Si tu es sujet aux troubles digestifs, d’avoir une impression d’inconfort et de ballonnements, il serait bon pour toi de t’intéresser de plus près aux aliments que tu consommes. En effet, après avoir un reportage intéressant sur le « 2e cerveau » que représente le système digestif, je trouve ça instructif de porter attention aux aliments faciles à digérer, ou qui aident à la digestion. Aussi après quelques recherches, voici les mon TOP10 des aliments que je te conseille de consommer 🙂

TOP 10 des aliments faciles à digérer

Pour comprendre mes choix, il faut déjà te dire de base, et pour faire simple, que tu dois favoriser les aliments fibreux, et limiter voire supprimer les alimenta gras. Cela est d’autant plus valable par ailleurs que tu avances dans la journée, et notamment pour le repas du soir. Info supplémentaire : consommer de la viande est plutôt à favoriser le matin, car l’enzyme qui permet de la digérer diminue dans la journée ! Ce qui explique le conseil habituel de ne pas consommer de viande rouge le soir 😉

Je vais te donner ma réponse non pas sous forme de listing de 10 aliments, mais je vais les regrouper par types d’aliments : pour les plats, les fruits et légumes, et les autres types d’aliments.

Premier groupe d’aliments : pour les plats principaux

Comme je l’ai dit, mieux vaut éviter la viande. Mais si tu souhaites en consommer, favorise les viandes blanches, cuites sans gras et évidemment consommées sans sauce.

Pour les aliments que je te conseille pour ce qui est des plats principaux, je t’oriente en premier lieu vers les produits dits « complets ». Avec en premier lieu le riz et les pâtes complets, à favoriser par rapport à leurs homologues classiques. Ils apportent plus de fibres, favorisant le transit. Attention toutefois à en consommer de manière raisonnée, sinon cela peut avoir un effet inverse. Pour remplacer la viande, tu peux inclure le tofu dans ton alimentation, qui permet de compléter ton alimentation au niveau des protéines, avec une facilité de digestion. A noter que tu peux également utiliser un médicament favorisant le transit au besoin, notamment si tu fais un repas un peu lourd, afin de t’aider à mieux le digérer.

Deuxième groupe : les fruits et légumes

En termes de légumes, qui sont donc nettement à favoriser à la viande, il est recommandé de les consommer cuits autant que possible. Ici, il y a plutôt le choix, car les légumes notamment sont d’une grande aide. Je peux t’orienter notamment vers les haricots verts, les épinards (à consommer nature, donc sans crème, oeuf, béchamel, etc…) ou le fenouil.

Pour ce qui est fruits, la pomme est un must-have (joue le rôle du coupe-faim extrêmement bien par ailleurs, donc pratique pour éviter de grignoter des sucreries ou autre en cas de petite faim). Tu as également la banane (aussi recommandée pour les diarrhées) et l’ananas qui permettent de bien caler, tout en étant faciles à digérer.

Troisième groupe : « le reste » 😀

Pour « le reste » si je puis dire, ne sachant pas comment nommer cette partie, mon premier conseil est de consommer des céréales. D’une part tu peux par exemple partir sur les flocons d’avoine qui favorisent le transit compte tenu de leurs fibres. D’autre part, tu peux aussi t’orienter vers les fruits secs « oléagineux », tels que les noix/noisettes, amandes, qui ont aussi un bon effet sur le transit, tout en étant très intéressants dans leurs apports nutritifs. Rien d’étonnant à ce que mon petit grignotage du matin soit composé de « graines » (petite référence au maitre d’arme de Kaamelott si t’as las réf ^^).

Enfin : l’eau ! A consommer telle qu’elle, mais aussi en infusions/thés qui aident au transit, tout en étant diurétiques, favorisant l’élimination des déchets. Ce n’est pas un aliment, mais son importance est vraiment grande 😉

Laisser un commentaire