Si l’assurance responsabilité civile étudiant n’est pas obligatoire, elle peut se révéler toutefois utile dans de nombreuses situations. Elle reste pour autant assez méconnue, alors qu’il est très facile d’en souscrire une, et cela généralement pour une dizaine à quinzaine d’euros par an, chez la plupart des assureurs et mutuelles. Il est par ailleurs facile de faire son devis en linge, par exemple pour l’assurance responsabilité civile étudiant MAAF afin d’en connaître le coût, ainsi que les assurances proposées. Je vais t’expliquer un peu tout cela en détails !
Assurance responsabilité civile étudiant : que couvre-t-elle ?
Pour résumer, elle permet d’apporter à l’étudiant d’être couvert lorsqu’il cause des dégâts à autrui, ou au matériel d’un tiers (donc tout ce qui ne lui appartient pas). Et cela peut s’avérer extrêmement important en cas d’accidents graves, qui sans elle, peuvent obliger à payer des réparations très élevées et pour de longues périodes, voire à vie ! Il est donc important d’y penser avant même la rentrée scolaire afin d’avoir le temps de comparer les offres du marché.
Les types de dégâts couverts sont de base de différentes natures :
- dommages corporels : il s’agit évidemment de toute blessure qui peut être faite à une autre personne, et cela à différents degrés de gravité. Il peut s’agir d’une simple entorse (comme j’avais eu le cas par exemple en vacances lors d’une partie de foot, en me prenant un très mauvais coup!), d’une fracture ou de conséquences plus graves
- dommages matériels : cela concerne tout ce qui est lié aux biens qui ne nous appartiennent pas. Cela peut être le fait de faire tomber le smartphone de quelqu’un dans le métro ou à l’université, de casser les lunettes d’un autre étudiant durant le sport, ou encore d’endommager du matériel appartenant à l’école voire de se le faire voler (par exemple les ordinateurs prêtés par les facs)
- dommages immatériels : il s’agit ici d’une notion un peu plus subjective, concernant une perte financière entraînée à autrui, par exemple suite à un dommage corporels
Par ailleurs, si elle est facultative, elle sera demandée obligatoirement dans certains cas, comme les sorties scolaires ou bien pour obtenir un stage.
Comment la souscrire et quelles garanties prendre ?
Si tu contactes ton assureur, il peut te proposer de prendre en charge la responsabilité de tes enfants majeurs dans le cadre de son assurance habitation. Toutefois, les garanties sont généralement basiques, et mieux vaut se pencher sur la question des couvertures, ce qui bien souvent revient à opter pour une assurance séparée.
Par exemple, selon les contrats proposés, les dégâts réalisés lors de stages à l’étranger ne sont pas toujours pris en charge, ce qui peut être problématique lors des échanges linguistiques.
Il faut ensuite voire selon les devis proposés quelles sont les garanties proposées en sus de celles de base. Tu peux trouver notamment une prise en charge des frais liés à une escroquerie sur Internet, en cas de phishing. Ou encore, un remboursement complémentaire à celui de l’assurance maladie/la mutuelle en cas de frais médicaux liés à un voyage à l’étranger, ainsi que d’avance de frais.
Compare par ailleurs, pour des garanties similaires, quelle est la couverture proposée. Comme pour les mutuelles en somme, où cela est clairement très variable. Exemple concret : en cas de paire de lunettes cassées, quel est le montant maximum pris en charge ?
Par ailleurs, d’autres cas plus particuliers peuvent être proposés comme couverts par la responsabilité civile étudiant, comme une assurance annulation de voyage, ou le versement d’un capital en cas d’impossibilité de passer ses examens de fin d’année. Des situations imprévisibles mais qui peuvent arriver, et mieux vaut alors être indemnisé !
J’espère que ces quelques conseils sur la responsabilité civile étudiant t’auront éclairé(e) sur ses intérêts/utilités 🙂