S’il y a bien une seule recette que je connais bien, et que j’ai réalisée de nombreuses fois, c’est celle-ci ! C’est certes simple, mais on se régale à chaque fois. Et avec les enfants qui ont récemment goûté et aimé les mousses au chocolat au cœur fondant, j’avais envie de leur faire tester. Si Nathan n’en a mangé qu’un peu, Evan s’est régalé 😉
Mais trève de blablas, entrons dans le vif du sujet, avec tout d’abord la liste d’ingrédients pour 4 ramequins :
- 100 grammes de chocolat dessert
- 8 carreaux de chocolat (voire 12)
- 3 œufs
- 50 grammes de beurre
- 20 grammes de farine
- 60 grammes de sucre
- un ou deux enfants pour aider à préparer, ranger, faire la vaisselle…(ceci est un ingrédient dispensable, certes). Les twins adorent toutefois préparer avec moi à chaque fois que je fais un gâteau. Ce qu’ils préfèrent tous les deux c’est touiller, et casser les œufs.
Vous pouvez préparer votre fondant à l’avance, en ce cas je vous conseille de le sortir du frigo un moment avant de le faire cuire. Cela permettra de le tempérer et d’avoir le même temps de cuisson que s’il venait d’être préparé.
En premier lieu, faites fondre votre chocolat à feu très doux. Pendant ce temps, commencez à couper vos carreaux de chocolat. Vous pouvez en mettre 2 ou 3 par ramequin (soit 8 ou 12 au total selon l’option choisie). Sortez également le reste des ingrédients.
Une fois le chocolat bien ramolli voire fondu, ajoutez le beurre et remuez. Une fois qu’il sera fondu également et que la consistance sera homogène, arrêtez le feu.
Seconde étape : on met tout le reste (œufs, sucre, farine) dans un saladier et on mélange jusqu’à obtention d’un second appareil homogène.
Sortez vos ramequins, et passez à la partie beurrage et farinage pour éviter que les fondants ne collent trop. Pendant ce temps, votre mélange chocolat-beurre a le temps de refroidir un peu, pensez à le remuer une fois quand même pour qu’il garde une jolie texture.
Une fois fait, on ajoute le-dit mélange dans le saladier et on mélange à nouveau.
Pour la mise en place dans les ramequins : mettez deux cuillères de préparation dans chaque ramequin. Ensuite, empilez vos carreaux de chocolat au centre. Finissez ensuite de répartir l’appareil dans les ramequins.
Pour la cuisson, préchauffez votre four à 220°. Ici, sur un four à chaleur tournante, à 220° il me faut 12 minutes pour avoir une cuisson presque comme il faut. Presque, car il est neuf, la prochaine fois je tenterai 11 minutes trente. Même si le cœur était fondant, je pense que c’était un poil trop cuit.
Pour l’accompagnement, vous pouvez opter pour la classique boule de glace vanille. Vous pouvez également partir sur un petit coulis de fruits rouges. Et en saison, le top reste une petite salade de fruits rouges frais, là c’est une tuerie ^^
Miammmmm! Ça a l’air bon!
Ah tiens, tes enfants ne sont pas là juste pour lecher le plat,comme les miens ? 😀
Ca n’a pas que l’air, c’est bon ! Les enfants ont gouté un peu ce qu’il restait dans la casserole, mais ont plus participé au cassage des œufs et au touillage, ils adorent ces deux parties-là 😉