Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je suis fan de tout ce qui fait réfléchir. Cela passant notamment par le fait de faires des tests de QI, regarder avec les jumeaux l’émission 100% logique de France 2, ou encore me challenger en résolvant des énigmes. Sur ce dernier point, hormis la logique elle-même ou le fait de « tilter » sur la réponse, il existe quelques astuces pour t’orienter vers la solution. Aussi, je vais t’en fournir quelques-unes, cela pouvant aider à être moins frustré de ne pas réussir 😉

Apprendre à résoudre les énigmes en se basant sur 3 éléments

On va partir du principe simple et a priori inébranlable que tu vas devoir te fier à 3 éléments lorsque tu vas tenter de résoudre une énigme difficile avec solution. Car oui c’est important d’avoir la solution à dispo, car si tu ne réussis pas, tu apprendras avec la solution et cela te fera évoluer 😉

Premier élément : les faits…ou pas !

Un peu comme dans un exercice scolaire, il est très important de porter ton attention sur l’énoncé et de bien noter tous les faits. MAIS, car il y a un mais, tu dois aussi faire abstraction de biais de cognition, où tu vas interpréter certains faits, qui vont t’induire en erreur.

Par exemple, une énigme classique : « Un homme vêtu de noir est en train de marcher dans une ruelle. Soudain, une grande voiture noire sans lumières s’allume et s’arrête. Comment le conducteur de la voiture a-t-il su qu’il était là? ». Tout est fait pour que ton cerveau interprète l’énoncé dans un seul sens : la nuit.

Sauf que la réponse est évidemment l’inverse : il fait simplement jour. Et cela est hyper important dans la résolution des énigmes, de ne pas interpréter les faits 😉

Second élément : à moins que la réponse te saute aux yeux, il va falloir réfléchir. Mais réfléchir = appliquer sa logique, sa façon de voir les choses, et cela peut beaucoup brider. Aussi, il est important de porter attention à être beaucoup focus sur les faits, sans les interpréter. Et si la solution ne se présente pas, alors remuer les faits de différentes manières afin que la situation se débloque. Et notamment les éléments factuels, qui te sont fournis dans un ordre précis et d’une certaine manière. Essaye de les arranger dans un autre ordre, de démêler ce qui se joue dans la façon dont les mots sont utilisés et tournés. Parfois le simple fait de remettre les choses dans « le bon ordre » suffit à amorcer un début de solution !

Dernier élément : qui n’en est pas un à proprement parler si je puis dire, mais qui t’aidera sans aucun doute. Il s’agit d’entrainer ton cerveau à réfléchir, à analyser, à comprendre. Pour cela tu as plusieurs possibilités :

  • des applis en ce sens, qui font travailler ton esprit de différentes manières
  • avoir des loisirs qui aident à développer ton raisonnement : sudoku, mots fléchés, livres d’énigmes, émissions, vidéos Youtube (celle-ci de 6 énigmes du mentaliste Fabien Olicard est très sympa par exemple ^^) ou encore le fameux Rubiks Cube qui est une grosse source de réflexion si l’on n’a pas connaissance de comment le résoudre !
  • faire des tests de QI dont tu as les réponses et l’explication du raisonnement, car cela va te montrer des cheminements logiques que tu n’as pas naturellement, et construire des nouveaux chemins de réflexion qui t’aideront à résoudre plus tard certaines énigmes 🙂

Voilà les conseils que je peux te donner pour réussir à résoudre des énigmes plus facilement, en sachant que cela demande aussi du temps et de la persévérance !

Laisser un commentaire