Si tu as une maison de campagne, voire même si tu as un jardin, tu sais à quel point cela peut être agréable. Quoi de mieux que de se détendre de l’agitation de la ville en s’allongeant dans un hamac, à l’ombre des arbres fruitiers ? Et tout cela en regardant ses enfants courir sur la pelouse en poussant des cris joyeux ou barboter dans la piscine, pendant que tu te reposes. Mais pour tout cela il faut d’abord aménager le terrain, et pour ce faire il faut établir un projet si tu prévoies de gros changements. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment le faire avec un minimum de temps, d’efforts et de budget 😉
Une bonne division en zones – un point crucial
L’aménagement paysager doit commencer par une planification et des calculs détaillés, comme lorsque tu réalises ton plan d’aménagement pour une nouvelle maison. Il faut déterminer les limites du terrain et leur orientation par rapport aux côtés du monde, rédiger la liste des objets que tu veux voir sur le terrain, et faire un dessin avec une division en zones.
Un bon zonage est particulièrement important dans l’aménagement extérieur, car ton objectif principal est de tirer le meilleur parti de l’espace. Et également de le rendre aussi pratique que possible pour tous les types d’activités et pour tous les membres de la famille. Pour Monsieur, qui par exemple est bricoleur, il faut aménager un endroit pour ranger ses outils, ou s’il est sportif de quoi ranger ses affaires de sport. Pour Madame, qui aime peut-être cultiver des fleurs, il faudra la place nécessaire pour les outils. Mai également pour les enfants, comme l’aîné qui se plaît à s’amuser dans la cabane dans l’arbre, ou la cadette qui adore faire des bacs à sable et jouer avec le chien, qui a aussi besoin de son coin à lui (même si son coin, c’est partout en fait :D).
Et bien sûr, il faut prévoir l’espace commun comme un patio, une zone de détente avec des bancs, une balancelle, un hamac, une terrasse avec des meubles confortables, etc. Si ton terrain n’est pas très grand, tu peux faire en sorte que chaque zone soit multifonctionnelle.
L’aménagement extérieur : comment s’y prendre ?
Aussi compliqué que cela puisse paraître, tu peux tout à fait réussir ton projet même si tu ne sais pas comment faire, auquel cas je vais te donner quelques pistes.
Utilise un logiciel spécial
On en trouve pas mal sur le marché, mais le mieux est de trouver un programme qui soit facile à prendre en main et assez performant, sans coûter une fortune. Le logiciel paysager que je te recommande est de ce type. Ce logiciel d’aménagement extérieur est complètement gratuit, en français et très simple d’utilisation. Tu peux y dessiner un projet de terrain décent en une dizaine de minutes, même si tu n’en as jamais fait auparavant. En plus, cet outil fonctionne en ligne, pas de téléchargement donc, et tu peux travailler n’importe où sur ton ordi, tablette ou portable.
Je te raconte brièvement comment dresser un projet complet de l’aménagement futur de ta parcelle de terre. Tout d’abord, ouvre le site du logiciel d’aménagement extérieur et clique sur « Créer un projet ». Opte pour un terrain dont la forme est la plus proche possible de ton jardin, et dessine ses limites en définissant la longueur de chaque côté. Très facile pour démarrer donc.
Choisis ensuite une surface de fond, par exemple, pelouse. L’étape suivante est de disposer les éléments principaux sur le plan : maison, cuisine extérieure, pavillon, serre, garage, etc. Tu trouves ce que tu veux sous l’onglet « Constructions », tu ajustes les dimensions de la baraque éventuelle, tu la places au bon endroit et le tour est joué.
Vient ensuite le moment d’ajouter un peu (ou beaucoup) de verdure. Dans le programme, tu trouveras de nombreux types d’arbres ou arbustes : des pins, des pommiers ou des cerisiers, des buissons, ou des parterres de fleurs. Tu trouveras également des visuels de fruits et légumes comme des tomates, concombres et autres carottes, si tu projettes de nourrir ta famille des fruits de ton potager. Dispose tout cela comme il te plait, cela peut t’aider à bien te projeter sur le rendu final.
Si tu veux des distractions aquatiques pour tes enfants ou pourquoi pas faire un peu de pêche sans sortir de chez toi, prévois une piscine ou un étang ou les deux, le logiciel d’aménagement paysager en propose quelques exemples au besoin.
N’oublie pas les fameuses zones fonctionnelles et marque-les avec des meubles de jardin et d’autres objets qui abondent dans la collection du programme : chaises-longues, tour de jeux, balançoire, fontaine, canapé et fauteuils et je ne sais quoi encore : ta famille sera gâtée. N’oublie pas de marquer les chemins et ajoute des haies entre les zones pour donner un peu d’espace privé à chacun si tu le souhaites.
Comme résultat, tu pourras avoir une vision complète de ta propriété campagnarde. Tu pourras toujours apporter des changements, surtout après l’avoir discuté avec Madame, si jamais tu décides de faire le premier jeu tout seul. Lorsque tout sera prêt et que tout le monde sera d’accord, tu pourras sauvegarder ton projet et l’imprimer pour le mettre en œuvre sans tarder.
En résumant, ce que j’apprécie dans logiciel d’aménagement extérieur, c’est la gratuité, la facilité d’utilisation et un large éventail d’objets intégrés. Cependant, il lui manque certaines fonctionnalités que l’on trouve chez des programmes similaires, comme les capacités de modélisation 3D. Par conséquent, si tu es déterminé à créer toi-même un projet de conception de niveau professionnel, tu peux acheter un logiciel complet pour les paysagistes du genre AutoCAD, SketchUp Pro, Lumion Pro ou Nova, mais le prix sera conséquent et demandera d’y passer du temps à le maîtriser.
Dessine ton projet toi-même
Et si, à l’école, tu étais le premier en dessin ou que tu tiens avec assurance un crayon et une règle dans ta main, tu peux laisser tomber les technologies ultra-modernes et, armé d’une feuille de papier millimétré, d’un angle et d’un crayon bien taillé, dessiner le projet à la main tout bonnement. Tu auras ainsi l’impression d’être le véritable architecte de ta vie, mais mieux vaut avoir un bon coup de crayon pour espérer un rendu qui te permette de vraiment te projeter sur le résultat final.
Contacte un professionnel
Et bien sûr, le moyen le plus simple, mais pas le moins cher, est de trouver un bon spécialiste de l’aménagement paysager et de lui commander le projet, en détaillant tous tes souhaits. Aussi, plus ton plan sera « juste » en termes de dimensions, détaillé dans tes attentes, et plus le devis qui te sera proposé sera réaliste quant à ce que tu souhaites faire. Tu pourras aussi plus facilement comparer des devis de différents paysagistes, car tu leur feras une demande très précise à laquelle ils ne pourront guère ajouter de fioritures 😉
Quoi que tu choisisses, réfléchis à ce qu’il y a de mieux pour ta famille et organise ton terrain à ton goût et avec un maximum de confort, tout en prenant ton temps : aménager son extérieur demande de la réflexion !