Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé : conseils et astuces !
Quand bébé commence à vouloir/savoir se déplacer tout seul dans la maison, cela engendre quelques petits traces de sécurité 🙂 Il va donc falloir t’équiper en conséquences, avec entre-autres des bloc portes, des protections pour les tiroirs/portes de meubles, ainsi qu’une barrière de sécurité, point dont nous allons parler aujourd’hui.
La barrière de sécurité, selon ton intérieur, peut être utilisée dans plusieurs endroits, notamment pour les escaliers, ainsi que la cuisine, endroits les plus sensibles à ce niveau. Pour la cuisine, tu peux choisir comme j’en parlais des protections pour les tiroirs/portes de placards. C’est ce que j’ai fais moi-même, mais j’avoue que c’est assez long à mettre en place (sur toutes les portes des meubles, c’est VRAIMENT long). Et niveau pratique ce n’est pas génial car tu dois ouvrir les portes en ouvrant la sécurité à chaque fois. L’autre possibilité c’est de simplement bloquer le passage par une barrière de sécurité, ce qui je pense est clairement plus simple et plus rapide. Tu peux d’ailleurs penser à cet achat dans ta liste de mobilier pour l’arrivée de bébé.
Les barrières de sécurité doivent respecter la seule norme de sécurité en vigueur, à savoir la NF EN 1930. Elle permet de s’assurer que le modèle en question ait été testé et homologué selon différents critères, dont notamment le fait que ton mini-toi ne puisse se pincer, ou encore utiliser le système d’ouverture. En bref, ce qui est le mieux concernant la sécurité de bébé.
Avant de réaliser ton achat, pense bien à faire tes mesures, pour que les dimensions de la barrière correspondent bien à ton encadrement de porte. En cas d’encadrement spécifiquement important, certaines marques proposent des extensions ou des systèmes d’attaches spécifiques, de quoi trouver ton bonheur dans tous les cas ^^ Tu peux trouver les dimensions sur différents sites proposant des tests de barrières, comme chez alicia de chez ohlebebe.fr par exemple.
Tu as ensuite le choix entre divers matériaux, qui jouent sur l’esthétique et la résistance. Le bois par exemple peut avoir un aspect chaleureux, mais très classique, aussi cela ne conviendra pas avec un intérieur très design. Dans ce cas tu les barrières en métal, avec l’avantage d’une très bonne résistance. Moins fréquentes, tu as également des modèles en filet, qui présentent le gros avantage que ton petit bout ne puisse se taper contre les barreaux et se faire mal, ou se coincer entre les barreaux. Elles sont toutefois moins résistantes, leur état est donc à surveiller régulièrement. Tu as également des versions en plexiglass, sans inconvénient majeur et résistantes, un bon compromis donc (à part éventuellement esthétiquement). Enfin, les modèles enroulables fonctionnent comme un store, mais du à leur résistance, elles sont moins fragiles que les modèles en métal ou en bois.
Vois aussi ce qu’il en est au niveau du système de fixations. Tu peux avoir une fixation par pression, avec le gros avantage que ce type de barrière est facilement mobile, par exemple pour les week-ends chez les grands-parents ou pour les vacances. Très pratique ! Le système par vis sera lui plus résistant, mais laissera une trace de sa mise en place, et ne sera pas utilisable à loisir selon tes déplacements. A réfléchir donc selon tes besoins !
Dernier conseil : opte de préférence pour un modèle qui s’ouvre dans les deux sens, cela doit clairement être plus pratique au quotidien ! Comme le modèle qui ressort premier de ce comparatif, sans surprise 😉