L’ambiance de travail : les bienfaits du coworking
Le coworking, j’y ai été confronté à deux reprises. D’une part car lors de ma reprise d’études une fois que les twins avaient 2 ans, j’ai eu une prof qui avait fait sa thèse de maîtrise sur le sujet. D’autre part, car lors de la réalisation de ma licence professionnelle, j’ai eu à travailler dans un espace de coworking pour la création de sites Internet d’un client. Et je dois avouer que cela a été une expérience enrichissante, je ne savais pas du tout ce que c’était, l’ambiance qui y règne (au moins pour celui où je me suis rendu à plusieurs reprises). Ça a été intéressant de découvrir ce genre de lieu, aussi je vais te partager un peu mon expérience sur le sujet pour te montrer les intérêts que le coworking peut avoir sur l’ambiance de travail 🙂
Le coworking, si tu ne connais pas, est un lieu open space où tout le monde travaille au même endroit. Cela est notamment intéressant pour les personnes qui travaillent habituellement seules, et parfois il y a aussi des prêts/échanges de matériels et souvent de connaissances, ce qui est très pratique. Même si cela peut être intéressant dans les lieux peu fréquentés afin de voir du monde, à Lyon on en trouve plein et idem dans d’autres grandes villes, dont de nombreux espaces à Paris.
En effet, en mutualisant des compétences très variées, ce genre de lieu permet d’avoir sous la main des personnes qui ont des connaissances dont on peut avoir besoin. Et on ne l’oublie pas, aussi cela pousse à entretenir de bonnes relations, et parfois même à faire des rencontres qui iront plus loin que la simple entente professionnelle. Du coup, on trouve pas mal de travailleurs indépendants, freelances et créateurs de start ups dans ce genre d’espace.
Cette façon de faire permet de travailler autrement, notamment dans un cadre « non professionnalisant » si je puis dire. Cela permet d’avoir moins de stress, et de par la nature même du cadre de travail, l’ambiance est nettement plus détendue qu’en entreprise.
Cause et conséquence étant liées, la convivialité offerte par ce type d’espace de travail collaboratif permet d’augmenter l’efficacité au travail. En effet, en se sentant à la fois plus serein et entouré d’aide potentielle, chacun est stimulé et, à mon humble avis en tous cas, se trouve être plus productif que dans l’environnement professionnel habituel que nous conseillons. Je ne dis pas qu’on se sent en vacances, loin de là, mais l’ambiance est légère et agréable et octroit un surplus d’efficacité !
Ce boost de créativité et de productivité est aussi lié à l’ambiance énergique présente, qui est clairement un gage de motivation. Lorsque je travaillais avec une de mes profs de l’époque sur place, il n’a pas été rare qu’elle soit sollicitée à plusieurs reprises par d’autres travailleurs qui avaient besoin d’aide, sur des points faisant partie de ses domaines de compétences. Cela permet d’échanger, et outre répondre seulement à un besoin, permet également d’aller au-delà de leur demande, en leur apportant des conseils.
En bref, pour résumer le coworking apporte une énergie positive qui pousse à la créativité, à la productivité, tout cela dans une ambiance posée, agréable et en toute convivialité 🙂