Une bonne nutrition est un gage de développement aussi bien physique que cognitif pour ton enfant, rien de nouveau sous le soleil. Toutefois ce que l’on sait moins, c’est qu’avec une alimentation équilibrée, tu peux participer à l’amélioration des capacités de ton enfant à l’école. Alors, quels sont les aliments qu’il lui faut pour mieux se concentrer ? Lest go pour voir ça !

Le plein d’énergie avec des céréales complètes

Dans la catégorie des céréales complètes, on retrouve généralement le riz brun, l’avoine ou encore le quinoa. Ces céréales sont le moyen par excellence de procurer une source d’énergie stable et continue à mini-toi. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à en savoir plus avec tes enfants (s’ils sont assez grands pour ^^), afin de les impliquer un peu. En ce sens cliquez ici pour découvrir comment les intégrer à leur alimentation et en savoir plus 😉

Les céréales complètes s’opposent notamment aux glucides raffinés qui provoquent un pic d’énergie, puis une chute de régime brutale au cours de la journée (tu sais le gros coup de mou de 10-11h). Elles sont donc un excellent moyen de permettre à ton enfant d’avoir de l’énergie pour tenir toute la journée à l’école.

Par ailleurs, les céréales complexes contiennent des fibres qui aident à une bonne digestion. Cela procure une sensation de bien-être qui permet à ton enfant de ne pas être distrait par de petits problèmes de ventre en cours de journée 😉

Une mémoire développée grâce aux poissons gras

Habituellement, pour un enfant, consommer du poisson est tout à fait normal dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En particulier, les poissons gras influent grandement sur la mémoire de l’enfant.

Il s’agit de poissons tels que le maquereau, les sardines ou encore le saumon, qui contiennent des acides gras oméga-3, dont fait partie l’acide docosahexaénoïque (DHA). Note par ailleurs que le DHA est présent dans le cerveau, et participe au développement et au fonctionnement cognitif, et joue un grand rôle dans la mémorisation.

Intégrer ce genre d’acides dans l’alimentation de ton petit bout permettra donc d’avoir un impact positif sur sa mémoire et, de ce fait, sur ses performances académiques. Intègre-les de façon hebdomadaire dans les repas pour obtenir un meilleur résultat, si tes finances le permettent évidemment, le poisson n’étant pas donné malheureusement :/

Voilà aussi mes conseils pour remplacer la viande dans l’alimentation, pour quelques économies 🙂

Une concentration optimale grâce à l’eau

Le manque d’eau entraîne la déshydratation qui, même lorsqu’elle est légère, empêche de se concentrer et de retenir des informations sur le court terme. Il est donc primordial que ton enfant puisse rester hydraté pour suivre ses cours et comprendre les explications. D’autant plus que certains enfants (non je ne parle pas du tout des miens par exemple -_-‘) sont des vrais chameaux, et qu’il faut leur rappeler fréquemment de boire.

Pour améliorer l’hydratation, veille à ce que mini-toi ait toujours une bouteille d’eau lorsqu’iel va à l’école et pendant ses heures d’études. Conseille-le sur l’importance de consommer assez d’eau pour rester hydraté, afin qu’iel puisse réellement boire suffisamment 😉

Développer le système nerveux grâce aux fruits et aux légumes

Les fruits et les légumes ont un impact important sur le développement de la capacité cognitive des enfants. Les fruits, comme les pommes ou les baies, contiennent des antioxydants sous forme de vitamine C. Cette vitamine protège les cellules cérébrales des enfants contre tous types de dommages et améliore leur capacité à réfléchir.

Par ailleurs, certains fruits contiennent également des fibres et des glucides naturels, qui fournissent de l’énergie saine. Les légumes tels que le brocoli ou les choux de Bruxelles contiennent des folates sous forme de vitamine B9. Ce sont des éléments essentiels dans la régulation de l’humeur, dans la production de neurotransmetteurs et dans l’entretien des fonctions cognitives.

Grâce à ces folates, le cerveau de ton enfant ainsi que son système nerveux se développent plus aisément. Il faut donc l’amener à consommer ces légumes verts pour de meilleures performances mentales.

J’espère que ces quelques conseils, si tu réussis à les mettre en application, boosteront les résultats scolaires de tes loulous 🙂

Laisser un commentaire