Bienfaits et avantages de l’allaitement (pour bébé et pour maman)
La composition du lait maternel : le lait parfait pour les besoins de bébé
Avant de parler des bienfaits de l’allaitement, il est intéressant de savoir en quoi le lait maternel est si bon pour bébé. De fait, il s’agit de la meilleure aliemtation possible pour un bébé. La raison en est simple : la composition du lait maternel permet de couvrir tous les besoins de bébé, sans avoir de complément éventuel à utiliser. On y retrouve donc de nombreuses sources de vitamines, graisses, protéines, oligoéléments et sels minéraux, dans les quantités correspondant aux besoins de bébé. De même, le lait des premiers jours, appelé colostrum, est plus riche dans certains composants et laissera sa place ensuite au lait mature.
Il faut aussi noter que la nature est bien faite, car le lait maternel évolue au cours de la croissance du nourrisson. Il s’adapte ainsi aux besoins de bébé, tant sur la durée que lors de la tétée elle-même.
Cette composition spécifique ainsi que son adaptation au cours du temps rendent le lait maternel unique, et impossible à reproduire dans les laits infantiles malheureusement, ou bien dans le lait de vache. Pour comparer lait maternel et lait de vache par exemple, le premier a une teneur en protéines idéalement adaptée aux besoins de bébé. Le lait de vache en contient plus, même trop, obligeant le corps à en avacuer une bonne partie. Le lait de la mère apporte également des glucides spécifiques, les oligosaccharides, ainsi qu’une quantité autrement plus grande d’acides gras insaturés, essentiels pour un bon développement et que le corps ne sait pas synthétiser. D’où l’importance d’en trouver dans l’alimentation.
Bref, et sans s’attarder en plus sur les sels minéraux et vitamines, le lait maternel est nettement plus adapté aux besoins de bébé. Il est à noter qu’en cas de soucis de diffférentes origines (mamelons ombiliqués, crevasses, ou encore premières mises au sein mal passées), il est alors intéressant de tirer son lait. Le bébé bénéficie alors quand même des bénéfices du lait maternel, même s’il ne tête pas. L’utilisation d’un tire lait permet alors de devenir « tire-allaitante », qui d’après une étude de 2011, permet pour une maman de bébés prématurés d’avoir une production de lait supérieure de 75% durant les deux premières semaines.
L’allaitement : ses bienfaits pour le bébé, mais aussi pour la maman
Si l’on met de côté l’aspect composition intrinsèque, voici quelques avantages pour le bébé de bénéficier d’une alimentation grâce au lait maternel :
-une action anti-infectieuse, protégeant des microbes grâce aux anticorps spécifiques fournis dans le lait
-la transmission de cellules immunitaires intactes
-des nucléotides pour stimuler l’immunité
-une action bactéricide par la présence de lactoferrine notamment
-une digestion facilitée qui limite le travail des reins et du foie ainsi que la production de gaz et de coliques
-des effets préventifs antiallergiques
-un effet préventif supposé sur l’obésité à l’adolescence et durant l’enfance
Il faut noter également des bienfaits de l’allaitement sur le corps de la maman. On note par exemple que l’allaitement permet à l’utérus de se remettre en place plus rapidement après l’accouchement grâce à une accélération de ses contractions. Il existe également une diminution des risques de certains cancers, et une supposée baisse de la prévalence de l’ostéoporose chez la mère allaitante.