent du PVC, avant de les faire utiliser par tes enfants.
En bref, et comme d’habitude, porte bien ton attention sur ce que tu achètes !