Une busy board (ou planche d’activités ^^) représente une planche avec beaucoup de choses et d’accessoires qui ont la capacité d’éveiller les sens de bébé. Des objets du quotidien qui peuvent être ouverts, fermés, tordus, roulés, inclinés. En plus, ils permettent de réaliser de nombreuses actions absolument captivantes et très variées. Comment bien choisir sa planche d’activité ? Voici dans la suite les éléments que je te conseille de prendre en compte !
Prendre en compte l’âge défini par le concepteur
En général, une busy board désigne un accessoire particulièrement adapté aux enfants de 6 mois à 3 ans. Cependant, il est important de comprendre que tous les nourrissons de ce groupe d’âge ne sont pas en mesure d’utiliser le même type de planche d’activités. De fait, tu dois tout particulièrement faire attention aux informations sur l’âge mentionné sur l’emballage du produit. Bien entendu, il doit convenir à ton enfant. Tu peux parfois lui mettre entre les mains un peu en avance, pour qu’il découvre de nouveaux sons, de nouvelles textures, mais en étant toujours en ce cas présent(e) et en surveillant mini-toi.
En effet, il faut souligner que l’indication de l’âge sur l’emballage du produit peut être exagérée. Pour vite acheter une planche d’activités, tu peux consulter les avis sur les modèles de table. Cela t’évitera aussi de faire accidentellement le mauvais choix. En outre, tu peux fournir à ton enfant des jeux d’imitation, d’éveil ou de construction. Ceux-ci sont également adaptés au groupe d’âge de 6 mois à 3 ans.
Se renseigner sur les matières de busy board disponibles
Dans le commerce, tu peux trouver des tables d’activités en bois et d’autres en tissu. Étant donné que la planche d’activités est assimilable à un accessoire pratique à transporter, il est conseillé d’opter pour un modèle en tissu. Du fait de son poids léger, il est le matériel parfait pour les enfants de moins d’un an.
Pour les enfants plus âgés, en l’occurrence ceux de 2 à 3 ans et plus, tu peux te tourner vers l’achat d’une planche d’activités en bois. Ce modèle de busy board présente des accessoires/jeux proposant un certain volume, ce qui peut être stimulant pour ton enfant. C’est clairement une super activité intérieure pour les enfants ! Il est généralement par ailleurs fourni avec une fixation murale, ce qui peut être pratique pour gagner de la place 😉
Tenir compte de la sécurité des objets de la planche d’activités
Les planches d’activités sont susceptibles de devenir rapidement un accessoire dangereux pour les enfants. Cela est notamment possible si tu négliges la surveillance de ton enfant. Même si ce type de jouet est censé être très résistant, un souci de fabrication ou une casse à l’utilisation est toujours possible, aussi mieux vaut être attentif(ve).
Cela évitera que mini-toi puisse éventuellement s’étouffer avec un des accessoires présents. À cet effet, évite certains modèles, notamment ceux qui présentent des fermetures, des boutons ou encore d’autres objets qui pourraient présenter un risque selon toi. Pour finir, prends en considération d’autres paramètres importants à l’instar du type de planches d’activités, du nombre d’articles manipulés ou encore du prix. Ceux-ci doivent attirer ton attention lors de la sélection de la planche d’activités pour ton enfant 🙂