Je te propose ici de faire un petit listing des points à prendre en compte pour bien choisir une veste pour bébé. Dans l’idée, je parle plutôt d’une veste assez épaisse, afin de faire face aux fraicheurs de l’automne, voire aux premières fraicheurs de l’hiver 🙂
Veste bébé : comment bien faire son choix ?
Avec l’arrivée des premières baisses de températures, malgré des journées actuellement encore très douces dans bien des endroits, arrive le moment fatal de la question des vêtements chauds. Avec le grand choix assez habituel mais toujours de rigueur : opter pour le pratique ou l’esthétique ?
Si la première option a ta préférence, le premier point à prendre en compte est le type de fermeture. Si tu prends une veste bébé à boutons, cela sera bien plus long à fermer, mais aussi à enlever. La solution pratique est d’opter pour un modèle à fermeture éclair, de plus cela permet de facilement ouvrir partiellement la veste si ton enfant a trop chaud.
Si tu as l’occasion de prendre un modèle avec une capuche, qu’elle soit intégrée ou qu’elle puisse être retirée/remise, par un zip par exemple, cela peut être intéressant en cas de légère pluie ou fraicheur imprévue.
Pense par ailleurs à la matière et à la facilité de lavage, d’autant plus qu’un vêtement de bébé a la fâcheuse tendance à être souvent sale (bizarrement hein…). Donc un vêtement facile à laver (= ni à la main, ni passage par le pressing, et si possible à température peu élevée) est un plus non négligeable !
Dernière chose par ailleurs : selon la matière également et de l’épaisseur de la veste, pense au fait qu’elle viendra sur un autre vêtement. Il faut donc anticiper sur la taille à prendre, et viser un peu plus grand que nécessaire au besoin. Cela prend d’ailleurs son sens si tu la prends en début d’automne, en partant du principe que les bébés grandissent vite, et en plein hiver 4 mois plus tard, cela peut s’avérer une bonne décision d’avoir opté pour une taille au-dessus du nécessaire 🙂
De même, selon le type de porte-bébé que tu utilises, cela peut être important également.
Si par contre tu portes plus d’attention au look et au côté esthétique, je ne peux plus rien pour toi. Je plaisante, mais en effet dans ce cas la raison sera bien moins présente, et tu feras plus un achat plaisir qu’un achat raisonnable, ou pour le moins raisonné. Cela n’empêche toutefois pas de prendre en compte quelques points 😉
Si la dernière veste au motif tendance te fait de l’œil, cela n’empêche pas que le but premier ne sera pas de voir ton enfant complimenté, mais qu’iel ait chaud. Aussi évite les modèles trop légers, et selon le besoin que tu en auras, l’épaisseur de la veste sera à prendre en compte. Et qui dit qualité (en plus du côté fashion, ok), dit prix en conséquence. Aussi selon ton budget, et même si tu veux (te) faire plaisir, tu auras peut-être à te limiter aux magasins de chaînes, et non aux marques plus confidentielles, moins accessibles.
N’oublie pas également que, comme je te le disais précédemment, qui dit vêtement pour bébé dit sale état possible. Et cela d’autant plus pour un vêtement destiné à être utilisé en extérieur, où outre la propreté, des petits accrocs ou autres seront possibles.