La naissance d’un enfant est toujours un événement, qui demande également de régler pas mal de formalités administratives. Et un point auquel les futurs parents ne pensent pas toujours, est celui de la mutuelle. Cela afin de bien assurer ton enfant évidemment, mais aussi pour avoir de bons remboursements en cas de soucis de santé. Voici mes conseils sur le sujet 🙂
Assurer son bébé en vue de la naissance : points à prendre en compte
De base, lors de la naissance de ton nouvel enfant, tu vas devoir faire les démarches obligatoires auprès de l’Assurance Maladie via le site Ameli.fr. Cela afin que ton mini-toi soit inscrit sur la Carte Vitale d’un des deux parents, peu importe lequel. Cela va permettre la prise en charge des remboursements obligatoires des premiers soins médicaux que ton enfant va avoir à subir. Avec en premier lieu les rendez-vous chez le pédiatre. Au niveau légal, les frais de santé liés à la grossesse ainsi qu’à la naissance sont totalement remboursés (dans les 12 premiers jours du nourrisson), mais le reste des examens ne l’est qu’à 70%.
Mais il peut aussi y avoir des examens complémentaires, notamment en cas de petits soucis, qui peuvent arriver rapidement après la naissance. Il peut y a voir des prises de sang, des médicaments à prendre (typiquement les antibiotiques), ou des compléments éventuels (comme le fer en cas de problèmes alimentaires par exemple).
Au-delà du remboursement obligatoire offert par notre système de santé, ce qui est déjà bien en soi (tous les pays n’offrant pas la même couverture), ta mutuelle santé va venir compléter ce système, comme elle le fait pour toi.
D’une part, la complémentaire va permettre de combler les soins pris en charge partiellement par le système de santé, mais surtout les soins qui ne sont pas du tout remboursés, ce qui peut vite coûter très cher ! Au niveau des nourrissons, typiquement ce genre de soins peut concerner les visites chez un ostéopathe ou d’autres spécialistes. Et plus tard évidemment des frais d’optique, orthodontie (on y arrive ici justement, et le devis fait très très mal :o), etc…
Aussi, dans le mois qui suit la naissance, il convient que tu préviennes ta mutuelle, afin que ton enfant puisse être ajouté à ton contrat. Il devient en cela ton « ayant-droit », c’est-à-dire qu’il bénéficie des couvertures liées à ton contrat de complémentaire santé. Il te faudra forcément un extrait d’acte de naissance pour lancer la souscription du contrat. A toi de comparer par ailleurs entre ta mutuelle et celle de l’autre parent laquelle est la plus intéressante, car les couvertures sont évidemment différentes. A noter que parfois le rattachement d’un nouveau-né au contrat est gratuit, mais que parfois cela entraîne un surcoût. Cela est généralement peu onéreux, aussi il convient surtout de comparer les taux des remboursements selon les spécialités/examens, car c’est ce point qui est le plus important à prendre en compte !
Je te conseille toutefois de comparer tes prises en charge, car une mutuelle sante proposée par un autre organisme pourrait te proposer de meilleurs couvertures à prix équivalent, voire pour un prix plus attractif.
Petit point accessoire mais qui est toujours intéressant à savoir : la plupart des mutuelles offrent une prime de naissance, en plus de celle de la CAF que tu recevras automatiquement. Aussi n’hésite pas à jeter un œil à ton contrat afin de voir si tu peux en bénéficier 🙂