La première activité « extra-scolaire » (…disons, extra-crèche alors…) que nous ayons faite avec les twins a été la babygym. On en a pris pour 3 ans ferme. Cela a été initié par nos visites hebdomadaires au CMP (Centre Médico Psychologique), où le hasard a fait que la salle de rendez-vous comportait des gros tapis en mousse en escalier. Et alors que les twins n’étaient pas en avance au niveau du développement moteur, ils se sont éclatés à monter et descendre de toutes les façons possibles sur ces tapis. Ça a été le déclic, et rapidement nous nous sommes inscrits à la babygym, activité dont j’ignorais même l’existence jusque-là.
Les débuts ont été un peu difficiles, les twins étaient un peu apeurés par tous les autres enfants. Mais ils adoraient la babygym, alors ça s’est rapidement bien passé. Et on y a rencontré Hugo et Angélique, la Marquise des Langes, avec qui on a bien accroché, et qu’on côtoie toujours aujourd’hui ! La babygym ça crée aussi des liens 😉
Au cours de leurs 3 ans de gym nous les avons vus énormément évoluer, apprendre à faire de supers jolies roulades, tenter de faire le poirier, s’éclater à sauter dans le vide, …
Et puis cette année ils ont préféré arrêter la gym. Avant de les inscrire je leur ai simplement demandé s’ils voulaient reprendre en septembre, ou bien s’ils préféraient faire des activités variées, changeant chaque semaine. La seconde option a eu gain de cause.
Ainsi le samedi on se retrouve à faire tout et n’importe quoi : piscine, escalade, salle de jeux, parc, etc ! Et lorsque je trouve des sorties temporaires sympas, via des sites comme Citizenkid ou Bullesdegones, cela pourra être le musée, un spectacle ou un festival (comme celui d’Yggdrasil par exemple).
Le gros avantage de ce système c’est de beaucoup varier les sorties. On peut choisir également le moment d’y aller, sans obligation d’horaire ou de jour précis. La difficulté principale c’est qu’ils soient d’accords pour la même chose. SURTOUT au même moment. Car à leur proposer plein d’activités diverses, ils ne vont pas forcément opter pour le même choix ;o
Parallèlement à cela, cela nous permet de tester plein de choses ! Comme l’escalade, lors de journées portes ouvertes gratuites, afin de voir si cela leur plait. On n’est également pas bloqués si une sortie se présente et que nous n’aurions pas pu y aller si nous avions eu un loisir fixe auquel aller. Accessoirement, si un des enfants est fatigué ou qu’ils n’ont pas envie de sortir, ou si c’est moi au contraire qui suis fatigué, cela permet de tranquillement faire des jeux et autres loisirs créatifs à la maison, oklm, posey.
Au final, j’attends toujours l’occasion de leur faire tester d’autres activités (cirque, golf, musique, …), pour les ouvrir à de nouvelles possibilités, voir ce qui les intéresse, et pourquoi pas retrouver une activité fixe l’année prochaine, qui sait 😉
*******
Retrouve les autres participantes sur ce thème :
-Lorène de TwindAndUs : Jumeaux, jumelles, quelles activités extra-scolaires ?