Idées cadeaux pour un baptême : les médailles, mais pas que
Si tu viens d’être désigné(e) parrain ou marraine, outre la joie qui va t’envahir, va se poser la question du cadeau à offrir. En effet, le baptême compte parmi les moments les plus importants et marquants de la chrétienté. C’est le moment où une personne va faire son entrée dans le monde spirituel. Aussi, le choix du présent à lui offrir à cette occasion est très important car il s’agira probablement d’un des rares cadeaux que le baptisé gardera tout au long de sa vie !
Je vais donc te fournir quelques idées de cadeaux pour un baptême 🙂
Premier cadeau de baptême : la médaille !
La médaille de baptême est, par tradition même, le cadeau que le parrain ou la marraine offre à l’enfant fêté. Il en existe de nombreux modèles bien évidemment, que ce soit en or ou en argent. L’avantage étant que l’enfant peut même porter ce cadeau le jour même. Ce qu’il est (largement) préférable de faire, est de faire personnaliser la médaille au prénom de l’enfant. Cela présente l’intérêt de vraiment individualiser le cadeau, et non d’avoir un « simple » personnage religieux comme visuel. Si tu veux que le bébé puisse le porter le jour même, et afin d’avoir un aspect plus pratique, pense bien à opter pour une chaîne très fine et très légère. Si tu ne sais pas où chercher une jolie médaille de baptême, tu peux faire un saut sur amglacouronne.com qui propose pas mal de modèles très variés.
Deuxième choix : la gourmette
Ici aussi il s’agit d’un cadeau important, mais souvent l’aspect visuel peut être plus varié que pour la médaille de baptême, cela offrant plus de diversité dans le choix. Outre la forme rectangulaire classique, tu peux trouver des formes de type nuage, cœur, animaux divers, … A toi de voir si tu veux y faire inscrire uniquement le prénom de l’enfant, ou également sa date de naissance. Mais dans ce second cas, pense au fait qu’en grandissant, l’enfant qui portera toujours sa gourmette, pourra trouver cela gnan-gnan d’avoir sa date de naissance dessus.
Tu pourras trouver des modèles avec anneau intermédiaire, intéressant pour pouvoir rallonger la longueur du bracelet ultérieurement. Ou encore des modèles à double chaîne, ce qui permet de limiter les risques de perte.
Troisième cadeau : les couverts de baptême personnalisés
On reste encore dans la tradition ici, même s’il s’agit d’un cadeau moins fréquent que les deux premiers exemples donnés. Pourtant, les couverts de baptême personnalisés trouvent aussi leur place dans les premiers cadeaux de baptême. C’est d’ailleurs de cette tradition que vient l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche », ce que peu de gens savent !
Quoi qu’il en soit, tu trouveras là aussi beaucoup de modèles différents, dont certains très travaillés et vraiment jolis, mais dont le coût s’en ressentira évidemment…
Quatrième cadeau : une boite personnalisée
Ici, l’objet pourra avoir plusieurs utilités diverses, à voir avec les parents et/ou l’enfant plus tard. Cela peut être par exemple de servir de boite à souvenirs, avec différents éléments afférents au baptême (invitation, photos, …). Cela pourra également être une boite à dents, où dès les premières dents de lait tombées, les parents pourront les y conserver. Cela pourra sinon être différents souvenirs, liés ou non au baptême, comme le faire-part de naissance, le bracelet de maternité, une mèche de cheveux, ou tout autre objet personnel. Ou même encore une boite où l’enfant mettra les souvenirs importants pour lui, au fur et à mesure qu’il grandira, et dont il sera seul décideur.
Tu peux personnaliser la boite en y faisant les empreintes de l’enfant, ou bien avec des photos de vous deux, voire l’ensemble parents-enfant-parrain-marraine pour marquer le coup du baptême 🙂
Cinquième cadeau : un album photo
Grand classique « hors » baptême, un album photo permettra de conserver plein de souvenirs de ce moment, que l’enfant pourra ainsi découvrir plus grand (forcément, du jour même, il ne devrait garder que peu de souvenirs ^^). N’hésite pas pour ce type de cadeau à opter pour un album qui propose à la fin le style des vieux albums photos, où il s’agissait de mettre des photo sen argentique, imprimées par les labos photos. L’idée étant qu’outre ton livre photo imprimé, l’enfant puisse ajouter plus tard des photos qu’il aurait envie de mettre dans l’album, pour compléter à son goût son contenu !