A une époque où la barbe regagne ses lettres de noblesse, le rasage reste un passage quotidien obligatoire pour un certain nombre d’entre nous. Il n’en reste pas moins que bien se raser reste difficile, surtout si l’on se lève…de mauvais poil.
Voyons ensemble quelques conseils afin que votre rasage se passe au mieux. Le but étant d’obtenir une peau sans coupures, sans boutons, et la plus belle et hydratée possible. Car, oui, un bon rasage c’est bien, si c’est avec une belle peau, c’est mieux.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit que chaque peau est unique, et que chaque homme a ses préférences. Qu’il s’agisse de qualité de coupe, de confort au moment du rasage, de l’hydratation de la peau post-rasage, il convient à chacun d’adapter le contenu de cet article à son propre cas.
Voici les points clés à prendre en compte : le moment de la journée le plus adapté au rasage, le matériel à utiliser et la technique à utiliser, la préparation et l’hydratation de la peau.
Quel est le meilleur moment pour se raser ?
Si votre organisation vous le permet, il est préférable de ne pas vous raser dès le lever. Attendez au moins une bonne quinzaine de minutes afin de laisser à vos poils le temps de se ramollir. Dans l’idéal, prenez votre douche au préalable. L’eau chaude permet en effet d’assouplir le poil et de dilater les pores de la peau. En sus, votre peau sera plus propre avant le rasage. Voilà de quoi être dans les meilleures conditions pour éviter boutons, poil résistant et rasage douloureux.
Prenez également en compte qu’il est meilleur pour votre peau de vous raser avant le petit-déjeuner. L’augmentation de la circulation sanguine générée par ce dernier favorisant les saignements.
Bien préparer sa peau pour le rasage
Si vous ne pouvez vous doucher au préalable, prenez soin de chauffer votre peau à minima (via l’eau chaude ou un linge chaud), afin d’avoir une peau souple et plus préparée pour le rasage. Car, s’il est bon de le rappeler, il s’agit là d’un acte agressant la peau, d’où la nécessité de bien la préparer.
Dans cette optique, il est également recommandé d’utiliser un gel nettoyant, afin d’ôter les impuretés et les cellules mortes. Peu d’hommes le savent, mais il existe également des soins avant rasage spécifiquement destinés à préparer la peau.
Matériel et technique pour un bon rasage
Matériel de rasage
Mousse à raser ? Gel à raser ? Savon ? Voici une bonne question ! Le savon est plutôt déconseillé car il déshydrate la peau. Si la mousse est attractive, préférez l’appliquer avec un blaireau, qui maintiendra l’hydratation de votre peau. Si vous appliquez votre produit de rasage à la main, préférez l’étaler en faisant des ronds et en malaxant bien la peau. Le gel est le produit que je conseille le plus volontiers, pour sa facilité d’application et la qualité de glisse qu’il propose.
Concernant le type de rasoir, préférez les multi-lames manuels aux rasoirs jetables et rasoirs électriques, bien que ces dernières années leur qualité semble aller largement en s’améliorant !
Technique de rasage
Une règle d’or : aller dans le sens du poil ! Si certains ne craignent pas d’aller à rebrousse-poil, cela peut engendrer plus de désagréments (boutons, poils incarnés, …). Veillez donc à aller des pattes vers la bouche, d’avant en arrière sur le menton, du bas du cou vers le haut du cou, et de haut en bas pour la moustache. Un second passage à rebrousse-poil est possible afin de parfaire la coupe : auquel cas, pensez à bien réhydrater la peau au préalable !
Il est également important de penser à bien rincer son rasoir entre chaque passage, et à s’assurer de la qualité de coupe de vos lames, à changer régulièrement. Préférez l’eau froide pour cette partie, afin de tonifier votre peau.
Hydrater et prendre soin de sa peau
La coupe finie, vous n’en avez pas encore terminé ! Car si savoir bien se raser est important, prendre soin de sa peau l’est tout autant. Et à une époque où ces dames portent de plus en plus attention à notre apparence, il convient de s’en préoccuper également 🙂
En premier lieu, rincez abondamment la peau afin d’éliminer tous les résidus éventuels.
Comme nous l’avons vu, le rasage endommage votre peau. Vous devez donc l’hydrater également après le rasage. Pour cela, de nombreuses formes d’après rasages sont disponibles sur le marché. Un baume (pour les peaux sèches) ou une lotion (pour les peaux grasses) seront parfaitement adaptés. Pensez à bien masser pour faire pénétrer le baume, afin d’obtenir une efficacité maximale.
L’after-shave ou l’eau de toilette sont à proscrire, leurs effets étant plus indésirables qu’autre chose, ainsi que les produits contenant de l’alcool ou des actifs mentholés.
Astuces pour un bon rasage
- -En été, évitez de vous mettre au soleil rapidement après le rasage, cela peut occasionner l’apparition de boutons
- -N’utilisez pas trop de mousse/gel, cela diminuerait l’efficacité du rasoir
-En cas de saignements, utilisez une pierre d’alun, ou à défaut un stick cautérisant
-Ne séchez pas votre rasoir manuel, vous endommageriez les lames : laissez le sécher à l’air libre tout simplement ! Si vous utilisez un blaireau, pensez à bien le rincer avant de le laisser sécher la tête en bas-Même si ce type de soin est plutôt féminin, n’hésitez pas à réaliser un gommage une fois par semaine avant de vous raser. Votre peau sera globalement plus saine, et sera préparée plus efficacement.
Et si vous souhaitez profiter d’un rasage impeccable, à l’occasion d’une soirée ou d’un mariage, pourquoi ne pas se laisser tenter par une séance chez le barbier ?