Quelles cartes et enveloppes pour un baptême ?
Il n’y a pas longtemps je te parlais du choix de cadeau pour un baptême, aujourd’hui on va revenir sur un élément situé plus avant : les invitations pour le baptême !
Que tu optes pour un baptême type minimaliste, ou pour une cérémonie plus en « grande pompe », le premier souvenir de tes invités sera…La carte d’invitation, ainsi que son enveloppe, de type enveloppes pour cartes de voeux tout simple le plus souvent (on y revient plus loin). Du coup, pour faire bonne impression, et aussi pour que tout le monde puisse conserver un joli souvenir, il faut que tu optes pour quelque chose de joli.
La première possibilité évidemment est de réaliser toi-même les faire-parts, mais cela demande beaucoup de temps, et accessoirement il faut se débrouiller en DIY ^^ Mais si tu es exigeant(e) cela peut être une solution pour faire quelque chose à ton goût très précisément.
Si tu veux délocaliser externaliser la chose, tu peux te tourner vers différents sites qui proposent de réaliser des faire-parts. Aujourd’hui, la tendance va vers des modèles plutôt modernes, assez mimis, et dont l’aspect religieux (croix, calice, …) est peu présent. Certains sites proposent même des modèles totalement personnalisables. Avec l’essor des objets personnalisables, cela offre l’avantage de pouvoir tout choisir : texte, emplacement et taille des photos, couleurs, décors, etc…Attention toutefois : la couleur peut être différente sur ton écran et dans le rendu final. Porte également ton attention à la résolution de la photo, qu’elle n’apparaisse pas pixelisée une fois imprimée ! Si tu n’as pas d’idées, voici quelques pistes :
-une carte orientée « chic » : cela doit rester sobre toutefois, pour ne pas faire bling-bling
-le thème animaux : avec des petites girafes ou des faons ou autres, mais avec un espact très enfantin dans les dessins, cela marche très bien !
-la simplicité : une photo du mini-toi qui va se faire baptiser, on va alors au plus simple 😉
Pour les enveloppes, le choix est moindre toutefois. En effet, l’effort est surtout porté sur les cartons d’invitation, et beaucoup moins sur les contenants. Et en pratique, ils sont moins personnalisables. Comme je te le disais en intro, le choix est plus restreint à ce niveau, ce qui a son importance : quand tu réfléchis au faire-part lui-même, pense en même temps à ton enveloppe. Regarde un peu les modèles existants, afin de choisir/réaliser ton faire-part un peu en fonction des enveloppes existantes, pour ne pas avoir deux styles très opposés…
Ce que je peux te conseiller à ce niveau est d’opter pour un modèle simple, uni, sur lequel tu réaliseras toi-même une personnalisation. Si déjà tu ne réalises pas toi-même le faire-part, cela te fera une quantité de travail moins importante. Tu peux alors te tourner vers des sites de loisirs créatifs comme Creavea qui te proposent plein de tampons et autres outils de scrapbooking en ce sens. Un petit ourson doré par ci, une photo type polaroïd par là, bref des petites décos pour rendre la chose jolie 😉
J’espère que ces petits conseils t’aideront dans ton choix de faire-part et d’enveloppe pour baptême, et n’hésite pas à partager tes liens de créations personnalisées en commentaire si tu as toi-même mis la main à la pâte !