Quels sont les bienfaits du thé ?
Consommé depuis des milliers d’années, et trouvant son origine en Asie, le thé possède de nombreuses vertus, dont certaines restent encore à prouver. Il s’agit toutefois d’une boisson à laquelle l’on prête volontiers des propriétés positives pour notre santé. Cela était déjà le cas dans des cultures chinoises, indiennes ou japonaises, où l’on mettait déjà en avant ses propriétés stimulantes et tonifiantes.
Ces vertus proviennent de différents constituants présents dans le thé, à savoir : la caféine, la théophylline et la théobromine.
La caféine, nommée théine dans le cas du thé (les deux molécules étant identiques, mais trois-quatre fois moins présente dans le thé que dans le café à volume égal), est présente en quantité variable selon la maturité de la feuille de thé utilisée. Mais son action est différente de celle du café : elle se diffuse lentement dans l’organisme, permettant de stimuler notre éveil sans pour autant apporter d’excitation. Si certaines personnes « craignent » la caféine, elles peuvent l’exclure de leurs feuilles en les laissant une trentaine de secondes dans un bain d’eau frémissante, ce composant se libérant dans les premières secondes de l’infusion.
La théophylline a un effet vasodilatateur, qui est un phénomène contribuant à la thermorégulation de la température du corps, lui permettant d’agir comme une boisson thermorégulatrice.
La théobromine possède quant à elle essentiellement un effet diurétique, favorisant l’élimination par la voie urinaire.
Le thé contient également de la théanine, un acide aminé non présent dans le café, qui est à l’origine de la détente physique et psychologique que l’on peut ressentir après avoir bu du thé.
L’amertume du thé vient de la libération de ses tanins, qui est croissante : plus un thé sera infusé longtemps, plus son astringence sera importante.
L’avantage des vertus du thé est qu’il est très facile d’en profiter : un sachet, de l’eau, et zou tagazou 😉
A noter qu’il n’a pas été démontré, à ma connaissance, de différence d’efficacité des propriétés du thé selon qu’il soit préparé en sachet ou dans une boule à thé.
Les bienfaits du thé passent ainsi par :
- le maintien du poids : différentes études (comme ici ou encore là) ont mis en avant l’intérêt du thé (notamment le thé vert) dans la prévention de la prise de poids. Le thé permet ainsi de lutter contre l’accroissement pondéral, ou peut représenter une aide au cours d’un régime, grâce à l’action digestive des polyphénols qu’il contient, limitant ainsi l’absorption des graisses durant la digestion
- une action anti-vieillissement : ces mêmes polyphénols joueraient également un rôle dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
- la prévention des maladies oculaires : on retrouve dans cette étude (réalisée sur des rats) le fait que les catéchines du thé, antioxydants, passent dans les tissus oculaires, indiquant une action antioxydante dans ces tissus
- réduction du stress : le thé vert comme le thé noir agissent directement sur la tension artérielle, faisant ainsi diminuer le stress
- diminuer le risque de diabète : cette étude a mis en avant le fait que la consommation de caféine (dans le café ou dans le thé) diminuait le risque de développer un diabète
Voyons maintenant les bienfaits du thé vert, parmi les plus connus
Le thé vert est de loin celui dont les propriétés sont les plus connues, car les plus étudiées. Cela vient d’une raison très simple : le Japon produit quasi-uniquement du thé vert. Le thé vert est un thé usuellement dit non fermenté, alors qu’il s’agit en fait d’un thé non oxydé (l’oxydation étant stoppée par chauffage des feuilles après la récolte).
Son principal bienfait est lié au thé en général, avec une action antioxydante forte, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Par ailleurs, la caféine ainsi que l’épigallocathécine-gallate (ECG) augmentent le métabolisme de base et font bruler plus de calories « naturellement ». Toutefois cela vaut pour une consommation de 5 tasses/jour au moins.
La protection des maladies cardiovasculaires est également un bienfait obtenu en consommant du thé vert, qui à raison de 5 tasses/jour également, en diminue le risque de 25%.
L’épigallocathécine-gallate (ECG) joue également un rôle sur notre cerveau, à la fois en prévention de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, ainsi qu’en améliorant notre mémoire.
A noter que le thé noir, est l’opposé du thé vert, s’agissant d’un thé complètement oxydé, ce qui lui permet d’être conservé plus longtemps. Il est plus caféiné que le thé vert, et en Chine s’appelle…le thé rouge (en occident, c’est le thé rooibos qui est également appelé le thé rouge). Il possède certaines vertus cardiovasculaires, améliore la circulation et aide à lutter contre les maladies liées au vieillissement.
Voici de quoi donner envie de se préparer une bonne tasse de thé !
Et si tu cherches à insérer du thé dans ton alimentation, voici une recette de verrine d’ananas au thé vert à la vanille. Comme l’indique Alexandra, sa recette se marie très bien avec un fondant au chocolat 😉