Comment choisir un lit parapluie : conseils et astuces pour faire le bon choix !
Le lit parapluie, aussi nommé lit d’appoint, ou lit de voyage, ou encore lit pliant, est très pratique lorsqu’il s’agit de sortir avec bébé. Qu’il s’agisse d’une soirée que l’on va savoir longue, ou d’un week-end en famille voire d’un long voyage, il permet de pouvoir faire dormir bébé (ou d’essayer ^^) un peu n’importe où.
Comme dans beaucoup de catégories de produits, les prix vont de très accessible à hors de portée pour le commun des mortels, globalement de 30€ à 300€.
Pour savoir comment choisir un lit parapluie, il convient de porter ton attention sur différents critères à prendre en compte, que nous allons voir ensemble. N’hésite pas à aller voir mon article sur le choix du mobilier pour la chambre de bébé.
L’encombrement du lit parapluie
Critère essentiel, il s’agit du point qui à mon sens est à prendre en considération en premier. En effet, le lit parapluie a, normalement, vocation à beaucoup être trimballé à droite-à gauche. Il s’agit donc d’opter dans la mesure du possible pour un modèle facile à transporter.
Niveau poids, on a également une fourchette qui tient plus du rateau que de la fourchette, globlement il faut compter un peu plus de 3 kilos pour les modèles les plus légers, à une quizaine de kilos pour les plus lourds. Autant dire qu’il sera bon de peser le lit avant achat pour voir dans quelle catégorie il se situe. Tu peux trouver sur certains sites marchands des gammes de lits parapluie variés où le poids est clairement indiqué, incluant la housse (et les éventuels accessoires complémentaires).
A noter : certains modèles possèdent des roulettes, ce qui peut être pratique à l’usage.
L’aspect pratique (montage/démontage) et la simplicité d’utilisation
Niveau pratique, un des points importants est la facilité de dépliage/repliage. Surtout le dépliage, notamment quand on doit coucher bébé car il dort déjà, et qu’on ne veut pas se taper 5 minutes à batailler pour mettre le lit en place (y’a du vécu ici, mon choix de lit parapluie ayant été très mauvais sur ce point :/). Sur les modèles les plus pratiques, moins de 30 secondes suffisent pour la mise en place ! Il existe notamment des lits parapluies qui se mettent en place à la façon des tentes Quechua, de sorte que le lit est auto-dépliant et se met en place tout seul.
Mieux vaut également opter pour un modèle avec une housse facilement utilisable (même si cela n’est pas facile à tester avant achat, mais dans certains magasins de puériculture cela peut s’essayer sur certains modèles). De sorte qu’il ne faille pas batailler au millimètre près pour pouvoir ranger le lit après usage (là aussi, mon choix avait été très mauvais !).
Tu peux aussi trouver des modèles présentant des sortes de rideaux déroulants, et plus des mailles filets classiques, qui peuvent être appréciables pour l’endormissement de bébé afin de limiter la lumière directe.
Certians modèles proposent une table à langer à fixer sur le lit parapluie lui-même, ce qui peut se révéler pratique.
A noter : rien ne vaut un essai maison, aussi même si un vendeur te montre comment faire, il a possiblement l’habitude de le faire 25 fois par jour : toi pas ! Donc essaye toi-même, rien n’est plus sur. Toutefois, il peut être intéressant, pour se faire une première idée, de consulter les avis d’autres parents sur des sites comme consobaby.
Le confort
On a surtout ici voir du côté du matelas fourni pour que bébé puisse dormir correctement. Et que tu puisses profiter de tes nuits en conséquence, accessoirement. Généralement, en tous cas sur des modèles d’entrée de gamme ce sera bien souvent le cas, le matelas fourni est plutôt fin et léger. Aussi, si a priori bébé utilisera souvent son lit parapluie, ou si même pour un usage occasionnel tu veux qu’il soit installé au mieux, il est préférable d’opter pour un matelas fourni épais et moelleux. Il est déconseillé d’opter pour un matelas fourni séparément, car les côtes ne seront pas forcément les mêmes que celles du lit, avec un « jour » sur les côtés qui peut se révéler être un risque pour la sécurité de bébé.
La sécurité
La sécurité justement, quelques points sont à prendre en compte, même si des normes sont évidemment en vigueur afin de ne pas trouver n’importe quoi sur le marché. Premier point à prendre en compte : vérifier que le lit ne puisse se refermer sur lui-même, afin d’éviter tout risque éventuel d’accident à ce niveau. Voir également si le système de pose du lit sur le sol semble bien stable et solide. Enfin, vérifie que les angles sont bien arrondis et que le lit parapluie choisi possède des protections/rembourrages.
Voilà de quoi t’aider à savoir comment choisir un lit parapluie adapté à tes besoins. Mais ce n’est qu’en magasin que tu verras vraiment quel lit te convient le mieux 🙂